Foals : le cru 2023 de l'Élevage Contignon
Nelly & Michel Contignon, avec l'un des nouveaux espoirs de leur élevage, né cette année, dans les vertes étendues de Blainville-sur-l'Eau, en plein coeur de la Meurthe-et-Moselle
Comme beaucoup sur cette Terre, Nelly & Michel Contignon ne vieillissent pas : ils prennent de la valeur. Cela tombe bien : leur élevage aussi. En effet, à force d'un travail acharné et de beaucoup de patience, ce couple aussi charmant que passionné a su tirer la quintessence de cette structure de quelques 115 hectares, la Ferme Saint-Antoine, implantée sur la commune de Blainville-sur-l'Eau, dans la Meurthe-et-Moselle, où sont nés et ont grandi quelques excellents galopeurs, AQPS notamment.
L'Élevage Contingon, vu depuis le ciel de Blainville-sur-l'Eau, dans la Meurthe-et-Moselle
Débuté à la fin des années 1960 et l'achat de la "pur" Miss Tiepolette (Tiepoletto) par Georges Contignon, le père de Michel, cet élevage, où le mouton est l'autre animal "roi", est arrivé dans le registre de l'AQPS au travers d'un croisement "à l'envers" réalisé entre cette dernière et l'Anglo-Arabe Thia La (Windy). De cette souche ont donc découlé plusieurs "demi-sang" ayant permis à l'affixe "Tiep" de Nelly & Michel Contignon de devenir un label connu, et reconnu, à travers toute l'Europe hippique.
Rhialco, l'un des champions "maison" de Nelly & Michel Contignon, dans ses oeuvres sur les gros obstacles de la Butte Mortemart, à Auteuil (© APRH)
Parmi eux, le robuste Dostiep (Laostic), sorti victorieux à 15 reprises en obstacle en plus de s'être placé des Prix du Président de la République (Gr.3) et Montgomery (Gr.3) à Auteuil. Mais aussi Pomme Tiepy (Apple Tree), gagnante à cinq reprises sur le steeple irlandais, dont deux fois au niveau Gr.2, pour l'entraînement de Willie Mullins, Valseur Lido (Anzillero), lauréat sur la Verte Erin des importants Drinmore Novice Chase (Gr.1), Champion Novice Chase (Gr.1) et Champion Chase (Gr.1). Et bien entendu le miraculé Rhialco (Dom Alco), formidable champion ayant décroché pas moins de 15 victoires sous la coupe d'Emmanuel Clayeux et la casaque de Pierre Coveliers, notamment dans le Prix Léon Olry-Roederer (Gr.2) et Héros XII (Gr.3), en plus de ses accessits glanés dans le Prix La Haye-Jousselin (Gr.1) et le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1).
L'AQPS Itiepy, pur produit de l'Élevage Contignon, lors de sa victoire sur le steeple de Compiègne ce printemps, sous la selle d'Anthony Renard (© APRH)
Propres frères par It's Gino issus de Deesse de l'Est (Voix du Nord), nièce de Rhialco, Kado de l'Est et J'Arrive de l'Est ont apporté eux aussi de beaux motifs de satisfaction à leurs éleveurs, Nelly & Michel Contignon, cette année, le premier cité ayant brillé en plat sur l'hippodrome de Corlay et le second sur le steeple de Pau. Les frère et soeur Gambie Tiep (Zambezi Sun) et Itiepy (Karaktar) n'ont eux non plus pas été en reste, s'étant respectivement imposés sur les obstacles anglais d'Uttoxeter et Perth pour le premier nommé et ceux de Compiègne pour la seconde, tout comme Tiepgina (It's Gino) et Sonigino (It's Gino), qui ont quant à eux brillé sur les haies de Starsbourg, pour la première citée, et sur celles d'Huntingdon, en Angleterre, pour le second, également troisième ce printemps du William Hill Handicap Hurdle (Gr.3) lors du festival d'Aintree. Autant de bons performers ne cessant de progresser avec l'âge, comme tout AQPS qui se respecte, dont certains ont d'ailleurs vu leur fratrie s'agrandir cette année. Ces nouvelles pousses constituent les nouveaux espoirs de Nelly & Michel Contignon pour les années à venir, et sont à découvrir sans plus tarder en images ci-dessous.
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DE L'ÉLEVAGE CONTIGNON EN CLIQUANT ICI
Débutons notre tour de pré avec cette femelle AQPS par Ivanhowe et Elitelida. Gagnante aussi bien en plat qu'en obstacle, Elitelida n'est autre qu'une soeur du champion maison Rhialco (14 vict. en obst. dont Prix Léon Olry-Roederer, Gr.2 et Prix Héros XII, Gr.3; 2ème Prix La Haye-Jousselin, Gr.1 et 3ème Grand Steeple-Chase de Paris, Gr.1)
Poursuivons avec cette autre pouliche AQPS par Wonderful Moon et Geniale Lida. Elle aussi soeur de Rhialco, Geniale Lida est aussi une cousine du non moins excellent Valseur Lido, un vainqueur entre autres du Drinmore Novice Chase (Gr.1), du Champion Novice Chase (Gr.1) et du Champion Chase (Gr.1) de l'autre côté de la Manche
Place à présent à cette pouliche AQPS par Karaktar et Sacree Tiepy. Lauréate en obstacle, Sacree Tiepy est une nièce de Pomme Tiepy (Woodlands Park 100 Club Novice Chase, Gr.2; Ten Up Novice Chase, Gr.2 et EBF Mares Novice Chase, Gr.3) ainsi que de Dostiep (15 vict. en plat et obst.; 2ème Prix du Président de la République, Gr.3 et 3ème Prix Montgomery, Gr.3)
Autre produit de Wonderful Moon né chez Nelly & Michel Contignon cette année, ce fils de la "pur" Tiepsama, la mère de Tiepgina (1 vict. en obst.) et la cousine de Tiepollero (3ème Prix Camille Duboscq, L.)
Au tour maintenant de ce poulain AQPS par Wonderful Moon et Uitipey. Mère de plusieurs vainqueurs, parmi lesquels Itiepy, Uitiepy est aussi une cousine de Mortal (2ème Neville Hotels Novice Chase, Gr.1) et autre Suntiep (3ème Terry Biddlecombe NH Chase, L.)
Terminons avec notre coup de coeur et ce très chic fils AQPS d'It's Gino et Vlatiepy. Victorieuse en obstacle, Vlatiepy est elle aussi une nièce de Pomme Tiepy (Woodlands Park 100 Club Novice Chase, Gr.2; Ten Up Novice Chase, Gr.2 et EBF Mares Novice Chase, Gr.3) et Dostiep (15 vict. en plat et obst.; 2ème Prix du Président de la République, Gr.3 et 3ème Prix Montgomery, Gr.3)