I Am A Doctor, le nouvel espoir de l'écurie de groupe Performer's & AS

19/01/2024 - Actualités
Vendredi, I Am A Doctor s’est imposé en poulain d’avenir sur les haies dans la dernière épreuve du programme palois. Ce hongre de 4 ans défend la casaque de l’écurie de groupe Performer’s & AS, qui avait déjà connu de grandes joies avec sa sœur Idée Fixe, entre autres ! Par Alice Baudrelle. 
Paré de la casaque de l’écurie Performer’s & AS, I Am A Doctor a gagné dans un bon style à Pau sous la selle de Nicolas Gauffenic © Twitter Hippodrome de Pau
 
 
Gagnant en plat à Craon et 3e le mois dernier pour ses débuts en haies à Pau, I Am A Doctor (Doctor Dino) a confirmé sa qualité en s’imposant aisément dans le Prix de Bidart. Après avoir patienté derrière les chevaux de tête, le représentant de l’écurie Performer’s & AS, de Ludovic et Daphné Picard, de Bertrand Lefèvre, d’Anne-Sophie Pacault et de Martine Saphores a commencé à se rapprocher en dehors dans le tournant final. Il a pris le meilleur à l’entrée de la ligne droite et s’est détaché pour l’emporter en toute quiétude, 5 longueurs et demie devant Jaraktar (Karaktar). C’est une nouvelle victoire au cours du meeting palois pour Anne-Sophie Pacault, qui avait déjà été mise à l’honneur le 23 décembre grâce à la prometteuse Jumba (Kap Rock), gagnante dès ses débuts en haies.
 
I Am A Doctor lorsqu’il était yearling © Studio Delaroque
 
 
Yearling, I Am A Doctor avait été racheté 39.000 € à la vente d’automne Arqana par Ludovic et Daphné Picard, qui l’ont élevé en association avec Bertrand Lefèvre. Anne-Sophie Pacault nous a raconté : « Les éleveurs d’I Am A Doctor ont toujours cru en lui, et nous sommes ravis de cette concrétisation en piste ! Nous avons de bons espoirs avec lui, mais nous ne sommes pas fermés à l’idée du commerce. Il ne ressemble pas du tout à sa sœur Idée Fixe (Authorized), qui était assez électrique : lui, il est plutôt pépère ! C’est encore une belle histoire avec une nouvelle venue, Martine Saphores, qui n’avait jamais investi dans un cheval auparavant. Je l’ai rencontrée par l’intermédiaire de la dirigeante de l’écurie Performer’s & AS, Isabelle Robin Crépeau. Martine Saphores a même pris sa casaque, et nous sommes actuellement à la recherche d’un cheval pour l’étrenner ! ».
 
Idée Fixe, la sœur d’I Am A Doctor © APRH
 
 
Malgré un caractère bien trempé, Idée Fixe a fait plaisir à ses nombreux propriétaires en s’imposant en plat mais aussi en haies à Compiègne, avant de conclure 3e du Prix François de Poncins (L.) à Auteuil. Lauréate de 3 courses et placée à 20 reprises en 25 sorties, ce modèle de régularité devrait être saillie pour la 1ère fois cette année. L’écurie Performer’s & AS s’est également placée au niveau black type avec Ikoriko (Cokoriko), qui lui avait offert une 1ère victoire en obstacle il y a 2 ans à Pau, avant de terminer 2e entre autres du Prix Morgex (Gr.3) ! Sans oublier Jolie Mans (Coastal Path), qui a conclu 2e du Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS) à Durtal.
 
Placée à plusieurs reprises au niveau black type, Ikoriko s’est notamment classée 2e du Prix Morgex © APRH
 
 
Créée par Isabelle Robin Crépeau il y a 5 ans, l’écurie Performer’s & AS compte désormais une trentaine de membres avec une grande majorité de femmes, dont Anne-Sophie Pacault elle-même : « Le concept de base repose sur une vision du propriétariat au féminin, mais les hommes sont les bienvenus ! Actuellement, ils sont 5 au sein de l’écurie (dont Xavier de Moulins et Emmanuel Cardon, ndlr). Notre but est avant tout de créer une relation de partage et de confiance avec des gens sympas qui vont s’engager sur la durée, et de ramener des propriétaires aux courses. Il y a encore des parts disponibles dans l’écurie à moins de 300 € l’unité et nous allons organiser une journée portes ouvertes à Maisons-Laffitte, probablement le samedi 16 mars. » L’occasion de découvrir les courses à travers une équipe accueillante et passionnée, avec de nombreux moments de convivialité en perspective !
 
Isabelle Robin Crépeau, Anne-Sophie Pacault, Emmanuel Cardon et Nicolas Gauffenic après une nouvelle victoire de la casaque à Clairefontaine l’été dernier, grâce à Aelle © APRH
 
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...