Trade Storm perce au Qatar avec le jumelé des Oaks locales
Le beau Trade Storm en vogue au Qatar avec le jumelé des Oaks locales !
Quand il est arrivé en 2020 au Haras de la Barelière, Trade Storm avait déjà quelques saisons de monte au compteur au Qatar, et des première générations assez anonymes qui n'ont pas traversé les pays à son image. Meilleur fils de Trade Fair, ce bel alezan brûlé au physique de déménageur a accompli une très belle carrière sur le mile international, ponctuée par un Gr.2 à Meydan et surtout une victoire dans le Woodbine Mile (Gr.1) au Canada. Lui qui a aussi terminé sur le podium de la Breeders' Cup Mile avait prouvé une dureté sans faille, qui est généralement un signe avant-coureur d'une certaine réussite au Haras.
Queen Storm s'envole à Doha sous la selle de notre "frenchie" Ronan Thomas, qui fait feu de tout bois au Qatar (photo QREC)
Lui qui n'a sailli qu'une quarantaine de juments en deux saisons françaises prouve pourtant déjà qu'il a de quoi transmettre ! Alors que la saison hivernale bat son plein au Qatar, Trade Storm sort le jumelé des Oaks locales, qui ont la particularité de ne réunir que des pouliches nées et élevées sur place. La 2e, Al Gamamah, est à pied d'oeuvre depuis l'hiver dernier, et compte déjà 3 succès. Elle a fait galoper un petit peu la nouvelle championne locale des 3 ans, Queen Storm, qui est désormais invaincue en 3 sorties après avoir débuté en novembre seulement. Entraînée par Alban de Mieulle pour le Cheikh Abdullah Bin Khalifa Al Thani (Umm Qarn Farm), elle s'est envolée sous la selle de Ronan Thomas.
Revoir la victoire de Queen Storm en vidéo pour Alban De Mieulle
La pouliche avait auparavant remporté les Guinées locales, qui se disputent sur 1600m, comme les Oaks. Original ! Elevée au Qatar par Umm Qarn, elle descend d'une souche Lagardère ayant été importée avec la grand-mère Danse du Désert. La fille de Desert Prince avait porté en France les couleurs de Hervé de Talhouet Roy puis de Jacques Hérold. Elle est une cousine de l'excellent Northern Quest, qui après un début de carrière chez André Fabre, avait été vendu aux Etats-Unis où il a gagné 3 groupes pour le légendaire Bobby Frankel. L'originalité de la famille est qu'elle est récemment ressortie en obstacle avec Raffles Face, qui fait partie des meilleurs de sa promotion en haies chez François Nicolle sous les couleurs Munir/Souede.
Outre cet excellent sauteur d'Auteuil, cette lignée permet donc à Trade Storm de se signaler au Qatar avec une pouliche qui écrase sa génération. En attendant, ses premiers produits français seront yearlings en 2022, et il fera toujours la monte chez Sibylle Pécriaux et José Gomez au tarif de 3000 €. Les éleveurs curieux de redécouvrir ce magnifique spécimen pourront d'ailleurs le voir au prochain Salon des Etalons du Lion d'Angers, le 15 janvier 2022.
Revoir Trade Storm en vidéo à la Barelière en 2020