Bochalet da Clodia, le sang de Bombolino au Haras de l'Abbaye en 2024
Très touché par la brutale disparition de Don Magno (Benevolo de Paban) il y a quelques jours (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE), Jean-Charles Escalé, l'animateur du Haras de l'Abbaye sur la commune de Le Vigen, en Haute-Vienne, a néanmoins eu un peu de baume au coeur avec la récente arrivée d'un nouvel étalon au sein de son établissement limougeaud: Bochalet da Clodia. Provenant de la Scuderia da Clodia, la plus grande entité de courses et d'élevage d'Anglo-Arabes en Italie, animée par Alessandra Capparella et Massimiliano Narduzzi, ce très chic cheval gris par le Chef de Race Bombolino et aux performances pour le moins flatteuses va en effet y poursuivre sa carrière de reproducteur, au tarif de 1 000€ la saillie en 2024.
Bochalet da Clodia, alors dans ses oeuvres en piste, pour la casaque de la Scuderia da Clodia et l'entraînement de Massimiliano Narduzzi
En l'espace de 36 sorties, toutes effectuées sous la férule de Massimiliano Narduzzi, Bochalet da Clodia est parvenu à décrocher pas moins de 21 victoires, acquises notamment dans des épreuves de prestige pour les Anglo-Arabes en Italie comme le Gran Premio d'Italia dell'Anglo-Arabo, le Chiusura dell'Anglo-Arabo, le Gran Premio Dr. Lucio Gratani, le Gran Premio d'Autunno dell'Anglo-Arabo, le Gran Premio Sardo ou encore le Gran Premio Conferenza Internazionale. Il est aussi à créditer d'accessits dans ces mêmes Chiusura dell'Anglo-Arabo et Gran Premio d'Italia dell'Anglo-Arabo. S'étant aussi produit à quelques reprises en France, il avait notamment conclu proche cinquième d'un Prix de la Fédération, à Toulouse, alors remporté par son compagnon d'élevage, de casaque et d'entraînement Imperatore da Clodia (Bonbon), ainsi que d'un Grand Prix des Anglo-Arabes, à Longchamp, décroché quant à lui par l'excellente Fracassee (Loudeac).
Bochalet da Clodia, nouvel étalon Anglo-Arabe du Haras de l'Abbaye en 2024, et compétiteur de tout premier plan en Italie
Anglo-Arabe à 31.25%, Bochalet da Clodia est un rejeton du Chef de Race Bombolino (Fuks), l'un des plus grands étalons Anglo-Arabes de tous les temps en Italie, à qui l'on doit de multiples gagnants d'envergure, des deux côtés des Alpes qui plus est, comme Bonbon, un ancien vainqueur de l'Omnium à 25% devenu étalon à son tour, Bosilvia da Clodia, lauréate à 3 ans du Grand Prix des Pouliches à 25%, Carilbom, dont le nom figure au palmarès du convoité Criterium d'Autunno Dell'Anglo Arabo en Italie, ou encore Chimera da Clodia, elle aussi victorieuse d'un Grand Prix des Pouliches à 12.5%.
En tête, Bombolino, le père de Bochalet da Clodia, et étalon Anglo-Arabe à l'impact on ne peut plus considérable en Italie (© Scuderia Clodia)
Issu d'une mère pur-sang par Tenby (Caerleon), Tenby Ride, qui avait terminée "dans l'argent" de plus de la moitié de ses 40 sorties en compétition, dont sept fois sur la plus haute marche du podium, Bochalet da Clodia s'est rapidement distingué avec les produits issus de ses premières générations, lui dont la première saison de monte a été effectuée en 2019. En effet, le 5 ans Djaboc, les 4 ans Djambo et La Differenza, ainsi que le 3 ans Brigadore, auteur de débuts victorieux la semaine passée à Chilivani, lui ont tous apporté au moins un succès en qualité de reproducteur. Des succès qui ne demandent qu'à s'accroître avec l'apparition sur les pistes d'autres de ses produits nés en 2021, année de son plus grand cru, quantitativement parlant, avec 29 naissances d'enregistrées.