Pomellato de retour en France au Haras de Rosières-aux-Salines en 2024
Pomellato
Finalement, alors que le haras de Rosières-aux-Salines s'apprêtait à passer le printemps 2024 avec son seul étalon Indomito, Pomellato va s'installer dans les boxes de l'ancien Haras National de Lorraine devenu une SCIC dirigée par Pascal Deshayes. Le grande difficulté rencontrée dans cette région réside dans le manque de vétérinaire d'extérieur volontaire pour se déplacer afin de réaliser un suivi gynécologique. Voilà pourquoi il n'était pas vraiment question cet hiver de rentrer un nouvel étalon pour remplacer le très prometteur Wonderful Moon, qui a fait comme prévu ses 2 premières saisons en Lorraine avant de partir faire la saison 2024 au Haras de Cercy. Mais finalement, via l'éleveur alsacien Fabien Walt (Haras des Elys), Harald Gritscher, le propriétaire autrichien de Pomellato a montré de l'intéret pour déplacer son cheval depuis l'Allemagne, puisqu'il y faisait la monte depuis 2022 à Gestut Hofgut Heymann.
Pomellato présente un destin aussi atypique que ses résultats sont bons. Père de mère de Kaja qui a remporté l'épreuve d'ouverture de la réunion de gala de l'obstacle de Cagnes, Pomellato s'est encore distingué en 2023 en tant que père de 2 black types en plat : Amellata (2e Prix de Bonneval, Listed) et Fellow (2e Grand Prix de la Région Est, Listed). Rappelons qu'il avait été reconnu en début de carrière pour afficher d'incroyables statistiques malgré très peu de produits, comprenant les black types Flavin (Gr.3), Kamellata (L), Another Party (2e de Gr.3), Paola Lisa (2e Listed), Sovalla (2e Listed), Jazz Poem (3e Listed). Parti en Iran après sa 1ère saison de monte à Etreham, ce gagnant du Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2) par Big Shuffle y a produit le gagnant du Derby local ! Revenu en France au haras d'Annebault pour quelques années, il est donc reparti en Allemagne et revient maintenant en France.
Amellata, fille de Pomellato, très signée par son père, bonne gagnante à Chantilly et 2e de Listed en 2023 dans le Prix de Bonneval.
Son propriétaire autrichien l'a placé à Rosières, sous la responsablité d'Audrey Starzcan, avec la volonté d'y amener une quinzaine de ses propres juments. Il reste bien sûr ouvert aux juments extérieures. Il faut juste savoir qu'elles n'auront pas de suivi gynécologique sur place. Les éleveurs devront donc amener les juments bien prêtes, ce qui est finalement normal après tout.