Le bolide de 2 ans Armor débute au Haras de Bouquetot en 2022

12/11/2021 - Mercato des étalons
Parmi les meilleurs 2 ans de l'année 2021 en Angleterre sous la coupe de Richard Hannon, Armor va débuter étalon en France au Haras de Bouquetot. Le représentant d' Al Shaqab Racing, élevé par Christopher Stedman et acheté en France par Nicolas de Watrigant devient le premier fils de la star No Nay Never à s'installer étalon en France. 

 

Armor rejoint le Haras de Bouquetot après une saison pleine à haut niveau à 2 ans 

C'est un retour au pays pour Armor, l'un des meilleurs 2 ans de sa génération en Europe cette année, qui va débuter étalon au Haras de Bouquetot en 2022. Elevé par Christopher Stedman et présenté par la Motteraye Consignment à ARQANA en août 2020, il avait été repéré par Nicolas de Watrigant qui l'avait acheté pour 55 000 €, pour le compte d' Al Shaqab Racing. Une grosse année plus tard, le beau yearling s'est fait un nom à travers l'Europe, et débute au haras directement à la fin de son année de 2 ans, qui a été longue et prolifique. 

 

Armor yearling à la Motteraye Consignment...déjà un beau spécimen !

 

Placé chez Richard Hannon, un spécialiste des 2 ans, Armor est devenu l'un meilleur "juvenile" du circuit classique européen. Il a remporté sa course de début dès le mois d'avril, sur 1000m, avant de conclure 5e des Windsor Castle Stakes (L.) au meeting de Royal Ascot. Il a ensuite écrasé l'opposition sur la ligne droite de Goodwood dans les Molecomb Stakes (Gr.3), une course qui a révélé les étalons à succès dans la vitesse et la précocité Bungleinthejungle et Cotai Glory. Il s'imposait ce jour-là à la parade de 4 longueurs. Armor a ensuite conclu 4e du Prix Morny, avant d'être battu d'une courte tête dans les Flying Childer Stakes (Gr.2), puis de finir tout proche 3e des Middle Park Stakes (Gr.1), le championnat européen des 2 ans sur le sprint. Il y devançait la crème des jeunes de 2021, comme Go Bears Go, Caturra, Twilight Jet, Assymetric ou encore Dr. Zempf. Richard Hannon a déclaré à son sujet : "Armor est le vrai 2 ans dur, précoce, généreux, avec une superbe pointe de vitesse." Le ton est donné ! 

 

Revoir la victoire de Armor dans les Molecomb Stakes à Goodwood

 

Magnifique sujet bai foncé taillé pour le sprint, Armor est très signé de son père No Nay Never, un cheval au destin atypique devenu une star de l'élevage en Europe à Coolmore. Lui-même un bolide sur le vieux continent à 2 ans pour l'américain Wesley Ward, malgré sa masse importante, il a lancé la vague des fils de Scat Daddy en Europe, frappant fort dès ses premières générations avec des champions comme Ten Sovereigns et Alcohol Free. Il est surtout une source sûre de vainqueurs à 2 ans, et des bons qui plus est ! Cette lignée de mâle de Scat Daddy s'est depuis développée, portée par les succès de ses différents rejetons comme No Nay Never, mais aussi Caravaggio. Armor provient quant à lui d'une souche qui a fait les grandes heures de Gilles et Aliette Forien, avec Ximb, Verba et Kambura entre autres. 

 

 

Armor, qui sera proposé à 5000 € LF, est une recrue intéressante pour le parc français, qui a besoin de chevaux "vites et précoces" pour entrer en concurrence avec les irlandais et anglais sur ce marché. Manager d'Al Shaqab Racing, Khalifa Al Attiya a déclaré : "Ayant été l'un de nos meilleurs 2 ans sous les couleurs Al Shaqab, Armor présente un profil similaire à celui de Mehmas, qui connaît un immense succès à Tally-Ho Stud en Irlande. Nous aimerions offrir une opportunité similaire aux éleveurs français et Armor va donc commencer sa nouvelle carrière au Haras de Bouquetot ". De son côté, Benoit Jeffroy, directeur du Haras de Bouquetot, a dit : " Nous sommes très heureux d'accueillir un fils de No Nay Never gagnant de groupe à 2 ans à Bouquetot en 2022. Cheval rapide et précoce de 1m59, Armor a montré une pointe de vitesse extraordinaire et beaucoup de régularité au cours de sa carrière. Nous pensons que son profil, très semblable à celui de Mehmas, s'avérera attractif sur le marché européen." Armor est donc la toute nouvelle recrue de Bouquetot, et sera visible pendant les ventes de décembre ARQANA au Haras. 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...