Route des Etalons 2016 : Haras de la Croix Sonnet avec Khalkevi
A l'automne 2015, Le Haras de la Croix Sonnet a appris l'exportation à Yorton Farm en Angleterre de Blue Bresil, qui avait débuté sa carrière dans le Haras de la famille Pelat / Hosselet et qui y était revenu après une saison 2013 passée en Mayenne au Haras du Grand Chesnaie. En quête d'un remplaçant, il s'agissait de trouver un étalon d'obstacle confirmé, ce qui est fort rare... Donc, lorsque les derniers étalons des ex-Haras Nationaux ont été présentés à la vente d'élevage d'Arqana en décembre 2015, la Croix Sonnet a jeté son dévolu sur Khalkévi, un étalon bien connu des éleveurs, gagnant du Grand Prix de Paris (Gr.1) pour l'Aga Khan à 3 ans, fils de Kahyasi, et déjà père de multiples black-type en obstacle mais aussi en plat. Le marteau est tombé pour seulement 22.000 €, alors que le mois précédent, lors de la vente d'automne, Guy Petit avait acquis un de ses fils Belami des Pictons pour la somme de 120.000 €.
Aujourd'hui âgé de 17 ans, Khalkevi rejoint 2 étalons qui connaîtront en 2016 une année charnière. Ainsi, l'élève maison Diamond Boy, fils de Mansonnien qui a été en son temps le rival de Cadoudal en faisant la monte à La Croix Sonnet, propre frère de 2 gagnants de Gr.1 et lui-même lauréat de Listed en plat, aura sa 1ère génération de 3 ans sur les pistes en 2016. Mais attention, cette génération n'est pas très fournie car Diamond Boy n'avait sailli que 32 juments lors de sa 1ère saison de monte en 2012. Son rythme a augmenté ensuite avec 63 juments en 2014 et 55 en 2015.
Enfin, Irish Wells a donné un gagnant en cross à Pau 3 jours avant la Route des Etalons, Irish Bay. Le fils de Poliglote traverse une période de transition mais compte sur une génération de 3 ans bien garnie, conséquente d'une saison de monte 2012 riche de 89 juments saillies, pour revenir dans l'actualité.
Cheval très sympathique, et bien connu des éleveurs, Khalkevi revient en Normandie car il avait débuté sa carrière d'étalon l'ex-Haras National du Pin
Lise Hallopé dans le boxe de Khalkevi
A 17 ans, Khalkevi est " pleine peau "