Bournosienne 2023 : Kamsinea où quand la jeunesse triomphe avec Elisabeth Allaire

11/11/2023 - Actualités
Jeune entraîneur qui connaît en 2023 sa première véritable année d'exercice, Elisabeth Allaire réalise l'exploit de remporter le Prix Bournosienne (Gr.2) avec Kamsinea, pour la famille Coiffier, sous la selle de son compagnon Théo Chevillard. Le couplé gagnant est formé par des "Made in Etreham", le sponsor de ce championnat des femelles de 3 ans. Avec l'étalo, Dschingis Secret. 

 

Sponsorisé depuis maintenant plusieurs années par le Haras d'Etreham, et renommé en l'honneur de Magalen Bryant, le Prix Bournosienne (Gr.2) est la finale tant convoitée des meilleures pouliches de 3 ans d'Auteuil. La team France Sire supportait bien entendu Kara Diamond, cheffe de file jusqu'ici après son succès dans le Prix de Chambly (Gr.3), et appartenant en partie au "big boss" Arnaud Poirier. Et pour le moins, on y a cru, au moins jusqu'à l'entrée de la ligne droite, puisque Kara Diamond semblait plein gaz... jusqu'à se faire doubler par un avion nommé Kamsinea

 

Elisabeth Allaire remporte un 1er Groupe à Auteuil, avec la complicité de Théo Chevillard, bien entendu ! (aprh)

 

Kamsinea venait de laisser une très jolie impression à Auteuil en s'imposant en débutant dans le Prix Beaurepaire. La ligne n'avait cessé de répéter, mais de là à en faire une gagnante de Bournosienne, il y avait un monde. Comme on dit, 100% des gagnants ont tenté leur chance, et Elisabeth Allaire, sa jeune entraîneur, n'avait personne pour la suivre le matin... On cherche encore pour l'après-midi. C'est donc l'audace et la jeunesse qui est récompensée avec cette victoire, Kamsinea ayant traversé le peloton pour s'imposer de 10 longueurs devant une autre jument très étonnante, Maskaya, qui n'avait jamais pu accrocher les meilleures jusqu'à aujourd'hui. Maskaya est une fille de Masked Marvel, et Kamsinea comme son nom l'indique, une fille de Kamsin. Les 2 premières ont été conçues au Haras d'Etreham, sponsor de la course...la vie est bien faite !

 

Kamsinea s'envole avec Théo Chevillard dans le Bournosienne 

 

Kamsinea avait offert il y a quelques semaines une première victoire à Auteuil à Elisabeth Allaire, une jeune entraîneur installée seulement depuis l'an dernier en Normandie. Fille de Gitte Poulsen-Allaire et Philippe Allaire, un héritage familial conséquent plane au trot, dans les traces du célèbre Ready Cash, mais Elisabeth a choisi le galop, et plus précisément l'obstacle. Ancienne cavalière amatrice, au trot comme au galop, ayant travaillé chez François Nicolle ou encore Joseph O'Brien, Elisabeth s'est installée dans le Calvados, à Crèvecoeur en Auge, sur un centre flambant neuf. Sa première année d'exercice, incomplète, s'est soldée par plusieurs victoires. Malgré un début de saison plutôt difficile, la jeune professionnelle a tout de suite changé de cap pour réaliser un automne canon. Elle remportait il y a quelques jours sa 1ère Listed, à Compiègne, grâce à Guarana. Comme Kamsinea, elle appartient à la famille Coiffier, des soutiens de la première heure. 

 

Catherine et Jean-Pierre Coiffier tiennent une nouvelle jument de haut vol avec Kamsinea, après l'Autonomie...

 

Catherine et Jean-Pierre Coiffier élèvent au Haras des Biches, qui est d'ailleurs tout près du centre d'entraînement d'Elisabeth Allaire. Si Guarana avait été achetée au Show Lumet, Kamsinea est une élève maison, d'une jument récupérée auprès de Thierry Joire. Gagnante en plat à un niveau très modeste pour le même Thierry Joire, la mère Tabanea est issue d'une famille plutôt quelconque, et très axée vers le plat, notamment avec la lointaine cousine Magic Night, gagnante du Vermeille (Gr.1). D'ailleurs, Tabanea n'avait jusqu'ici rien donné de bon, et pour cause Kamsinea est sa première partante ! Comme la plupart des élèves de la famille Coiffier, Kamsinea avait été débourrée au Haras de Saint-Fray chez Catherine Savare, comme une certaine l'Autonomie...  Catherine Savare avait d'ailleurs tout de suite apprécié Kamsinea, à sa sortie du camion. Une histoire de confiance et d'instinct. 

 

Comme l'Autonomie, Kamsinea a fait ses premières classes chez Catherine Savare au Haras de Saint-Fray

 

 La famille Coiffier retombe d'ailleurs immédiatement sur une bonne pouliche, 1 an après la fin de carrière de l'immense L'Autonomie. Aujourd'hui pleine de Great Pretender, la championne sera accompagnée dans quelques temps de Kamsinea, qui obtient un précieux sésame en vue d'une carrière de maman. Mais avant, beaucoup de choses restent à conquérir pour la pouliche, associée à Théo Chevillard. Compagnon d' Elisabeth Allaire, l'ancien pilote de l'écurie Nicolle a complétement changé de vie à la faveur de l'installation d'Elisabeth, qui peut compter sur un dresseur et premier jockey de choix. Toute cette jeune et belle équipe regarde vers 2024 avec bonheur, savourant un premier Groupe à Auteuil ! 

 

 

Ce succès est aussi extrêmement important pour l'étalon Kamsin, qui compte sur une génération de 3 ans prometteuse conçue à Etreham. Cheval allemand de grand talent, révélé sur notre sol à la faveur du Grand Steeple de On The Go, Kamsin a connu sa période irlandaise avant de revenir en France en début d'année 2023. Il vient d'être recruté, par l'intermédiaire de Richard Venn et Paola Beacco, par André Jean Belloir pour le Haras de la Baie. Un tel succès à l'orée de la saison 2024 promet à Kamsin une belle popularité, lui qui fait déjà partie des confirmés, mais a besoin comme tout le monde d'un peu de nouveauté... et à Auteuil ça ne fait jamais de mal !  

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...