Chaser Day 2024 : tous les résultats, photos et vidéos, un triomphe pour la famille Dargaud

20/06/2024 - Ventes & Shows
Associé à son père Bernard, le jeune éleveur Edouard Dargaud a remporté le titre de champion suprême des foals avec un fils de Stellar Mass, tandis que Clotilde de Barmon s'est imposée chez les 2 ans avec  un fils de Karaktar. Voir tous les résultats complets, les vidéos individuelles de tous les participants et les photos de tous les chevaux classés.

 

Les juges se sont retrouvés face à un choix à l'heure de remettre le dernier mais le plus important des prix du Chaser Day 2024. Choisir un tout jeune foal, le lot 127 par Jeu St Eloi présenté par Violaine Trapenard, déjà très impressionnant dans son modèle malgré son tout jeune âge (né le 1e mai), ou un poulain déjà avancé dans sa croissance car né le 29 février, le loty 98 par Stellar Mass présenté par Edouard et Bernard Dargaud.

 


Né du croisement de Stellar Mass sur Mister Conway, le lot 98 Olmeto Bédé remporte le championnat suprême des foals du Chaser Day. Le jeune éleveur Edouard Dargaud tient sa pouliche en main. Il est entouré de Nathalie Callier, la présidente de Saone-et-Loire Galop, Virginie Levesco, Franck Champion, Paul Couderc et Michel Parreau-Delhote, les 4 juges.

 

Et finalement, après une discussion serrée, les 4 juges Franck Champion, François Gorioux, Paul Couderc et Michel Parrreau-Delhote, ont décidé d'offrir le sacre au poulain le plus âgé. Ils récompensent ainsi les efforts d'un père et d'un fils associés, très typiques des petits éleveurs de la Saone-et-Loire, provenant du bocage préservé du monde agricole charollais, en l'occurence sur la commune de Vaudebarrier à 2 pas de Charolles.

 

 

Travaillant en Suisse, Edouard Dargaud est donc associé à son père Bernard, qui avait toujours eu un tout petit effectif equin en parallèle de son activité professionnelle dans les bovins. Ils ont récemment augmenté la jumenterie, pour monter à 7 unites, à la faveur de la retraite paternelle qui lui laisse plus de temps pour s'occuper des chevaux. Edouard et Bernard Dargaud participent au Chaser pour la 3e fois. Ils n'avaient jamais eu la chance d'être sélectionnés dans un rappel. Et là, il passe directement au championnat suprême.

 

 

Lauréat, le lot 98 est nommé Olmeto Bédé. Petit cousin de Vibralto Valtat et Bel Canto Valtat, deux gagnants de black-type en obstacle, il est le 6e produit de sa mère Amusez Moi, qui a déjà donné le bon Imperial Bede (Robin du Nord), 2e du Prix de l'Avenir (Gr.3 AQPS) à Nantes. Notons qu'il est issu d'un croisement peu connu du grand public. Son père de mère Mister Conway avait débuté sa carrière de course en Grêce avant d'arriver en France et d'y gagner 4 Listeds. Il a fait la monte à l'époque chez Yves Savin au Haras du Château à Paray-le-Frésil. Mais en 4 saisons de monte, il n'a eu que 13 produits déclarés pour 2 vainqueurs, dont le très robuste Mister Emily, qui a dépassé les 200.000 euros de gains.

 

VOIR LES RESULTATS COMPLETS, LES PHOTOS ET LES VIDEOS SUR LE CATALOGUE DU CHASER DAY

 

Olmeto Bédé met en valeur la production de Stellar Mass, étalon au Haras du Châtaignier chez Xavier Brelaud. Ce fils de Sea The Stars avec une mère par Danehill y fait la monte depuis 2021. Gagnant de Gr.3 en Irlande à 3 ans sur 2400 m, ce pensionnaire de Jim Bolger a aussi conclu 3e du Derby d'Irlande (Gr.1) derrière Harzand et Idaho. Il a une 20aine de produits dans chacune de ses 2 premières générations.

 

 

 

Avant le repas qui a rassemblé un nombre record de 680 couverts, la matinée était consacrée aux 2 ans. Présidente de GalopAllier, et donc organisatrice du Moulins Foals & 2 ans Show du 10 septembre, Clotilde de Barmon a eu la joie de remporter le titre de championne suprême des 2 ans avec le 13 Marigny, une pouliche nommée en l'honneur de sa commune d'habitation, Marigny, tout près de Moulins dans l'Allier. Née d'une magifique souche du Haras de Saint-Voir, celle de Rendons Grâce, cette fille de Karaktar est née du même croisement qui a donné naissance à sa tante Karakta, lauréate du Prix Général Saint-Didier (Gr.3) en 2023.
 

 


Clotilde de Barmon a remporté le championnat suprême des 2 ans avec Marigny, une fille de Karaktar.

Voir aussi...