Eric Ventrou: découvrez son nouveau centre de pré-entrainement près d'Argentan dans l'Orne

25/10/2022 - Focus Débourrage
Angevin tel Joachim du Bellay, heureux comme Ulysse ayant fait un long voyage, lui aussi a trouvé son hâvre après de longues recherches. Précis sinon pointilleux, Eric Ventrou, après 15 ans au Qatar et 5 ans en Charente, s'est installé dans ses propres murs, ses terres et sa piste. Il a déniché LA propriété qui cochait toutes les cases, au coeur de la Normandie, à 2 pas d'Argentan.

 

Parti de son anjou natal pour Chantilly et Newmarket, passé également par Dubaï chez Erwan Charpy, Eric Ventrou fut pendant 15 ans le bras droit d'Alban de Mieulle. Entraineur tête de liste au Qatar, mais aussi manager d'Umm Qarn Farm, créateur du Haras du Grand Courgeon, ce dernier savait qu'il pouvait accorder une totale confiance au jeune angevin, parfaitement autonome dans la gestion des effectifs dans ses allers-retours permanents entre le Qatar l'hiver et la France l'été. Tout le monde a pu le constater à travers le développement international de cette écurie, en partant d'un petit pays que personne ne savait placer sur une carte du monde au début des années 2000.

 

 

Arrivant à la quarantaine, Eric Ventrou a légitimement voulu se lancer à son propre compte, mais en traçant son propre chemin. N'ayant jamais cherché à imiter son ami d'enfance Olivier Peslier, il n'a pas non plus voulu galoper dans les traces de son patron en prenant sa licence d'entraineur. Non, Eric Ventrou, passionné depuis toujours de la formation des jeunes chevaux, il a donc commencé une carrière de pré-entraineur, tout d'abord en Charente, près de Cognac, dans une structure dessinée à sa création par Guillaume Macaire, aujourd'hui disponible à la location (plus d'info). Cette situation lui a permis de faire une percée sur le marché de l'obstacle, après 15 ans passés dans le registre unique du plat, mais revenant en l'occurence à l'ADN de tous les natifs du Lion d'Angers.

 

 

Désormais, Éric Ventrou écrit un nouveau chapitre de son histoire : il vient d’acquérir sa propre structure de débourrage-préentraînement juste à côté d’Argentan (Orne). Après cinq ans d’exercice, l’envie d’évoluer et d’être enfin chez soi devient trop forte : il se met en quête du site idéal, une recherche qui lui prendra de longs mois. C’est la Normandie qui retient son choix, pour la proximité avec la plupart des haras, et les ventes Arqana. Jadis occupée par un entraîneur de trotteurs, la propriété a été repensée pour le pré-entraînement des galopeurs : un barn a été construit en plus du bâtiment existant, ainsi qu’un rond d’Havrincourt et un rond de longe, alors que les pistes (une ovale de 1.000m et une ligne droite de 1.200m, qui monte progressivement) sont transformées par Eliot Innov Sol en copeaux de bois, une surface choisie pour sa résistance aux intempéries mais aussi pour son absence de résonance dans les jambes des chevaux. Plusieurs paddocks sécurisés et avec abri permettent d’accueillir des chevaux au repos. Une quarantaine de six boxes garantit la sécurité sanitaire de vos chevaux. La capacité d’accueil a été portée à une trentaine de pensionnaires, mais Eric a des projets plein la tête et son « terrain de jeu », sur une quinzaine d’hectares, lui permet déjà d’imaginer d’autres évolutions du site. Sa clientèle ? Toujours pluridisciplinaire : chevaux de plat et d’obstacle, pur-sang anglais, AQPS, arabes, du yearling au cheval d’âge à remettre en condition ! Il peut pour cela compter sur une équipe fidèle et compétente, et le noyau dur qu’il avait constitué à Cognac l’a suivi dans cette nouvelle aventure !
 

GALERIE PHOTOS (Zuzanna Lupa)

On en parle dans l'article

Voir aussi...