Route des Etalons 2022 DNA PEDIGREE : Haras de la Cote Fleurie avec #Désinvolte

23/01/2022 - Film d'étalon
Nouveau venu parmi les haras normands, le Haras de la Côte Fleurie a été repris en 2020 par Jean-Charles Haimet, ancien responsable au sein du Haras de la Croix Sonnet. Situé non loin de Deauville, à Touques le haras abrite 3 étalons, dont Désinvolte, un multiple placé de groupes en obstacle dont les premiers produits qui viennent de prendre deux ans ont été remarqués, grâce à leur physique. Découvrez Désinvolte en vidéo et photo, en partenariat avec DNA Pedigree.

 

Jean-Charles Haimet, ancien responsable du Haras de la Croix Sonne à Touques, non loin de Deauville, a repris le Haras de la Côte Fleurie en 2020, un établissement situé de l'autre côté de la route. Le Haras de la Croix Sonnet, acheté dans les années 60 par le grand Noel Pelat, était la propriété de la famille Hosselet depuis les années 80, avant que Jacques Beres n'en devienne le nouveau propriétaire en 2020. Ce lieu a vu naître un très grand nombre de champions comme Mansonnien, un étalon d’obstacle, devenu un excellent père de mères, ou encore des chevaux comme Astarabad, Diamond Boy ou Blue Brésil,le père de L’Autonomie. En plus d’être une station d’étalons, le Haras de la Côte Fleurie prépare de nombreux chevaux en vue de leur passage aux ventes.

  
 
 
 

Desinvolte avec Jean-Charles Haimet
 
 
DESINVOLTE : Élevé par Roger-Yves et Nicolas Simon, Pascal Mahé et Gilbert Soudrais, Désinvolte a été acheté yearling au Lion d’Angers avant d’être placé chez Philippe Leblanc. Conservé entier, il va montrer des moyens en obstacle en s’imposant notamment à 3 ans à Enghien, devant les futurs gagnants de groupe Jazz In Montreux et Invicter. Le cheval montera sur le podium de trois courses de groupe, dont le Prix de Pepinvast (Gr.3), où il concluait non loin de la crack De Bon Cœur. Rentré étalon au Haras du Saz, Désinvolte va saillir une trentaine de juments environ lors de ses premières saisons de monte. En octobre 2021, présenté à la Vente d’Automne Arqana, il sera acquis par Vincent Le Roy, pré-entraîneur bien connu et sous le charme du physique des premiers produits de l’étalon, afin de le placer au Haras de la Côte Fleurie, au tarif de 1800€ la saillie. Et le professionnel breton n’est pas le seul, puisque Désinvolte a aussi tapé dans l’œil de Guillaume Macaire. Les premiers produits du cheval sont âgés de 2 ans, et leurs premiers pas en pistes sont très attendus.
 
 
 
Désinvolte

 

LES AUTRES ETALONS : En plus de Désinvolte, le Haras de la Côte Fleurie abrite deux autres sires, Silverwave et Machucambo. Ces derniers étaient étalons à la Croix Sonnet, jusqu’en 2021, puis ils ont été transférés au Haras de la Côte Fleurie. Silverwave est un jeune étalon au profil plutôt orienté vers l’obstacle, dont les premiers produits viennent également de prendre 2 ans. Ce formidable cheval de course a couru de 2 à 7 ans, et a notamment remporté le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1). Machucambo, le cheval de cœur de Yolande Seydoux de Clausonne, a remporté deux Listed à 3 ans chez Christophe Ferland, a déjà produit Macho Mucho vainqueur de 5 courses sur le sprint.
 
 

Silverwave

On en parle dans l'article

Voir aussi...