Le Prix de Diane, une référence au coeur des grandes joutes du week-end
Le Prix de Diane, une référence qui continue de marquer l'histoire des courses...
Un grand week-end de sport hippique nous donne toujours l'occasion de dénicher des points communs entre les bons chevaux, autre que le talent bien sûr ! En l'occurence, l'actualité a été marquée par les succès de Hukum samedi dans une édition dantesque des King George à Ascot, mais aussi de Mqse de Sévigné dans le Prix Rothschild, offrant un 1er Gr.1 au jeune Alexis Pouchin. L'analyse suivante nous fera aussi parler de Douriann, victorieux dans le Prix du Pays d'Auge (Listed) à Clairefontaine, et de Rosallion, un 2 ans invaincu qui s'annonce espoir classique après son envolée dans les Pat Eddery Stakes (Listed) à Ascot. Le point commun entre ces 4 chevaux, outre leur qualité ? Ils descendent tous en ligne directe d'une gagnante de Prix de Diane !
Parmi les vainqueurs marquants du week-end, Hukum descend d'une gagnante de Prix de Diane, en l'occurence Highclere pour la Reine d'Angleterre
Le plus chic des classiques européens continue année après année d'imposer sa marque sur l'élevage d'une manière globale. Vous me direz, quoi de plus normal quand on parle du championnat des femelles de 3 ans ? Mais plus que toute autre, cette course alliant vitesse et tenue façonne l'élevage d'aujourd'hui et de demain. Plein d'exemples actuels viennent en tête. Ainsi, le meilleur 3 ans européen Paddington, en lice cette semaine dans les Sussex Stakes pour un 4e Gr.1 consécutif, a pour 4e mère Madelia, lauréate en 1974 du Diane sous les couleurs Wildenstein. Zarak, l'un des jeunes étalons européens les plus en vogue, est un fils de la légendaire Zarkava, qui avait gagné un Diane de haut vol en 2008 devant Goldikova. L'un des stayers du siècle, Stradivarius, a pour 3e mère la fameuse Pawneese (Diane 1976), et les 2 étalons stars en Europe Invincible Spirit et Kodiac, sont nés des oeuvres de la minuscule Rafha, lauréate de l'édition 1990. Une liste non exhaustive, et les années à venir nous dévoileront sans doute bien d'autres histoires de la sorte.
Ici avec la Reine Elizabeth II après sa victoire dans le Diane, Highclere est à l'origine d'une souche extraordinaire
Mais ce week-end a jeté la lumière sur 4 lauréates de Diane qui ont vraiment marqué de leur empreinte l'élevage européen, voire mondial. La 6e mère du champion Hukum, Highclere, fut une lauréate emblématique du Diane en 1974 pour l'élevage et la casaque de la Reine Elizabeth II d'Angleterre, la plus célèbre fan de courses au monde. Cette Highclere, qui a même donné son nom à un haras, a perpétré une fantastique lignée ayant donné la star étalon Deep Impact, que l'on ne présente plus. La branche de la souche ayant donné Hukum est tout aussi fameuse, puisque la 5e mère Height Of Fashion, achetée à la Reine en cours de carrière par Sheikh Hamdan Al Maktoum, est devenue la jument de base de l'élevage Shadwell. Elle a notamment produit Nashwan, premier vainqueur classique de la casaque à l'époque, et les gagnants de Gr.1 Unfuwain et Nayef. De toute cette souche descendent de nombreux champions, comme Ghanaati, Lahudood, Hukum bien sûr, mais aussi son propre frère Baaeed, l'un des cracks milers du 21e siècle, que l'on a longtemps comparé à Frankel, et qui n'a connu la défaite qu'une seule fois.
Mqse de Sévigné, descendante de la championne Apollonia (aprh)
Pour Mqse de Sévigné, nous l'avons expliqué hier dans nos colonnes, la souche est française jusqu'au bout des doigts, et rappelle de bons souvenirs à la famille Rothschild. Le Baron Guy avait acquis l'arrière-grand-mère, nommée Cléophis, auprès de Marcel Boussac, homme le plus marquant des courses françaises modernes. Cette Cléophis était une petite-fille de sa crack Apollonia, gagnante du Morny et du Grand Critérium face aux mâles à 2 ans, puis lauréate du doublé Poule d'Essai-Diane à 3 ans ! Penne était jusqu'alors la meilleure de cette branche descendante d'Apollonia, avant de donner naissance au haras à 2 gagnants de Gr.1 : Mqse de Sévigné bien sûr, mais aussi son grand frère Méandre, gagnant du Grand Prix de Paris pour le même tandem, avant d'être vendu à Ramzan Kadyrov, le tristement célèbre dictateur tchétchène, et de faire briller sa casaque dans le Preis Von Europa.
https://twitter.com/i/status/1685309677268029440
Rosallion, un prospect classique qui part encore d'une gagnante de Diane
Rosallion, dont vous n'avez sans doute encore pas entendu parler, est un cas fort intéressant, et un poulain appelé à faire de grandes choses. Ce fils de l'étalon de première production Blue Point a remporté en champion les Pat Eddery Stakes, une Listed d'un niveau très relevé cette année. Si sa mère n'a pas couru, il est le petit-fils d'une poulinière miracle peu connue : Reem Three, pour le Cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum. Ses 9 produits ayant couru à ce jour ont gagné, et elle est la mère de 7 black types, dont les gagnants de Gr.1 Ajman Princess et Triple Time, ce dernier ayant brillé dans les Queen Anne Stakes au dernier meeting de Royal Ascot.
Dunette (à l'extérieur) lors de sa victoire de Diane à l'arrachée face à la crack Three Throikas
Reem Three a pour 3e mère la fameuse Dunette, qui avait gagné le Diane en 1979 pour l'entraînement d'Emmanuel Chevalier du Fau. Elevée par le célèbre Elie de Brignac, qui a donné son nom au ring d'ARQANA à Deauville après avoir été le Président de l'Agence Française, Dunette avait battu dans le Diane une certaine Three Troikas d'une toute petite tête. Celle-ci allait ensuite remporter l'Arc... Pour en savoir plus sur Dunette et sa souche, Xavier Bougon avait parcouru l'histoire de la famille à l'occasion de la victoire d' Ajman Princess dans le Prix Jean Romanet : relire l'article.
24 ans après lui avoir offert le Diane, Daryaba continue de faire plaisir à Gérald Mossé...(aprh)
Enfin, Douriann, qui se révèle peu à peu comme tout bon cheval malgré son manque de métier, a remporté sa 1ère Listed à Clairefontaine avec Gérald Mossé. L'inusable jockey aux gants blancs n'a pas dû se sentir rajeuni à l'occasion, puisqu'il avait mené sa 3e mère Daryaba au succès dans le Prix de Diane 1999 ! Daryaba avait ensuite gagné le Prix Vermeille avant d'échouer dans l'Arc et de rentrer directement au haras de son Altesse Aga Khan. Elle a d'abord produit le gagnant de Gr.2 Daramsar, devenu ensuite un étalon d'obstacle dont on préférerait ne pas se souvenir. Est venu ensuite son chef d'oeuvre, la championne Daryakana, lauréate du Hong Kong Vase (Gr.1)... avec Gérald Mossé ! Au haras, elle reproduit magnifiquement bien, avec déjà 5 gagnants black types dont Dariyan (Prix Ganay, étalon), mais aussi Darkaniya, qui vient de gagner sa Listed à Chantilly en battant une certaine Mqse de Sévigné... La boucle est bouclée et l'histoire nous prouve à nouveau que le Prix de Diane, bien plus que la course du chic, est parmi celles qui marquent l'histoire durablement !
Douriann avec un Gérald Mossé éternel ! (aprh)