L'Ecurie des Carrés, centre de débourrage pré-entrainement en Anjou, se met à l'obstacle

15/08/2023 - Focus Débourrage
Après avoir passé 12 ans chez l'Aga Khan au Haras de Tupot, Roxane Knittel et Laurent Marchat ont crée leur propre centre de débourrage pré-entrainement en Anjou, avec la particularfité que tous les chevaux sortent au paddock. Depuis un an, ils dressent aussi les poulains sur les obstacles et leur écurie ne désemplie plus.


Roxane Knittel et Laurent Marchat

 

Ce sont plus des terres à faire courir des chevaux qu'à tirer du lait des vaches. L'Anjou accueille sur son sol sableux si propice à tracer des pistes de galopeurs, un nouveau centre de débourrage et de pré-entrainement créé il y a un an par Roxane Knittel et Laurent Marchat. Le couple détenait déjà un solide expérience avant de se lancer à son propre compte. Anciens cavaliers de chevaux de selle, pratiquant le saut d’obstacle en compétition, ils ont passé 12 ans au Haras de Tupot, le centre de débourrage de Son Altesse l'Aga Khan dans le Calvados, qui accueille aussi l'effectif de Gérard Augustin-Normand. Roxane y était cavalière, ayant alors connu les champions comme Zarkava ou Siyouni. Laurent y tenait le rôle de responsable du débourrage, devant notamment gérer une équipe de 12 à 15 personnes. A cheval, il prenant soit les sujets les plus difficiles, soit montait les leaders pour gérer la vitesse. C'est aussi pour retrouver le plaisir de s'occuper des chevaux eux-mêmes qu'il a créé l'Ecurie des Carrés.

 

 

En effet, cette écurie comporte un nombre de place limité à 13 boxes. Et tous les pensionnaires profitent, après le travail du matin, d'une sortie au paddock l'après-midi et d'une longue séance de pansage. 18 paddocks de 25mx25m ont ainsi été clôturés à l'intérieur des pistes. Le but n'étant pas que les poulains se lancent dans de grandes galopades mais qu'ils prennent l'air et puisse manger de l'herbe conservée verte en alternant au maximum les emplacements. Par ailleurs, 2 prés plus grands, de 6000 m2, sont réservés pour les chevaux de repos. Pour le bien-être animal, Laurent est diplômé d'un DEJEPS et Roxane est titulaire d'un BTSA et d'un diplôme de masseuse équin.

 

 

Le couple a beaucoup cherché avant de trouver un vaste corps de ferme entouré de terres sableuses à l'est du Maine-et-Loire, entre Noyant et Saumur. Les boxes ont été construits à l'abri mais à la lumière, en U sous un hangar entièrement ouvert côté sud. Nommé l'Ecurie des Carrés, la structure comporte une balance, une piste ovale de 600 m et une grande piste de 850  avec dénivelé, et un rond de débourrage couvert qui permet de travailler au sec chaque jour de l'année. Désormais, l'Ecurie des Carrés s'est doté de stalles de départ, mais aussi de sa ligne d'obstacle. En projet dès le début, cet outil finalisé depuis l'été 2023 a tout de suite convaincu une cllientèle très demandeuse du dressage sur les obstacles. De fait, les boxes ne désemplissent plus tout au long de l'année.

 

 

Pour des raisons géographiques évidentes, mais aussi pour une culture commune de la méticulosité, l'Ecurie des Carrées a commencé d'emblée à travailler avec Mathieu Brasme et Edouard Montfort, installés tous les 2 à Luché-Pringé. Notons qu'en cas de besoin, ils font appel à des cavaliers occasionnels, souvent des cavaliers de CSO légers qui travaillent en indépendants, assez nombreux en région saumuroise.

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...