Prix Congress 2023 : Kaadam, l'autre petit joyau au grand coeur d'Hubert Mauillon et Arnaud Chaillé-Chaillé

11/11/2023 - Evénements
Élevé en Mayenne par Richard Corveller, Kaadam a remporté de toute une classe le Prix Congress (Gr.2) ce samedi 11 novembre à Auteuil, pour l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé et la casaque d'Hubert Mauillon (Écurie Hub de Montmirail). Ce même tandem avait déjà remporté cette épreuve en 2021, avec le regretté Latino des Isles qui, comme Kaadam, était certes un petit cheval, mais avec un coeur tout aussi énorme. En partenariat avec Dschingis Secret.

 

Hubert Mauillon (Écurie Hub de Montmirail), Arnaud Chaillé-Chaillé et toute son équipe royannaise, Bertrand Le Metayer, Philip Prevost-Baratte, ... En 2021, toutes ces personnes avaient vibré de plaisir grâce à Latino des Isles. Car dans la foulée de sa brillante victoire dans le Prix Noiro (L.), ce petit cheval au grand coeur était ensuite parvenu à remporter de manière encore plus impressionnante le Prix Congress (Gr.2), lors des 48h de l'Obstacle, et ainsi être sacré meilleur steeple-chaser des 3 ans de sa génération. Malheuresement, ce rêve, jusque-là si parfait avec ce formidable compétiteur, s'est ensuite transformé en véritable cauchemar, quand ce dernier s'est grièvement accidenté dans un paddock, au cours de son année de 4 ans, et n'a pu être sauvé.

 

Kaadam, le nouveau roi des steeple-chasers de 3 ans, aux côtés de son entourage, notamment Hubert Mauillon, Arnaud Chaillé-Chaillé, Richard Corveller et Gaëtan Masure, après sa victoire dans l'édition 2023 du Prix Congress (Gr.2), à Auteuil (© APRH)

 

Mais comme un signe du destin, deux années plus tard, ces mêmes personnes ont pu de nouveau tomber sur une pépite du genre. Une pépite nommée Kaadam, un fils de Saint des Saints élevé par Richard Corveller, qui s'est adjugé à son tour ce Prix Congress (Gr.2), ce samedi 11 novembre 2023, sous la selle de Gaëtan Masure. Permettant à la casaque de l'Écurie Hub de Montmirail de briller pour la deuxième fois dans cette épreuve, le nouveau roi des steeple-chasers de 3 ans en profite aussi pour en offrir un quatrième à son génial metteur au point, Arnaud Chaillé-Chaillé, après les succès obtenus par Cyrlight (2003), Magic Dream (2020) et donc Latino des Isles (2021).

 

 

Après avoir longtemps galopé en quatrième position, dans une course menée bon train par Game Of Storm (Motivator), Kaadam s'est rapproché des animateurs au dernier franchissement du bullfinch, avant de progressivement durcir l'allure dans la phase finale, plutôt côté corde, puis de faire nettement la différence sur le plat. Courageuse d'un bout à l'autre de la dernière ligne droite, l'AQPS Karre d'As (Balko) a conlu bonne deuxième, quatre longueurs et demie derrière le lauréat. Longtemps pointée à l'arrière du peloton, Saga Girl (Masterstroke) a tracé une belle ligne droite pour venir s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve, dix-huit longueurs plus en retrait.

 

Kaadam et Gaëtan Masure auront été impériaux cette année dans le Prix Congress (Gr.2), sur les gros obstacles de la Butte Mortemart (© APRH)

 

Né et élevé dans les prés mayennais de Richard Corveller, sur la commune de Gennes-Longuefuye, au nord-est de Château-Gontier, Kaadam est issu du croisement entre le grand Saint des Saints et Fiestine, qui avait elle aussi réalisé de belles choses sous la férule d'Arnaud Chaillé-Chaillé. En effet, cette fille de Martaline était notamment parvenue à faire sien le Prix Roger Saint (L.), à Enghien, en plus d'avoir conclu troisième de la bonne Corscia en 2015, dans le Prix Sytaj (Gr.3), à Auteuil. Également à l'origine du bon Kashdam, vainqueur il y a une dizaine de jours du Prix Triquerville (L.), à Auteuil, sous la même selle de Gaëtan Masure et le même entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé, Fiestine est aussi une soeur de Loradame, dont le nom figure au palmarès du Prix André Michel (Gr.3), ainsi que d'un yearling par Doctor Dino, baptisé Le Philantrhope, qui sera présenté le mercredi 22 novembre prochain, par le Haras du Grenat (lot n°666), à la vente d'automne ARQANA.

 

De gauche à droite, Hubert Mauillon, Arnaud Chaillé-Chaillé, Richard Corveller, Gaëtan Masure et Sarah Chaillé-Chaillé, une partie de l'entourage de Kaadam, récompensés après la victoire de ce dernier dans le Prix Congress (Gr.2) ce samedi 11 novembre 2023 à Auteuil (© APRH)

 

Troisième élément d'une fratrie composée également d'une yearling et d'une foal par Doctor Dino, respectivement prénomées Dinadame et Oudjadame, Kaadamn qui a effectué son débourrage et son pré-entraînement en Normandie, au sein des écuries de Philip Prévost-Baratte, a pour deuxième mère une certaine Gloirez, qui compte plusieurs bons accessits en plat, acquis notamment dans les Prix de Barbeville (Gr.3), du Carrousel (L.) ainsi que dans le Grand Prix de Clairefontaine. Il est donc un cousin d'un autre bon cheval d'Auteuil, Golden Witch, qui, outre sa victoire dans le Prix Marc Antony (L.), en 2021, est aussi détenteur de plusieurs accessits dans d'autres épreuves de bonnes factures comme les Prix Prédicateur (L.), Jean Bart (L.), Guillaume de Pracomtal (L.), et plus récemment dans le Grand Steeple-Chase de Loire-Atlantique (L.), à Nantes, pour l'entraînement de Sonia Delaroche.

 

Fiestine, la mère de Kaadam, dans ses oeuvres sur les obstacles d'Enghien (© APRH)

 

Vainqueur en débutant sur les haies de Bordeaux-Le Bouscat, en avril, puis quatrième début août sur les "balais" de Clairefontaine, Kaadam décroche ainsi un troisième succès pour autant de sorties sur les gros obstacles, le deuxième au niveau black-type, après sa victoire dans l'une des préparatoires, le Prix Noiro (L.), en octobre. Son titre de meilleur steeple-chaser de 3 ans en poche, il est à croire que ce nouveau joyau de l'obstacle français est à même de faire vivre d'autres belles émotions de ce type à tout son entourage dans le futur. De TRÈS belles émotions.

 

GALERIE APRH

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...