Armor, vitesse et précocité jusqu'au bout des sabots au Haras de Bouquetot

10/03/2022 - Zoom Etalon
 Après avoir lancé une vague de jeunes étalons à succès, le Haras de Bouquetot mise sur la vitesse et la précocité avec leur recrue Armor. Fils du génial No Nay Never, ce 2 ans de haut niveau en Europe a tout pour réussir dans ce registre, de ses performances à son pedigree, et constitue à 5000 € la saillie une affaire à saisir pour produire du 2 ans. Publirédactionnel. 

Vitesse et précocité assurées avec Armor au Haras de Bouquetot !

 

Chercher la vitesse et la précocité est aujourd'hui devenu le cheval de bataille de l'élevage européen, et la France ne déroge pas à la règle. Avec son système de primes alléchantes pour la jeune génération, France Galop a envoyé un signal bien assimilé par les étalonniers français, qui cherchent à faire débuter des coursiers "vites et précoces", une recette qui a fait ses preuves Outre-Manche depuis plusieurs années. Al Shaqab Racing a d'abord emprunté cette voie en Irlande, avec la bombe Mehmas, qui fait aujourd'hui partie des jeunes étalons les plus courus en Europe. 

 

 

 

La success-story de Mehmas a poussé Al Shaqab Racing à offrir une opportunité similaire aux éleveurs français, qui font confiance depuis maintenant plusieurs années aux étalons du Haras de Bouquetot. Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont été récompensés avec la montée en puissance de Zelzal, Al Wukair et Ectot, 3 sires qui ont brillé avec leur première génération de 2 ans en 2021. Pour pousser encore plus vers la vitesse et la précocité, Bouquetot a recruté en 2022 un certain Armor. Parmi les meilleurs 2 ans européens de sa génération, il est jusqu'au bout des sabots l'archétype du sire qui peut partir en boulet de canon avec sa première génération. 

 

Armor en piste lors de sa victoire dans les Molecomb Stakes (Gr.3)

 

Armor est donc rentré au Haras au terme de son année de 2 ans, à l'image d'un leader de la vitesse comme Dark Angel, et de son successeur désigné Mehmas. Son mentor Richard Hannon l'a d'ailleurs décrit comme "Le vrai 2 ans, dur, précoce et généreux, avec une superbe pointe de vitesse". L'entraîneur anglais sait de quoi il parle, puisqu'il s'est fait une spécialité de la jeune génération, ayant entraîné notamment... Mehmas. On y revient toujours. Armor a ainsi gagné dès ses débuts au mois d'avril, sur les 1000m très sélectif de Doncaster. 5e des Windsor Castle Stakes (listed) à Royal Ascot, il a ensuite remporté son premier groupe, les Molecomb Stakes (Gr.3), par près de 4 longueurs. Il y a montré tout ce qu'on attend d'un crack sprinter : une vitesse de croisière très élevée, alliée à un "turn of foot" décisif. 4e du Morny, il a ensuite été battu d'une encolure dans les Flying Childer Stakes (Gr.2), avant de conclure excellent 3e des Middle Park Stakes (Gr.1). Ce championnat des 2 ans de vitesse était extrêmement relevé, et il finissait à 3/4 de longueur de Perfect Power, qui a été sacré meilleur sprinter de sa génération par la suite. 

 

 

Armor avait déjà gagné sa place au Haras, en montrant consistance et tenacité au haut niveau à 2 ans. Les Molecomb Stakes (Gr.3) ont d'ailleurs vu passer des étalons à succès dans le registre de la vitesse et précocité, à l'image de Cotai Glory. Il est le meilleur exemple possible, ayant été sacré champion européen des étalons de première production en 2021. Mais au-delà de ses performances, Armor est programmé génétiquement dans ce moule du sprinter. Son père, No Nay Never, est encore un jeune sire, mais qui a déjà sa place dans le top européen. Sculptural fils de Scat Daddy, qui avait été un phénomène à 2 ans tant à Ascot qu'à Deauville, le pensionnaire de Wesley Ward avait été recruté par Coolmore car il présentait un outcross total à leur lignée "Galileo". Depuis ses débuts, chacune de ses générations au Haras a donné au moins un gagnant de groupe à 2 ans. En 2018, avec ses premiers 2 ans, il a eu le champion Ten Sovereigns, mais aussi Land Force (Richmond Stakes Gr.2). En 2019, c'était avec Arizona qu'il triomphait à Royal Ascot dans les Coventry. Et depuis, il peut compter sur Alcohol Free, Nay Lady Nay, Zain Claudette, Mystery Power, Shadn...autant de chevaux dôté d'une vitesse naturelle au delà de la normale...sans oublier notre ami Armor !

 

Père d'Armor, No Nay Never est devenu l'une des stars de Coolmore Stud en peu de temps 

 

Si le père de mère d' Armor, High Chaparral, a été un grand champion sur la distance classique, il a assez remarquablement transmis de la vitesse à sa production. L'exemple le plus parfait se trouve à Bouquetot avec Toronado, qui a été un 2 ans invaincu avant de devenir un crack miler avec l'âge. Le croisement d'un pur sprinter sur une mère par High Chaparral est d'ailleurs très efficace, et a donné un champion à 2 ans comme The Wow Signal (Coventry Stakes et prix Morny), mais aussi la rapide Fev Rover (Prix du Calvados). Par ailleurs, le "nick" No Nay Never/High Chaparral est prouvé et éprouvé, avec plusieurs bons vainqueurs dont Armor, mais aussi Unicorn Lion, gagnant de groupe et 2e de Gr.1 au Japon. Le grand-père maternel d'Armor, Mark Of Esteem, a été lui même un étalon remarquablement versatile. Ses deux meilleurs produits au rating sont le gagnant de Derby Sir Percy, et le pur sprinter Reverence, gagnant des Nunthorpe Stakes (Gr.1) sur 1000m devant Amadeus Wolf, issu d'une mère par... Mark Of Esteem ! Il a lui aussi réussi à transmettre plus de vitesse qu'il n'en avait montrée en piste. 

 

Verba, l'une des éléments précoces de la proche famille d'Armor (aprh)

 

Armor est donc le digne descendant de ces croisements prouvés au haut niveau, et de sa belle famille, qui a toujours montré de la qualité à 2 ans. Sa grand-mère Tadorne avait gagné sur 1100m en juillet de ses 2 ans. La 3e mère Tambura a elle été une excellente poulinière dans ce même registre. Elle a produit Ximb, qui s'est placé du Lagardère (Gr.1) à 2 ans avant de poursuivre une belle carrière entre 1000m et 1300m, mais aussi Welcome Millenium (3 vict. à 2 ans dont le Critérium du Bequet listed), Verba (gagnante et placée de groupe à 2 ans), Kambura (Critérium de Lyon listed et 2e du Miesque à 2 ans), et est la grand-mère de Native Khan, gagnant de groupe à 2 ans en Angleterre. On peut même aller jusqu'à la 5e mère pour retrouver une gagnante de listed sur 1200m à 2 ans ! La vitesse et la précocité sont donc inscrites dans les gênes du jeune Armor, et le facteur No Nay Never, dont il est le seul fils au Haras en France, ne pouvait qu'améliorer cette tendance. Proposé à 5000 € pour ses débuts, le jeune étalon du Haras de Bouquetot fait figure de belle affaire, et quelque chose nous dit qu'il ne vous faudra pas patienter trop longtemps avant de les retrouver sur les pistes...

 

 

Armor vous attend à Bouquetot !  

On en parle dans l'article

Voir aussi...