Le 1er groupe de Day Flight grâce à A Toi Phil à Leopardstown

25/01/2016 - Zoom Etalon
Comme souvent voire d'habitude, Willie Mullins a remporté toutes les courses de groupe de la journée. Mais lors du dimanche classique de Leopardstown le 24 janvier, au sud de Dublin, il a offert sa 1e victoire de Groupe à Day Flight avec son pensionnaire A Toi Phil, un AQPS de 6 ans.


Willie Mullins avec A Toi Phil après son succès dans un Gr.2 sur le steeple-chase

 

Fils de Sadlers'Wells et Bonash (Prix de Malleret), et lui-même quadruple gagnant de Gr.3, Day Flight fut acheté par les Haras Nationaux au terme de sa carrière de course qui a duré jusqu'à 7 ans, puis a pas mal voyagé au fil de ses affectations. Il a sans doute passé sa meilleure période au Haras National de Sartilly lors de ses débuts, dans la Manche, tout près du Haras du Brem où Jean-Luc et Alain Couétil l'ont utilisé pour sortir plus tard les excellentes AQPS Adjie et Adula. Après une 1ère génération de "V" qui ne fut pas passionnante, excepté le Chaignon Vol de Brion, Day Flight, qui a toujours sailli beaucoup d'AQPS, a fait beaucoup mieux avec les "A", dont Adjie et Adula, déjà citées, mais aussi Apterix, multiple vainqueur Outre-Manche, et désormais cet A Toi Phil qui vient de s'imposer le dimanche 24 janvier dans un Gr.2 sur le Novice Chase, à l'âge de 6 ans. 

Elevé dans le Pas-de-Calais par P.Legault, d'une origine qui n'a pas donné d'autres vainqueurs proche à moins de remonter jusqu'à la 3ème mère, A Toi Phil a pourtant réalisé d'excellents débuts en haies en mars 2015, directement à Auteuil, à la 2ème place du Prix Rohan (Listed), sous la casaque de Nicolas Madamet et l'entrainement de Yannick Fouin. Il a traversé la Manche moins de 3 semaines plus tard pour rejoindre l'écurie de Willie Mullins qui, fidèle à sa méthode, l'a mis au vert pendant toute la belle saison avant de le reprendre au travail. Dérobé pour sa 1ère tentative, puis vainqueur d'une bonne course à conditions à Leopardstown, il s'impose désormais dans un Gr.2 et justifie le récent achat de son père par Jean-Luc Couétil. En effet, ce dernier, associé à Antoine-Audouin Maggiar et Hervé d'Armaillé, a acquis Day Flight aux HN début décembre pour 7.500 €. Day Flight fait donc la monte au Haras du Brem en 2016.

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...