Lusail, le 1er fils de Mehmas en France au Haras de Bouquetot en 2024

16/10/2023 - Mercato des étalons
Parmi les meilleurs 2 ans de sa génération, double gagnant de Groupe et 2 fois sur le podium de Gr.1 sur le mile à 3 ans, Lusail débute étalon au Haras de Bouquetot en 2024. Il devient ainsi le 1er fils du champion Mehmas à faire la monte en France, lui qui s'est imposé en peu de temps comme un leader du sprint en Europe. 

Lusail, le premier fils étalon de Mehmas en France, à Bouquetot en 2024

 

Après avoir donné Dark Angel, Acclamation a une nouvelle fois démontré ses qualités de père de pères ces dernières années avec Mehmas. En restant dans le registre de la vitesse qui caractérise cette lignée, le 2 ans de classe que fut le cheval d'Al Shaqab s'est imposé en quelques saisons comme un leader du sprint. Alors que sa 1ère génération n'a que 5 ans, Mehmas ne s'est pas arrêté à son record de victoires chez les 2 ans en ouverture de carrière, et est déjà le père d'une cinquantaine de chevaux de stakes, dont 4 au niveau Gr.1. Parmi ses meilleurs rejetons en terme de rating, le précoce Lusail deviendra son 1er fils étalon en France, au Haras de Bouquetot, dès 2024. 

 

Mehmas, un étalon qui s'est rapidement imposé dans le secteur de la vitesse

 

Lusail s'est imposé parmi les meilleurs de sa génération à 2 ans, en montrant toutes les qualités de son père. Lauréat en débutant au mois de mai de ses 2 ans sur 1200m, il a su rallonger le tir pour gagner sur 1400, avant d'être raccourci après avoir évité Royal Ascot. Le pari de Richard Hannon a payé puisque Lusail a enchaîné avec la manière 2 succès au niveau Gr. 2, dans les July Stakes à Newmarket, et les Gimcrack Stakes à York. Les July Stakes avaient été gagnées en son temps par Mehmas, tandis que les Gimcrack ont récemment sorti des étalons comme Rock Of Gibraltar, Showcasing, Muhaarar, ou encore la jeune sensation Blue Point. A 3 ans, Lusail a réalisé 2 grosses performances dans les Grs.1 : il est d'abord 2e des St James Palaces Stakes, battu d'un rien par le classique Coroebus, avant de conclure 3e du Jean Prat sur les 1400m ligne droite de Deauville, en battant Modern Games, Tribalist ou encore Mangoustine

 

 

Acheté 160 000 Gns yearling, Lusail ne ment pas quant à la vitesse qu'il avait, et qu'il véhicule à travers ses gênes. Sa mère, par Diamond Green, donc amenant le précieux sang de Green Desert, est gagnante et 4e de listed à 2 ans, et la soeur de Fayr Jag, un gagnant de Gr.1 sur le sprint d'Ascot dans les Golden Jubilee Stakes. Très facile à croiser avec le sang de Sadler's Wells et Galileo, Lusail descend d'une souche aux ascendants américains. Son grand-père maternel Lomond fut un cas particulier, puisque 3/4 frère de Seattle Dancer et 1/2 frère du grand étalon Seattle Slew. Il était venu en Europe gagner les 2000 Guinées Irlandaises après avoir été acheté foal, et a fait un étalon correct, avant de surtout s'illustrer en tant que père de mères d'étalons comme Inchinor ou Exceed And Excel

 

 

Manager du Haras de Bouquetot, Benoit Jeffroy a déclaré : "Le Haras de Bouquetot est ravi d'accueillir un multiple gagnant de Groupe à 2 ans, précoce et rapide, de la qualité de LUSAIL, et de donner l'opportunité aux éleveurs français d'accéder à un fils de notre étoile montante Mehmas, qui avait gagné lui aussi les July Stakes Gr.2 à 2 ans. LUSAIL est un cheval dur et constant, qui a aussi performé au plus haut niveau à 3 ans, et dont la mère est une sœur d’un Champion sprinter gagnant de Gr.1 à Royal Ascot.”. Richard Hannon, entraîneur du cheval, a ajouté : "LUSAIL est un bolide de vitesse, l'un des plus faciles et décontractés que j'ai jamais entraînés. Montrant une qualité exceptionnelle sur des parcours de 1200m à 1600m, LUSAIL est doté d'un excellent tempérament, égal à son talent.” Nul doute que Lusail devrait trouver son public en France, à un tarif qui sera prochainement dévoilé. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...