A la découverte du Haras d'Emra, chez Jacques-Allain Boitteau

28/08/2019 - Focus Elevage
 Discret mais efficace, le label d'Emra s'était déjà distingué il y a quelques années avec Ares d'Emra, participant au Prix du Jockey-Club. Voici que Marie-Helène et Jacques-Allain Boitteau s'illustrent actuellement avec Has d'Emra, un 2 ans qui s'est placé de 2 Listeds cet été 2019. Découverte d'un élevage privé dans le Baugeois, qui prend un 2ème étalon pour 2020 avec le débutant Sèche, un frère de Stacelita.

 


Jacques-Allain Boitteau avec sa jument de base Belua, la mère d'Ares d'Emra.

 

Nommé par la contraction des prénoms des 2 enfants du couple, Emmanuel et Rachel, le Haras d'Emra a été développé par Marie-Helène et Jacques-Allain Boitteau en une quinzaine d'années en Anjou. Anciens charcutiers de métier, ils ont quitté leurs Charentes natales pour s'installer à La Pellerine, une petite commune nichée dans les environs de Baugé, au sud-est du Maine-et-Loire. Au départ, leur passion était focalisée sur les chevaux de sport, mais compte-tenu de la chute du marché dans ce type d'élevage, ils se sont orientés avec les courses, avec une préférence marquée sur le plat et des juments achetées pour la plupart sur le ring de Deauville.

 


Ares d'Emra, avant le Prix du Jockey-Club. (photo APRH)

 

Avec un petit effectif de 5 à 6 juments, il a déjà sorti des chevaux black-type. Le 1er et sans doute le plus marquant a été Ares d'Emra, l'un des rares produits qu'il a vendu sur un ring. Vendu foal 9000 € à Deauville en décembre 2010, puis revendu à MAB Agency pour 13.000 € yearling à Osarus, ce fils de Desert Style s'est élevé à un très haut niveau sous la casaque Mouknass et l'entraînement Delcher-Sanchez. Gagnant du Prix Delahante (Listed) à 2 ans, il a même participé au Prix du Jockey-Club (Gr.1) en 2013, remporté par Intello devant Morandi, avant de remporter le fameuse Coppa de Oro (Listed) mi-août à San Sebastian. Ce poulain était le 1er produit conçu pour les Boitteau de sa mère Belua, une fille allemande Lomitas acquise à Deauville. Cette propre soeur de l'excellent Belenus, double gagnant de Gr.1 dans le Derby Allemand et l'Europa Preis, est toujours poulinières sur les 20 hectares du Haras d'Emra, accompagnée de ses 2 filles Fawayla d'Emra (Orpen) et Galla d'Emra (Tin Horse).

 

 

Cette année, le label d'Emra se distingue avec le 2 ans Has d'Emra, coélevé avec Christophe Plisson, qui fut également son entraîneur initial. Réclamé dès sa 1ère sortie le 17 mars à Saint-Cloud par Frédéric Rossi, puis vainqueur de 3 courses consécutives avant de conclure 3ème du Prix des Jouvanceaux et des Jouvencelles (Listed) à Vichy, puis du Prix de la Vallée d'Auge (Listed) à Deauville.

Alors qu'il avait déjà un étalon, Rivtor de Landette, à l'époque où il faisait des chevaux de sport, Jacques-Allain Boitteau a repris un étalon PS il y a 3 ans, Kandidate, le père de sa bonne Dixie d'Emra. Pour l'année prochaine, il vient de recruter un nouvel élément, Sèche, gagnant de 8 courses lui-même et surtout frère de la championne aux 7 Gr.1 Stacelita par Speightstown.

 


Seche, le nouvel étalon.

 

Voir aussi...