La relève est dans le pré... à l'élevage de Mans !
Lea Perrat-Delorme, une nouvelle génération en charge de l'élevage de Mans !
L'élevage est une tradition familiale chez les Delorme, d'abord initiée par les frères Gérard et Hubert, qui ont connu leurs premiers succès dans les années 80 avec les "Mans". Rapidement, et ce malgré un effectif tout à fait réduit, qui ne compte aujourd'hui que 4 poulinières, la famille a sorti plusieurs bons chevaux, dont 2 soeurs : Quissisia Mans, qui a gagné l'important Prix des Malavaux en battant Quevega, et Saphira Mans, une fille de Fragrant Mix qui a gagné 6 fois et amassé plus de 200 000 € de gains en carrière. Malheureusement, cette dernière s'est accidentée pour sa dernière sortie, mais sa soeur Quissisia Mans est revenue à l'élevage.
Coquin Mans, l'une de stars de l'élevage
Aujourd'hui, l'élevage est toujours du côté familial, mais repris au quotidien par Léa Perrat-Delorme, la fille de Gérard, et son mari Franck Perrat, lui aussi touché par ce fabuleux virus qu'est celui du cheval. Il ne faut bien sur pas oublier Valérie Fuzy, la soeur de Léa, qui fait elle aussi partie de l'aventure. Il n'y a donc que 4 poulinières, mais 2 seulement sont saillies chaque année. Malgré ce faible nombre de naissances, les "Mans" ont réussi à sortir de très bons chevaux grâce à Quissisia Mans. Elle est notamment la mère de Coquin Mans, gagnant de Gr.2 en Irlande chez Willie Mullins, et venu disputer sur notre sol la Grande Course de Haies d'Auteuil. Son frère par Network, Egality Mans, n'est pas épargné par les soucis de santé, mais a ouvert son palmarès en steeple ce printemps pour le même entraînement, avant de se classer 3e de Gr.3 !
Jolie Mans, dernier bon élément en date de la famille Delorme, lors de sa victoire à Erbray
Quissisia Mans, qui n'a pas eu de poulain cette année, mais est pleine de Jeu St Eloi, est devenue la mère d'une nouvelle gagnante grâce à Jolie Mans. 2e pour ses débuts en plat à Saint-Brieuc, ayant ensuite ouvert son palmarès avec brio à Erbray. Elle est confiée à Anne Sophie Pacault, professionnelle avec qui Léa et Franck travaille étroitement. Elle entraînait d'ailleurs la grande soeur de Jolie Mans, Gloriola Mans, qui est suitée de son premier produit. N'hésitant pas à sortir du Centre-Est, les "Mans" ont cette année un très joli mâle de Gary du Chênet, fils de Brise du Sud, une jument en association avec Andrée et Jacques Cyprès.
Voici le premier produit de Gloriola Mans, une fille de Stellar Mass, qui est donc la nièce de Coquin Mans, Egality Mans, ou encore Jolie Mans.
Malgré une naissance en mai, ce fils de Gary du Chênet est déjà dôté d'un physique très avantageux !
Il est un fils de Brise du Sud, une fille de la placée de listed Royalcy de Vindecy, et soeur des bonnes Une Voix Royale et Avant Garde.