Une Newness à la mode ornaise : Tchela et sa famille en or.

24/05/2010 -
Née en 1985, la poulinière Tchela a vu sa dernière représentante en âge de courir faire ses 1e pas ce mardi 19 mai à Auteuil. Des débuts victorieux pour Tanaïs du Chenet, digne de son opulente fratrie.

 

Tchela n'a jamais gagné. Issue d'une lignée honnête sans plus, avec des chevaux braves comme l'inusable Nadia's Love (8 victoires en obstacle dont le Prix Wild Monarch), Tchela conclut sa carrière de course après 2 saisons vierges de victoire mais pas d'expériences avec quelques 28 courses au compteur dont 24 en obstacles. Rejoignant les prés de M.et Mme Besnouin, Tchela donne très vite 2 gagnantes (Every Chance et Freesias). Le fait de fournir d'emblée 2 femelles lauréates à Enghien et Auteuil était déjà très encourageant.

 

Tanaïs du Chênet se promène pour ses débuts à Auteuil: une petite soeur bien sympathique

 

Tchela a passé un cap avec son 1e mâle par Tip Moss né en 1994, Galant Moss, vainqueur des deux côtés de la Manche et multiple placé au niveau groupe. Ancien pensionnaire de Jean-Yves Artu vendu en Angleterre par Hubert Barbe, ce Galant Moss a marqué les annales en revenant gagner à Auteuil le Prix Mélinoir 2001 sous l'entraînement du grand Martin Pipe en personne, offrant à cette occasion ce qui reste comme un des rarissmes succès anglais à Auteuil des temps modernes (Mullins et O'Grady sont irlandais...).

 

La bai brun Galant Moss (à droite), à l'entraînement chez Martin Pipe en Angleterre



Puis ce fut au tour d'Iris Royale (vainqueur de groupes en Angleterre et notamment à Cheltenham),  ou encore de Jocelin (2e du Grand Steeple-chase de Deauville) de confirmer les dons de la famille, avant le premier joyau : Ma Royale (459.340 euros primes comprises).

 

Formidable Ma Royale, qui n'échoue que du minimum à 5 ans dans le Grand Steeple-Chase de Paris



Ma Royale fut la dernière égérie du crack-jockey d'Auteuil Philippe Chevalier, la première d'un jeune espoir à l'époque Régis Schmidlin. Championne sur les gros d'Auteuil, cette scupturale jument bai foncée est passée tout près de la consécration suprême au niveau groupe 1. Une 1/2 longueur l'a séparée d'une victoire dans la Grande Course de Haies des 4 ans 2004. Une encolure seulement dans le sommet de l'obstacle français, le Grand Steeple-Chase de Paris 2005 derrière Sleeping Jack.

 

Saint du Chênet, le meilleur 4 ans actuel sur le steeple-chase



Au total, cinq produits de Tchela sont passés sur un ring. Quatre ont été vendus (entre 29.000 et 47.000 euros), un seul racheté pour une poignée de cerises: 5000 euros. C'était Saint du Chênet ! Numéro 1 de sa génération des 4 ans sur le Steeple-Chase et futur favori du Gr.1 Prix Ferdinand Dufaure 2010, il totalise aujourd'hui 215.200 euros de gains, primes comprises.

 

Toute la famille Powell autour de Saint du Chênet


 
En remportant sa 1e course à Auteuil pour ses débuts en compétition, l'élève de Marie-Laure Besnouin (Haras du Chenet dans l'Orne), Tanaïs du Chenet fait dans l'inédit : jamais dans la famille, on avait gagné dès sa 1e tentative, de surcroît à Paris. En effet, sa soeur Orthence (Epervier Bleu) n'avait rien pu contre Ombre d'Estruval en débutant 2e dans le Prix Wild Wonarch (Listed). Les propos élogieux tenus par son entraîneur Marcel Rolland et par son jockey Régis Schmidlin ("vous avez vu comment elle saute ?" s'est-il enthousiasmé après la course) nous laissent penser que la succes-story n'est pas finie.

 

Orthence, encore un excellente fille de Tchela, poursuit désormais l'oeuvre maternelle au haras



Les derniers produits de Tchela se nomment Union du Chenet (Kahyasi) et Viva Tchela (Astarabad), un nom évoquateur. Union du Chênet a été acquis pour 38.000 € en octobre 2009 à Deauville avec l'Eurl du Chêne, c'est à dire David Powell, le conseiller de Magdalen Bryant dont les couleurs sont déjà associés à Ma Royale, Orthence, Saint du Chênet et Tanais du Chenêt. Viva Tchela est la petite dernière d'un incroyable fratrie de 16 produits donnés par Tchela, qui a donc pouliné d'Astarabad alors qu'elle avait 24 ans en 2009.

 

Le Nain Jaune, père de Tchela mais aussi de la cendrillon Magic Night. Ce témoin des courses " à la papa"
a fait toute sa carrière au Haras National du Pin et conserve une grande influence dans l'élevage française.

 

Equitable, Tchela a fait autant de femelles que de mâles. Les plus âgés n'ont pas encore brillé au haras. Les jeunes Orthence a un mâle de Kahyasi, Ma Royale a 1 femelle de Poliglote. Avec les 2 petites dernières, elles doivent poursuivre l'oeuvre familiale tout en contribuant par la même au maintien à une 4e place très flatteuse au classement des meilleurs pères de mères en obstacles de Le Nain Jaune, le vainqueur du Grand Prix de Paris 1982 sur 3000 m pour la casaque de feu Baron Guy de Rothschild.

Voir aussi...