Iron Mask au bout d'un long chemin
Il faut aller vite désormais. Iron Mask rentre dans ce créneau et trouve enfin cette année en France, sa véritable reconnaissance en tant qu'étalon alors qu'il a 12 ans et déjà pas mal voyagé en Europe et en France. Paradoxalement pour son genre de profil, son chemin a donc été long. Pourtant, tout a été très vite pour lui sur les pistes. Bien que né très tard, un 2 juin, Iron Mask fut précoce, 2e du Prix Robert Papin (Gr.2) puis vainqueur du Prix d'Arenberg (Gr.3) à 2 ans fin août à Chantilly à 2 ans. Et il n'avait donc même pas 3 ans révolus lorsqu'il a battu ses aînés dans un Gr.1 en mai 2000 à Singapour dans le KrisFlyer Sprint, sur 1200 m, sous la selle d'Olivier Doleuze et l'entraînement de Christiane Head-Maarek.
Iron Mask à 2 ans lors de sa victoire dans le Prix d'Arenberg (Gr.3) à Chantilly
Fils de Danzig avec une mère par Alydar, Iron Mask possède une grande origine américaine, celle de la championne US Sky Beauty et crack sprinter Dayjur. Il pouvait commencer sa carrière d'étalon sous de bons auspices en Irlande, et d'ailleurs a donné d'emblée Iron Lips, gagnante du Prix Eclipse (Gr.3) à 2 ans en 2006. De fait, le Haras du Quesnay rapatriait stratégiquement le cheval en 2007, qui a d'ailleurs fait un carton avec 87 juments saillies.
Iron Mask étalon
Mais c'est là que les problèmes sont apparus. La production irlandaise d'Iron Mask n'a pas décollé. Alors les gens se sont vite détournés du cheval et sa liste de saillies 2008 s'est effondrée à seulement 15 juments !
Passé de 87 à 15 juments saillies en 1 an
Iron Mask est alors parti pour 1 an en location dans le Sud-Ouest, au Haras des Fontaines chez Thierry Abadie près de Tarbes. Il a un peu remonté la pente, avec 29 juments. Mais toujours rien ne se passait de l'autre côté de la Manche...Au printemps 2010, Iron Mask est reparti dans un nouveau haras en Mayenne, le Haras de la Forêt, chez Jemuel et Patricia Vittori: 17 juments saillies.
Fille d'Iron Mask, Karatiya remporte le Prix du Bois (Gr.3) en 2010
Le pain noir a été mangé, place au pain blanc
Mais le long et peu digeste pain noir a enfin été mangé. En effet, avec sa 1e génération "Fr" née en 2008, Iron Mask décolle vraiment. Il a attaqué fort en gagnant le 1e Gr.3 du programme, le Prix du Bois, avec Keratiya. Mais en plus, le "Pantall" Boccalino, déjà vainqueur de 2 courses, vient de décrocher un black type en terminant 3e du Prix d'Arenberg. En gagnant dimanche 26 septembre à Niort sous la casaque d'Alexandre Miceli, Ambrose Delight, dont l'origine maternelle n'a pourtant rien de précoce, est devenu le 5e vainqueur individuel d'Iron Mask à 2 ans en 2010. Sachant que 9 autres produits de son placés, sur un total de 21 partants pour 58 produits déclarés nés en France.
Iron Mask a logiquement suscité quelques convoitises en cette fin d'été. Mais les propriétaires, les frères Wertheimer, sont exigeants sur le prix, et le cheval reste en location chez les Vittori en Mayenne. Et tout le monde va enfin pouvoir apprécier le pain blanc.