Loona Spigao, la première dans le temple du galop de "Babeth" Sambardier !

02/05/2023 - Focus Elevage
Installée en Saône et Loire aux Ecuries d'Espigaou, travailleuse acharnée par nature, Elisabeth Sambardier, dit "Babeth", a vécu un grand moment entre deux poulinages ce dimanche, avec la 1ère victoire de son élève Loona Spigao dans le temple du galop à Longchamp. 

"Babeth" Sambardier, lauréate de sa première course à Longchamp dimanche dernier grâce à Loona Spigao

 

On l'appelle "Babeth" dans le Centre-Est. Installée en Saône et Loire près de Paray Le Monial, Elisabeth Sambardier a transformé avec son compagnon Pierre une ancienne ferme en écurie. Les Ecuries d'Espigaou proposent aujourd'hui tous les services d'élevage, et notamment les poulinages. La saison bat son plein pour Babeth, qui a déjà fait naître une trentaine de poulains, pour son compte, mais surtout pour des éleveurs régionaux qui lui font confiance comme Michel Bourgneuf. Acharnée du travail, et très occupée en plein printemps, Babeth n'a malheureusement pas pu "monter à la capitale" ce dimanche, pour vivre l'un des plus beaux moments de sa vie d'éleveuse. 

 

Loona Spiago s'arrache au centre pour s'imposer sous la selle de Laura Grosso dans un handicap (aprh)

 

A 7 ans, son élève Loona Spigao s'est imposée pour la 4e fois de sa carrière, mais cette fois-ci à Longchamp, dans le temple du galop français. Valeureuse jument de handicap, Loona Spigao était déjà devenue la première gagnante de Babeth, en 2019 à Craon, alors entraînée par Audrey Blandeyrac. Elle est depuis passée sous l'entraînement de Frédéric Gelhay, lui aussi un local de l'étape puisqu'il s'est installé sur l'hippodrome de Paray Le Monial. C'est un peu le rêve que d'avoir sa protégée à quelques encablures de la maison, qui plus est pour l'accueillir lors de ses périodes de repos. 

 

Débarrassée de ses oeillères, Loona Spigao pose pour la photo, notamment avec son jeune entraîneur Frédéric Gelhay (aprh)

 

Loona Spigao est seulement le 2e pur-sang né chez Babeth, d'une jument acquise auprès de la famille Bietola. Issue d'une souche américaine, cette Oona Fair fut elle-même une honnête coursière, avant de 2 vainqueurs au haras dont Loona Spigao, par l'obscur Loup Breton, un ancien Wildenstein qui n'a eu qu'une poignée de produits en France avant d'être vendu en Tunisie. Comme la plupart des poulains de Babeth, Loona Spigao a été présentée au Chaser Day, yearling, puis à 2 ans, où elle a remporté sa section au concours de modèles et allures... de Paray Le Monial ! Encore cette année, le 20 juin précisément, Babeth fera partie des fidèles du concours avec ses foals "maisons", 1 mâle de Khalkevi, et 2 femelles de Palace Prince et Free Port Lux

 

Babeth et Loona Spigao sacrées au Chaser Day 2018

On en parle dans l'article

Voir aussi...