Le solide stayer Marmelo devient étalon au Grand Courgeon
Le puissant Marmelo, nouvelle recrue du Haras du Grand Courgeon pour 2020. (APRH)
Après le départ de Joshua Tree en Irlande, de Very Nice Name au Haras de Gelos, et l'annonce de l'arrivée de Style Vendôme, le Haras du Grand Courgeon d'Alban De Mieulle a annoncé une nouvelle recrue, Marmelo. Son profil, celui de cheval dur et performant au haut niveau sur la durée, n'est pas sans rappeler le profil de Joshua Tree, qui a connu du succès dans l'Ouest auprès des éleveurs.
Marmelo a débuté sa carrière à 3 ans, chez Hughie Morisson, sous l'association de The Fairy Story Partnership et Aziz Kheir. Très rapidement dirigé sur les longues distances, il se placera à l'arrivée des prix Michel Houyvet et Chaudenay, avec les bons stayers français de 3 ans. Dès sa rentrée à 4 ans, Marmelo remporte le prix de Barbeville devant Bateel, avant de faire de même dans le prix Kergorlay en août à Deauville devant Desert Skyline et Holdthasigreen. Amoureux de la France, Marmelo y reviendra à 5 ans pour gagner le prix Maurice de Nieul (Gr.2), avant d'aller en Australie terminer 2ème de la fameuse Melbourne Cup. Cette année à 6 ans, il avait remporté Gr.3 en Angleterre en battant le futur gagnant de Gr.1 Aspetar, et sa dernière sortie l'a vu gagner un 2nd prix Kergorlay devant Call The Wind, sa dernière sortie.
Fils de Duke Of Marmalade, avec une mère par In The Wings et une grand-mère par Gone West, Marmelo offre un profil mixte, même si son avenir en tant que reproducteur semble se diriger vers l'obstacle principalement. La souche de Marmelo est vraiment une souche de longue distance, son frère Vent De Force ayant gagné Gr.3 sur 3200m. Ses proches parents Saddler's Quest (Derby trial Gr.3), Quiz Mistress (prix des Tourelles, prix Scaramouche listed) et Circumvent (prix Thomas Bryon Gr.3), présentent des profils variés sur les distances intermédiaires. Marmelo a donc beaucoup à offrir aux éleveurs français, déjà avec un courant de sang facile à croiser, et aussi avec un modèle puissant, et solide. Il fera la monte en 2020 à 3500 €. Alban De Mieulle a déclaré: " C'est un beau cheval, très épais. Il a couru tout autour du monde, et n'a jamais eu de problème de santé, ce qui est très important. Il a gagné sur le longues distances, mais aussi performé sur 2400m, et conviendra parfaitement pour l'obstacle et des juments de plats en quête de modèle."