Victor Ludorum à Etreham et Cloth of Stars à Montaigu en 2025

12/07/2024 - Mercato des étalons
Après 25 ans de présence au Haras du Logis, les étalons de Godolphin en France vont quitter l'établissement de Julian Ince. Victor Ludorum s'installera à Etreham, tandis que Cloth of Stars part vers Montaigu.

Victor Ludorum

 

En 1999, l'annonce fit grand bruit. Alors qu'à l'époque, la France souffrait d'un retard flagrant en terme de nombre d'étalons de plat de haut niveau par rapport à nos voisins d'Angleterre et d'Irlande, l'écurie géante de Godolphin décidait pour la 1ère fois d'installer des étalons dans l'hexagone, selon le choix de Cheikh Mohammed Al Maktoum. Au contraire de tous les autres pays et continents où il s'était installé, il n'a pas acquis son propre domaine comme en Angleterre, en Irlande, aux Etats-Unis, en Australie ou au Japon. Le Haras du Logis, alors repris depuis peu à l'époque par Julian Ince, était choisi comme station de monte unique des étalons en question.

 

Cloth of Stars

 

L'aventure a alors commencé avec les 2 premiers arrivants, Medaaly et Zieten, qui ont d'ailleurs bien réussi, malgré la faible fertilité du 2e nommé. Ensuite, la série s'est poursuivie sans discontinuer avec quelques débutants ou des chevaux en déplacement, comme Authorized, King's Best (parti ensuite au Japon avec beaucoup de succès), Sulamani, Sidestep, Sagamix, Manduro, Masterstroke, Hunter's Light, etc...

 


Medaaly avait lancé une aventure de 25 ans en 1999, en compagnie de Zieten.

 

L'association est arrivée à son terme et les 2 étalons en cours seront donc déplacés, tout en restant en Normandie. Cloth of Stars, qui présente un profil mixte, fait quelques kilomètres pour arriver chez Sybille Gibson au Haras de Montaigu. Quant à Victor Ludorum, il commencera en 2025 sa 4e saison de monte au Haras d'Etreham chez Nicolas de Chambure. Ce fils de Shamardal, gagnant de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) et du Jean-Luc Lagardère (Gr.1), fut un grand champion des pistes et présente sans doute le profil le plus attractif de tous les étalons arrrivés en France en débutant pour Godolphin. Il a sailli plus de 150 juments lors de chacune de ses 2 premières saisons de monte et on attend avec impatience de découvrir sa 1ère génération de yearlings sur les rings de vente.

On en parle dans l'article

Voir aussi...