Van Beethoven sort son premier gagnant à La Teste

23/03/2024 - Zoom Etalon
Vendu par OSARUS à La Teste en septembre dernier, Sweet Chop est resté dans le Bassin d'Arcachon chez Gael Lemer, et y ouvre son palmarès en débutant. Il offre un première victoire et un départ quasi parfait à l'étalon de Karwin Farm Van Beethoven, un fils du génial Scat Daddy. 

Van Beethoven, un jeune étalon qui frappe fort d'entrée ! 

 

Ce Scat Daddy aura définitivement laissé une marque indélébile sur l'élevage mondial. Père de champions, mort jeune, il continue de flamber grâce à ses fils, notamment les stars No Nay Never et Justify, mais aussi Caravaggio, Sioux Nation, et sur notre sol Seahenge, Seabhac... et maintenant Van Beethoven ! En effet, le jeune sire de Karwin Farm, représenté en 2024 par sa première génération de 2 ans, fait déjà parler de lui avec un premier vainqueur du côté de La Teste. Le Prix de la Sorec, première course de 2 ans du Sud Ouest, a été remporté haut la main par son fils Sweet Chop. Déployant de très jolies foulées dans les derniers mètres, le représentant de la casaque Devillairs devance La Kichta et Pasillo, deux produits de Gutaifan, un étalon également en verve avec ses premiers 2 ans "FR". 

 

Sweet Chop, un poulain très signé de son père

 

Sweet Chop, comme son nom l'indique, a été élevé par Alain Chopard, en association avec Rayan Khaddam. L'homme du Haras des Faunes signe le jumelé en tant qu'éleveur, après avoir brillé grâce à Cylenchope dans le Prix du Premier Pas dimanche dernier à Parilly. Comme Cylenchope, mais aussi Eagle Gate, le lauréat du dernier Prix Carqueiranne, Sweet Chop a été vendu à la dernière vacation de yearlings OSARUS La Teste, qui fait feu de tout bois avec son cru 2023, particulièrement précoce et véloce. Acheté 15 000 € ce jour là, ce proche parent de Brigantin et Bathyrhon, donc une souche de stayer contre toute attente, est resté sur place chez Gaël Lemer, fils de Thierry, et lancé à son propre compte depuis assez peu. Les entraîneurs locaux signent d'ailleurs le jumelé puisque Jane Soubagné s'empare de la 2e place. 

 

Grégory Vayre avec Van Beethoven à Karwin Farm

 

Mais revenons à notre ami Van Beethoven, qui signe un départ sur les chapeaux de roues. En effet, son premier partant Vivre Libre a été un excellent 2e dans le Prix du Premier Pas, et Sweet Chop brise la glace pour son père dès son 2e partant. Le tout avec une première génération d'une quarantaine d'éléments, donc loin des grosses cylindrées européennes qui ont des armées de jeunes pour briller d'entrée. Ayant débuté sa carrière d'étalon au Haras de Grandcamp après avoir été repéré par Samuel Blanchard, Van Beethoven s'est installé à Karwin Farm lorsque la famille Lhermite a cessé ses activités d'étalonnage. Ambre et Grégory Vayre ont accueilli avec ce fils de Scat Daddy leur premier reproducteur, et l'aventure commence donc au mieux. 

 

 

Van Beethoven fut lui même un 2 ans très précoce et solide, auteur d'une saison pleine à 2 ans, couronnée par un succès dans les Railway Stakes (Gr.2). Il a tout de même réussi à faire bien à 3 ans, en prenant la 3e place des Secretariat Stakes (Gr.1) sur le mile. Portrait craché de son père Scat Daddy, issu de la belle souche de la crack américaine Stopchargingmaria, il a tout de suite donné de bons signaux aux ventes, avec des yearlings taillés pour aller vite et tôt aux courses. Ces impressions se confirme sur les pistes, et son printemps devrait déjà voir des prétendantes affluer, en attendant la suite... avec impatience ! 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...