Avec son seul cheval à l'entraînement, Caroline Lancelin remporte son premier Quinté

22/04/2022 - Actualités
Permis d'entraîner installée à Chantilly, Caroline Lancelin a connu une grande joie hier en remportant son premier Quinté à Longchamp avec Ironwithers. Le fils de Triple Threat est son unique cheval à l'entraînement, et partage son écurie avec ses anciens coursiers réformés, Sziget, et son père C'est Un Ange... Toute une histoire !

Caroline Lancelin remporte son premier quinté avec Ironwithers à Longchamp (aprh)

 

Il y a quelques années, nous vous avions conté la belle histoire de C'est Un Ange, un coursier méconnu qui était né au Chateau de Lamorlaye et avait grandi au milieu du Golf du Lys voisin, avant de faire carrière sous la coupe de son éleveuse Caroline Lancelin. Cette permis d'entraîner installée sur le centre de Chantilly avait entraîné le cheval, qui était qualiteux, mais avec qui elle avait eu un grave accident le matin à l'entraînement. Avec ce C'est Un Ange, elle a eu 2 produits, dont le valeureux Sziget, cheval de handicap qui lui a offert plusieurs victoires en région parisienne...

 

C'est Un Ange lors d'une victoire à Dieppe (aprh)

 

Quelques temps plus tard, Caroline Lancelin retrouve un bon cheval, mais cette fois-ci d'un tout autre calibre : Ironwithers. En 9 sorties, ce beau cheval noir a gagné 3 fois et n'est jamais sorti de l'argent... avant d'offrir hier un premier quinté à sa mentor, qui réalise l'exploit à Longchamp avec son seul cheval à l'entraînement ! Elle nous raconte : " Ironwithers est arrivé un peu par hasard à l'entraînement chez moi, et nous avons pris notre temps avec lui. Je l'ai acheté à l'amiable à son éleveur avec mon compagnon. C'est le seul cheval en course de Timothée Florent, qui avait la mère Nicolsud, apparement très caractérielle. Il s'en était séparé car c'est dur d'élever sans sol, mais je crois qu'il l'a récupéré depuis qu'Ironwithers  est sorti en course. C'est un gentil cheval, qui fait tout bien, et se plaît à Longchamp ! A croire qu'il aime les beaux endroits...". 

 

Ironwithers (aprh)

 

Ce succès de prestige vient couronner une vie de passion pour les chevaux pour Caroline : " J'ai un parcours assez classique, puisque j'ai commencé à monter à poney toute jeune, puis à cheval. Toutefois, j'ai toujours été au contact des pur-sang. J'ai fait un passage en Loire Atlantique où j'ai fait du horse-ball, puis je suis revenue sur Lamorlaye. Je suis juriste dans la vie de tous les jours, et l'ambition avec ce permis d'entraîner est de s'amuser et surtout ne pas espérer gagner de l'argent ! Ironwithers est mon seul cheval à l'entraînement, mais partage l'écurie avec mes réformés Sziget et C'est Un Ange. J'ai aussi une 2 ans élevée par la famille Chorier, avec qui je travaille depuis longtemps. Je l'ai achetée car c'est le premier produit de Diana d'Aumont, que j'avais à l'entraînement. Je n'ai finalement pas été dans de nombreuses écuries, mais si je dois citer quelqu'un qui m'a aidée et que j'admire, il s'agit de David Windrif. C'est chez lui que j'ai fait mon premier canter, et c'est une personne que j'estime beaucoup. Je tiens à le remercier."

 

Caroline Lancelin et Clément Lecoeuvre avec Sziget, fils de C'est Un Ange, et son dernier gagnant avant Ironwithers 

 

Ironwithers est quant à lui capable de continuer à faire rêver son entraîneur, et désormais en 43,5 de valeur, il va devoir monter les étages. Il met à l'honneur son père Triple Threat, décidément fort polyvalent. L'étalon du Haras de Toury traverse une belle période de forme, que ce soit en plat ou en obstacle, après avoir notamment brillé pour la première fois en Irlande, où son fils AQPS Icare Desbois a gagné un bumper richement dôté en débutant à Fairyhouse. Caroline Lancelin explique : " Je pense que Triple Threat est un bon étalon, qui ne doit pas être catégorisé obstacle, la preuve ! Cela incitera peut-être des gens à lui confier des juments de plat. On va voir pour la suite du programme d'Ironwithers... si on monte de catégorie, je veux le faire en étant compétitive, pas juste pour tenter la chance à plus haut niveau comme ça." Quelle que soit la suite, ce petit guerrier noir aura été un cheval marquant pour Caroline Lancelin, une permis d'entraîner qui a connu un moment inoubliable dans le temple du galop français !

 

Triple Threat

 

Voir aussi...