Worthadd, un fils de Dubawi au Haras de Pau-Gélos en 2019

20/10/2018 - Mercato des étalons
Catherine de Lartigue a annoncé l’arrivée d’un fils de Dubawi au Haras de Pau-Gélos en 2019, l’unique fils du top étalon catégorisé miler à faire la monte en France. Quintuple lauréat de Groupe, Worthadd est aussi et surtout classique en gagnant les 2000 Guineas et Derby Italien. Source WWW.ECSSO.FR
Worthadd, à l'Irish National Stud où il a commencé sa carrière d'étalon, est le portrait craché de son père Dubawi
 
 
A l’heure actuelle, 3 fils étalons de Dubawi font la monte en France, tous lauréats de Gr.1, deux sur 2400m (Waldpark et Zarak) et un sur 1800 et 2000m (Hunter’s Light). Worthadd sera quant à lui l’unique fils de Dubawi gagnant de Groupe sur le mile. Il a été proposé au Haras de Pau-Gélos par EBM (European Bloodstock Management), Vita et Niccolo Riva. A ce sujet Catherine de Lartigue nous a expliqué : « Je n’ai pas hésité une seule seconde à prendre Worthadd quand j’ai vu son profil. Sa carrière est impeccable et son père Dubawi est l’un des meilleurs étalons du monde. Au modèle, il est très signé de son père et son palmarès est riche de 5 victoires de Groupe, et une de Listed. Il a aussi pris une superbe 2ème place derrière le crack Candford Cliffs dans les Lockinge Stakes (Gr.1). »
 
SOURCE WWW.ECSSO.FR
 
Les éleveurs du sud-ouest ont avec Worthadd l’opportunité d’accéder au meilleur sang mondial. A l’heure où sont écrit ces lignes, Dubawi est le père de 38 lauréats individuels de Gr.1 dont le dernier en date Too Darn Hot, meilleur 2 ans européen en 2018. Côté origines maternelles, Worthadd est un petit-fils de Rahy, cousin de Dai Jin (deux Gr.1 dont le Deutsches Derby) et descendant de la championne américaine White Star Line, lauréate de trois Gr.1 dont les Kentucky Oaks.
 
Worthadd a commencé sa carrière d’étalon à l’Irish National Stud en 2014 à 6.000€ la saillie où il est resté cinq saisons. Ses deux premières générations (âgées de 3 et 2 ans en 2018) sont gagnantes et comportent notamment le triple gagnant Desert Wind pour la casaque de Sheikh Juma Dalmook Al Maktoum. Avec plus de 700.000€ sur son compte en banque, Worthadd a été excellent cheval de course. Entraîné en début de carrière en Italie par Vittorio Caruso, le cheval a gagné les 2000 Guineas locales (Gr.3) puis la 127ème édition du Derby Italien (Gr.2). En fin de saison, il se classe 3ème du Premio Vittorio di Capua (Gr.1) de Rio de la Plata, contre ses aînés puis un nouveau Gr.2 sur le mile, le Premio Ribot. A 4 ans, il se place 2ème de Candford Cliffs dans les Lockinge Stakes (Gr.1) à Newbury en Angleterre où il sera entraîné dès l’âge de 5 ans par Sir Mark Prescott pour lequel il gagne à Baden un Gr.3, le Badener Meile.
 
 
Dubawi, le père de Worthadd

On en parle dans l'article

Voir aussi...