Tournée des étalons du Grand Ouest (11/13): Haras de la Courlais
Ophélie et Jérôme Delaunay ont crée en 2008 le Haras de la Courlais à Saint Clément de la Place en Anjou, une structure qui s'est développée au fur et à mesure des années, et compte un nouveau bâtiment d'élevage flambant neuf construit en 2019. Tandis que Jérôme s'occupe de la partie entraînement et pré-entraînement, Ophélie gère la partie élevage et étalonnage. Les reproducteurs déjà installés à la Courlais étaient jusqu'ici Alianthus, Secret Singer et Non Rien de Rien, qui leur est confié par leur voisin et ami David Lumet. Très récemment, la Courlais a annoncé l'arrivée d'un débutant pour porter à 4 le nombre d'étalons. Il s'agit d'un fils de Martaline gagnant de Gr.3 à Auteuil, issu de l'une des plus belles souches de l'obstacle français: King Edward.
Ophélie Delaunay avec King Edward
King Edward est confié à Ophélie par ses co-propriétaires Louis Baudron et Nicolas Bertran de Balanda, le premier étant également l'éleveur du cheval. il entraînait même sa mère Kotkari, gagnante à Enghien. La famille de King Edward est tout simplement l'une des plus marquantes de l'histoire de l'obstacle français: la souche de Montesson. En effet, la mère de King Edward est une soeur de la grande championne Kotkikova, notamment gagnante du Ferdinand Dufaure. Cette lignée contient une trentaine de black-types, dont les génies de frères Katko et Kotkijet, gagnant à eux deux de 5 éditions du Grand Steeple Chase de Paris !
King Edward est ainsi le 1er gagnant de groupe de la souche à rentrer au Haras ! Précoce, il a débuté 2e du prix d'Essai des Poulains en mars de ses 3 ans, dans un très bon lot où il devançait le futur gagnant de Gr.1 For Fun. Placé du prix Go Ahead (listed) sur les haies d'Auteuil, le poulain entraîné par Arnaud Chaillé Chaillé s'est ensuite dirigé sur le steeple, où il a remporté son plus beau titre en début d'année de 4 ans. En effet, il a gagné le prix Duc d'Anjou (Gr.3), avant de poursuivre toute la saison contre les meilleurs de sa génération, et pas des moindres, puisqu'elle était dominée par Le Berry. Beau cheval très près du sang, avec de l'amplitude et un mental exceptionnel, King Edward est en cours de syndication, et fera la monte au tarif très attractif de 2000 € en 2021 pour ses débuts.
GALERIE PHOTO