Le Prix Murat pour Youtwo Glass : nul ne perd qu'autrui ne gagne

06/04/2024 - Actualités
Alors que tous les yeux étaient rivés sur le champion Il Est Francais (Karaktar) dans le Prix Murat (Gr.2), disputé ce samedi 06 avril sur le steeple d'Auteuil, la victoire est finalement revenue à Youtwo Glass (Joshua Tree), le petit prodige de Daniela Mele, à qui le port des oeillères a été plus que bénéfique dans cette épreuve préparatoire au prochain Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1). 

Youtwo Glass, Daniela Mele, une partie de son équipe et Nicolas Gauffenic, récompensés des mains de Frédéric Landon, vice-président de France Galop pour l'obstacle, après leur sacre dans l'édition 2024 du Prix Murat (Gr.2), à Auteuil (© APRH)

 

Troisième préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), s'inscrivant dans le cadre des Grand Steeple-Chase "Masters", le Prix Murat (Gr.2), disputé en ce premier samedi d'avril sur l'hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil, promettait du beau spectacle, avec la présence dans cette épreuve de sauteurs de haut vol, et notamment d' Il Est Francais (Karaktar), le champion de Richard Kelvin Hughes et du Haras de Saint-Voir, qui n'avait plus été revu en compétition depuis son sacre dans le Kauto Star Novices' Chase (Gr.1) de Kempton, en Angleterre, fin décembre 2023. Cependant, les joies de retrouver en piste un tel crack auront bien vite laissé place à la déception, et aux interrogations.

 

Pourtant très attendu pour son retour à la compétition, Il Est Francais a terminé bon dernier du Prix Murat (Gr.2) ce samedi 06 avril à Auteuil (© APRH)

 

En effet, ce pensionnaire d'Amanda Zetterholm & Noel George n'a été que l'ombre de lui-même dans cette course, se montrant très/trop brillant dans le parcours, avant de complètement céder à l'entrée de l'ultime ligne droite et conclure à la cinquième et dernière place, loin derrière ses quatre autres rivaux. Une performance assez difficile à expliquer à l'instant T, mais bien évidemment trop mauvaise pour être exacte, car ne reflétant en rien son immense qualité. 

 

Youtwo Glass et Nicolas Gauffenic, dans leurs oeuvres sur les gros obstacles de la Butte Mortemart à l'occasion de Prix Murat (Gr.2) 2024 (© APRH)

 

Nul ne perd qu'autrui ne gagne comme le dit si bien le proverbe, ce Prix Murat (Gr.2) édition 2024 a donc été remporté par Youtwo Glass (Joshua Tree), le champion au grand coeur de Daniela Mele, qui est donc parvenu à s'immiscer sur la plus haute marche du podium de cette préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris, pour le plus grand bonheur de sa metteuse au point, et celui du père de cette dernière, Giuseppe, dont il défend les couleurs. Dans une course menée à un rythme très peu élevé, Youtwo Glass, qui était pour la première fois associé à Nicolas Gauffenic, a toujours galopé parmi les concurrents de tête, avant de se livrer à un très beau duel final avec Gallipoli (Gleneagles), qu'il est finalement parvenu à dominer d'une encolure pour le succès. Ce dernier a quelque peu réchauffé les coeurs d'Amanda Zetterholm et Noel George en s'octroyant la deuxième place de cette épreuve, le beau Gran Diose (Planteur) ayant quant à lui complété le podium de cette épreuve, encore huit longueurs plus en retrait.

 

Ce n'est qu'à l'issue d'un formidable mano a mano avec Gallipoli et Kevin Nabet que Youtwo Glass et Nicolas Gauffenic sont parvenus à inscrire leurs noms au palmarès du Prix Murat (Gr.2), préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (© APRH)

 

Plus que l'entraînement de Daniela Mele, Youtwo Glass défend aussi l'élevage de cette dernière, en association avec l'ancien jockey d'obstacles, Bertrand Thélier. Il a pour père le très confirmé Joshua Tree (Montjeu), étalon au Haras du Grand Courgeon, en Anjou, proposé à 5 000€ la saillie en 2024. Sa mère, Sea Glass (Martaline), avait réussi à remporter une course plate, pour l'entraînement de Guy Cherel, elle qui avait été achetée 2 000€ par Daniela Mele à la vente d'automne ARQANA de 2010. Sea Glass est aussi une petite-nièce de l'excellent Cyfor Malta (Cyborg), un ancien vainqueur de dix épreuves sur les obstacles français et d'outre-Manche, en particulier d'un Pillar Property Chase (Gr.2) et de deux Gold Cup Chase (Gr.3) à Cheltenham, sous la férule du légendaire Martin Pipe.

 

Joshua Tree, le père de Youtwo Glass, à sa présentation par le Haras du Grand Courgeon lors du Salon des Étalons du Lion 2024

 

Du même sang que les étalons Un Desperado (Top Ville) et Saint Estephe (Top Ville), vainqueur notamment d'un Prix Eugène Adam (Gr.2) pour le premier cité et d'une Coronation Cup (Gr.1) pour le second, Youtwo Glass, dont le port des oeillères pour la première fois semble l'avoir grandement aidé, en profite ainsi pour épingler un neuvième trophée à son tableau de chasse, le premier dans un Groupe à Auteuil, hippodrome sur lequel il avait notamment réussi à se classer deuxième des Prix La Périchole (Gr.3) et Orcada (Gr.3) et troisième du Prix Général Donnio (L.) par le passé. Également fin spécialiste du tracé palois, sur lequel il a notamment brillé dans le 136e Grand Prix (Gr.3), ainsi que dans les Prix Bernard de Dufau (L.) et Camille Duboscq (L.), ce représentant de Giuseppe Mele a le droit de participer à la "French Gold Cup" du dimanche 19 mai prochain, le Grand Steeple-Chase de Paris, tout comme Jazz Manouche (Nom de d'La) et Juntos Ganamos (Martaline), les vainqueurs des deux premières préparatoires, à savoir le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) pour le premier cité et le Prix Troytown (Gr.3) pour le second. Rendez-vous à présent le samedi 27 avril pour la dernière, le Prix Ingré (Gr.2), toujours sur l'hippodrome d'Auteuil !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...