La relève est dans le pré... chez Sébastien Berger !
Sébastien Berger, un jeune éleveur qui monte en gamme !
Fils d'éleveur, et lui-même agriculteur dans le Charolais, Sébastien Berger a repris à sa sauce cette passion familiale, pour monter un "vrai élevage" à Villorbaine. Par vrai élevage, on entend que la jumenterie s'est développée en nombre et en qualité, accompagnée d'un étalon. En effet, Sébastien a acheté il y a quelques années Indian Daffodil, ancien des Haras Nationaux qui avait jusque là fort peu sailli, mais qui a tout de même réussi à percer en Irlande grâce au gagnant de Gr.1 Janidil chez Willie Mullins. Il a rencontré un peu plus de juments ces deux dernières saisons, et est bien sûr très soutenu par Sébastien, qui y trouve un intérêt par la limitation des déplacements et des frais, sans compromettre le côté commercial, puisque le modèle des foals d'Indian Daffodil fait fureur chez les acheteurs Irlandais.
Ginto a offert un janvier un 1er Gr.1 à Sébastien Berger du côté de Naas en Irlande
Toujours à l'affût des bonnes affaires, et dénichant des souches un peu "cachées" grâce à sa grande connaissance et curiosité pour les pedigrees et ce qu'il se passe dans l'élevage un peu partout, Sébastien a touché le graal cette année. Il a en effet vu son élève Ginto, un fils de Walk In The Park, lui offrir son 1er Gr.1 en Irlande à Naas. Favori du Albert Bartlett Novices' Hurdle (Gr.1) à Cheltenham, il s'y est malheureusement accidenté alors qu'il semblait être au dessus du lot à l'entrée de la ligne droite. Ce sont malheureusement les aléas des courses et de l'élevage, et il faut repartir de l'avant. Sébastien a pour projet en cette fin d'année de transformer une étable pour les bovins en une rangée de boxes et stabules pour accueillir ses juments bien au chaud lors des poulinages.
Les prairies de Villorbaine
Sébastien Berger et ses différents associés sur les juments ont réussi à ramener quelques juments aux profils très intéressants. Ainsi, il a acheté en début d'année l'AQPS Bouée en Mer, dont le frère Icare Desbois a ensuite gagné un gros bumper en Irlande et s'annonce à suivre l'hiver prochain sur les haies à bon niveau. Il a aussi à l'élevage la propre et seule soeur de Gabynako, vu à l'arrivée de l'Arkle Chase (Gr.1) au festival de Cheltenham. Si la mère de son champion Ginto est aujourd'hui retraitée, Sébastien a réussi à retrouver l'une des soeurs de celle-ci, Takamba, qui n'a jamais couru et a même fini en concours hippique. Elle est aujourd'hui pleine de Latrobe, pour reproduire le croisement avec la lignée mâle de Montjeu qui a donné Ginto.
En bref, Sébastien Berger et son élevage fourmillent d'idées et de jeunes espoirs, qu'il est désormais temps de vous présenter en photo ci-dessous !
Commençons fort avec notre coup de coeur de cette année. C'est une fille de l'étalon maison Indian Daffodil et de Gabynette, qui est la propre soeur du bon Gabynako. La petite est aussi une cousine des gagnants de groupes Halcon Genelardais et Adrimel.
Une jeune foal de Ruler Of The World, dont la mère Elza d'Hérodière, gagnante en obstacle, est une soeur de Joika d'Hérodière, récente gagnante du prix Bois Rouaud à Auteuil pour François Nicolle.
Cette fille d'Honululu est par Dream Share, et donc une proche parente de Gants de Velours, Patte de Velours, Capitaine, ou encore En Béton, qui a gagné 2 fois en Irlande cette année pour Willie Mullins.
Concluons avec un nouveau produit d' Indian Daffodil, dernier produit en date d' Ultime Creek, une soeur du bon Raphy de la Roche, et nièce du fameux Otage du Perche, gagnant du Grand Steeple et de la Haye Jousselin.
VOIR TOUS LES FOALS NES EN 2022 CHEZ SEBASTIEN BERGER