Breizh Foal Show 2024 à Saint-Brieuc : le reportage vidéo

29/06/2024 - Ventes & Shows
Baigné de soleil alors que la France était de nouveau sous la pluie en ce samedi 29 juin, l'hippodrome de Saint-Brieuc accueillait pour la 1e fois le Brezih Foal Show, en parallèle de sa 1e réunion complète de courses de poneys. Voir le reportage vidéo.

 

Alors que la Bretagne est riche d'une culture hippique profonde, avec des réunions de courses toujours très populaires au galop comme au trot, elle n'abrite qu'une poignée d'entraineurs et les forces vives de son élevage restent assez dispersées. Le but du Breizh Foal Show, créé il y a 2 ans par plusieurs jeunes éleveurs fédérés autour de Vincent Le Roy, est donc de rassembler en une seule journée et en un seul endroit plusieurs dizaines de foals nés aux 4 coins de cette région si vaste que les acheteurs hésitent à s'y lancer pour la parcourir et y "villager" en quête de perles.

 

Retrouvez toutes les photos des 27 foals et des 11 yearlings du catalogue

 

Itinérant, car ayant pour vocation de faire découvrir des sites différent, le Breizh Foal Show a été organisé cette année sur l'hippodrome de Saint-Brieuc, présidé par Daniel Cherdo, éleveur de très bons chevaux de plat portant d'ailleurs l'affixe "Breizh" (comme Breizh Sky ou Breizh Eagle).

 

 

 

Mais il n'est décidément pas facile de faire bouger les éléveurs en Bretagne peut-être encore un peu plus qu'ailleurs. Et quand le marché des foals est plutôt tendu ce printemps, que les acheteurs se montrent beaucoup plus timides que l'an dernier, sinon absents, il est assez regrettable que les mêmes qui se plaignent du manque d'acheteurs à se déplacer chez eux, méprisent les efforts des organisateurs pour créer ce grand barnum pourtant fait à leur service. Ainsi, le Breizh Foal Show a réuni 38 lots au catalogue, dont 27 foals et 11 yearlings, alors que la capacité d'accueil sur l'hippodrome était double.

 

Les frères Bleahen. John, à gauche, et Niail, à droite. 

 

Cela n'a pas empêché une bonne ambiance et la présence de plusieurs acheteurs, dont les frères John et Niail Bleahen, qui règnent sur le marché des foals achetés en France puis revendus à 3 ans dans les ventes de stores en Angleterre et en Irlande.

  

 

GALERIE PHOTOS

 

Tout le monde est en place pour le début du Breizh Foal Show. Les bénévoles ont la banane !

 

Jérome Marion, à droite, entraineur installé au sud d'Angers, est venu en terre bretonne.

 

 

Les yearlings sont nattés avant leur passage sur le ring

 

Parmi les plusieurs élevages bretons, le Haras de Say de Christina Jung présentait foals et yearling.

 

 

Certains foals ont du peps...

 

Beaucoup, beaucoup de peps même

 

Voire peut être un peu trop

 

Même son de cloche chez les yearlings d'ailleurs

 

Vanessa Oger est bien entouré. Son père, à gauche, et ses enfants, Nathan et Rose, en tenue de jockey, quelques minutes avant les courses de poneys.

 

De nombreuses personnes ont fait le déplacement pour cette première édition du Breizh Foal Show à Saint-Brieuc

 

Deux par deux comme à l'école sous le regard de différents courtiers

 

La lutte fait rage entre deux jeunes jockeys en devenir  

Trois poneys sur la même ligne au saut d'une haie devant les tribunes

 Merci à tous

Sans vous rien serait possible 

Voir aussi...