La relève est dans le pré... au Haras de la Petite #Brunie
Jacques Crouzillac, le regard pointé vers l'avenir avec la jeune garde de son Haras de la Petite Brunie, en Corrèze
En plus des tourbières et autres ruines gallo-romaines du plateau de Millevaches, des belvédères dans les gorges de la Dordogne, du marché de Brive-la-Gaillarde, des cascades de Gimel ou encore du Haras National et de l'hippodrome de Pompadour, il est un autre lieu incontournable de la Corrèze à avoir visité au moins une fois dans sa vie: le Haras de la Petite Brunie. Non seulement parce que l'on y est reçu comme des rois par ses animateurs, Martine & Jacques Crouzillac, que ce soit à table ou dans l'une des cinq chambres de leur gîte estampillé "3 épis" au classement des Gîtes de France. Mais aussi parce que cet écrin de verdure de quelques 75 hectares est l'endroit où sont nés et ont grandi quelques excellents chevaux de courses, Anglo-Arabes bien sûr, le Limousin étant l'un des berceaux historiques de la race.
Créé au milieu des années 1970 par Jacques Crouzillac et son père, le regretté Roger Crouzillac, à l'est de Pompadour, cet élevage est devenu une véritable référence de l'Anglo-Arabie française grâce à des produits issus d'une seule et même jument de base, Cornette. Parmi eux, Perlim, quadruple lauréate du Grand Cross de Pompadour, le troisième avec un certain Christophe Pieux sur le dos... alors que ce dernier montait pour la toute première fois de sa carrière dans la discipline ! Boy de la Brunie et Bogoss de la Brunie sont d'ailleurs eux aussi parvenus à briller sur ce même champ de courses corrézien, en plus d'avoir brillé dans les Prix du Houga et Amaury de Cazanove à Pau pour le premier nommé, ainsi que dans un Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% en plat pour le second.
Le Haras de la Petite Brunie, en Corrèze, formidable terre de champions Anglo-Arabes
Une discipline dans laquelle se sont également distingués d'autres protégés de la famille Crouzillac par le passé, tels Iris de la Brunie (Grand Critérium à 25%; étalon), Maline de la Brunie (Grand Prix des Pouliches à 50%) ou encore Ares de la Brunie (Grand National à 37.5%; étalon), pour ne citer qu'eux. Et en 2022 ! En effet, les élèves du Haras de la Petite Brunie sont dans une forme étincelante en cette première partie de saison, comme l'attestent, entre autres, les victoires de Joy de la Brunie dans le Critérium des Jeunes à 37.5%, Harry de la Brunie dans le Prix de Sélection et le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que celle de Jade de la Brunie dans le Critérium des Jeunes à 12.5%).
Jade de la Brunie, l'une des principales têtes d'affiche de la famille Crouzillac en cette saison 2022 (© Robert Polin)
Ces derniers sont d'ailleurs les heureux grands frères/grandes soeurs de produits venus agrandir l'effectif de la famille Crouzillac, et que nous vous proposons de découvrir en images ci-dessous... en attendant de les revoir très prochainement sur un hippodrome !
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DU HARAS DE LA PETITE BRUNIE EN CLIQUANT ICI
Débutons notre tour de pré avec cette femelle Anglo-Arabe à 12.5% d'Entree de Jeu & Grace de la Brunie, placée en plat et en obstacle, et nièce des bons Iris de la Brunie (Grand Critérium des Anglo-Arabes à 25%; étalon), Maline de la Brunie (Grand Prix des Pouliches à 50%) et Duc de la Brunie (Prix Rivoli à Auteuil et Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Bordeaux)
Voici à présent une autre femelle Anglo-Arabe à 25%, issue quant à elle des oeuvres de Don Magno et Dess de la Brunie, troisième du Grand Prix des Pouliches à 12.5% en 2016 et soeur de Joy de la Brunie (3 vict. en plat dont Prix Carghese des Landes et Critérium des Jeunes à 37.5%) ainsi que d'Eleos de la Brunie (Prix Jean des Roches de Chassay, 2e Steeple-Chase National des Anglo-Arabes)
Au tour maintenant de cette très chic pouliche Anglo-Arabe à 50% par Carghese des Landes et Ceres de la Brunie, une quadruple lauréate en plat devenue depuis la mère de Duk de la Brunie (3 vict. en plat dont Critérium des Landes) ou encore Iska de la Brunie (Prix Pierre et Benoît Vergez, 2e Critérium des Jeunes à 12.5% et 3e Poule d'Essai à 37.5%)
Place à présent à ce superbe mâle Anglo-Arabe à 12.5% par Shrek et Elly Ameling, élevé en association par Jacques Crouzillac et Antoine Lastrajoli. Gagnante d'un Prix Émile Lestorte, à Pau, Elly Ameling résulte des oeuvres de la championne de Patricia Le Tellier, Zanetta (5 vict. en plat dont Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp, Poule d'Essai et Grand Prix des Pouliches à 25%)
Terminons chez les foals avec notre coup de coeur et ce très beau mâle Anglo-Arabe à 25% par Olzarte de Collongues et Bela de la Brunie, soeur du bon Eole de la Brunie (4 vict. en obst. dont Prix de Buros et Amaury de Cazanove à Pau) et nièce des non moins doués Khanjer de la Brunie (Omnium, Coupe et Grand National à 50%, étalon), Suzy de la Brunie (Prix d'Essai à 50%), Junior de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%) et autre Music de la Brunie (Prix d'Essai à 50%)
Kalis de la Brunie, femelle Anglo-Arabe à 25% de 2 ans par Gentlewave et Aloa de la Brunie, la mère de Joy de la Brunie (3 vict. en plat dont Prix Carghese des Landes et Critérium des Jeunes à 37.5%) et Gold de la Brunie (6 vict. en plat dont Prix de l'Élevage, Omnium à 37.5%, Grand Prix d'Aquitaine et 2x Critérium des Landes) passera sur le ring du Grand Show Anglo de La Teste le jeudi 15 septembre prochain...
... tout comme son alter ego 12.5%, Kobe de la Brunie, issu quant à lui de l'union entre Masterofthehorse et Ciaobela de la Brunie, la mère de de Jade de la Brunie (Prix Paban de France et Critérium des Jeunes à 12.5%). Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !
On se quitte sur ce tendre moment entre un "père" et sa "fille" !