L'invaincu Jeriko du Reponet offre un 1er succès de Groupe à Choeur du Nord

28/01/2024 - Actualités
Invaincu en 3 sorties publiques, Jeriko du Reponet a encore franchi un palier samedi dans le Rossington Main Novices' Hurdle (Gr.2) à Doncaster, préparatoire au Supreme Novices’ Hurdle (Gr.1). L’élève de Daniel Jannet a offert un 1er Groupe par la même occasion à son père, le populaire Chœur du Nord ! Par Alice Baudrelle. 
Jeriko du Reponet
 
 
Nouveau venu au niveau black type, Jeriko du Reponet (Chœur du Nord) a une nouvelle fois répondu présent à l’occasion du Rossington Main Novices’ Hurdle, face à 4 adversaires. Longtemps en 3e position, le représentant de John Patrick McManus est passé à l’attaque en dehors à 3 obstacles de la fin et s’est montré lutteur pour dominer ses rivaux sur le plat, s’imposant d’une longueur et quart devant Lump Sum (Authorized). Ce dernier a perdu son invincibilité en obstacle tout comme le 3e, Fiercely Proud (Iffraaj). Jeriko du Reponet a permis à Nicky Henderson de signer un coup de 2 samedi au niveau Groupe, une heure et demie après le succès de Sir Gino (It’s Gino) à Cheltenham.
 
 
 
Élevé dans l’Ain par Daniel Jannet, Jeriko du Reponet a été exporté en Angleterre après avoir été vendu 50.000 € à l’amiable par Charles Brière à Highflyer Bloodstock, lors de la vente d’été Arqana 2021. Facile lauréat d’un point-to-point l’année dernière en Irlande, cet AQPS de 5 ans a notamment attiré l’attention de J. P. McManus, qui s’en est porté acquéreur. Il a débuté victorieusement en compétition officielle le 1er décembre sur les claies de Newbury, avant de confirmer un mois plus tard sur le même tracé. Jeriko du Reponet est le 3e favori du Supreme Novices’ Hurdle derrière un autre invaincu, Mystical Power (Galileo) et Ballyburn (Flemensfirth), qui reste sur une victoire écrasante à Leopardstown.
 
Jeriko du Reponet à l’âge de 2 ans
 
 
Jeriko du Reponet est le 1er gagnant de Groupe issu de Chœur du Nord (Voix du Nord), proposé au tarif de 6.500 € cette année. L’étalon de Guillaume Lassaussaye avait déjà sorti plusieurs lauréats de Listed comme Iceo Madrik et Baladin de Mesc, qui sont également montés sur le podium au niveau Gr.1 à Auteuil, mais aussi Imprenable, Heart Wood, Jipcot et Vision du Rheu. Chœur du Nord a également été mis à l’honneur ce mois-ci par le biais de Chanteur du Bourg, invaincu sur le steeple palois en 2 tentatives, Gardien de Musée, plaisant lauréat dès sa 2e sortie en haies à Cagnes-sur-Mer, ou encore Centreofattention, vainqueur en débutant dans un bumper anglais.
 
Chœur du Nord, une valeur sûre du parc étalon français © Élise Fossard
 
 
Jeriko du Reponet est le 3e produit et le seul gagnant de sa mère, Ukaline du Reponet (Agent Bleu), qui n’a pas couru. La 2e mère, Osmose du Moulin (Vidéo Rock), n’a jamais vu un hippodrome non plus mais elle est la propre sœur d’une certaine Quissisia Mans, qui a bien produit : on lui doit Coquin Mans (Fragrant Mix), lauréat du Keelings Irish Strawberry Hurdle (Gr.2) à Fairyhouse, Egality Mans (Network), 3e d’un Gr.3 sur les fences de Limerick, et Jolie Mans (Coastal Path), 2e du Prix des Guilledines (Gr.3 AQPS). C’est la famille de French Made (Dream Well), 3e du Prix Alain du Breil (Gr.1) en 2019. Jeriko du Reponet a une sœur de 3 ans nommée Lovely Grey (Fly With Me), à l’entraînement chez Étienne d’Andigné sous la casaque d’Antoine Gronfier, ainsi qu’un propre frère yearling ... qui devrait attirer de nombreuses convoitises !
 
Jeriko du Reponet est un cousin du bon Coquin Mans, gagnant de Gr.2 en Irlande
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...