Première victoire en course de Titouan Sporli : patience et persévérance font toujours bon ménage

17/07/2024 - Actualités
Aussi passionné que travailleur, Titouan Sporli, 18 ans, a eu l'immense plaisir de voir ses efforts être récompensés au travers d'une première victoire en qualité de jockey, obtenue ce dimanche 14 juillet sur les haies de Vittel avec l'AQPS Komme Une Puce, une élève et représentante Juhen-Cyprès entraînée par Emmanuel Clayeux, son patron, avec qui ses tentatives l'après-midi s'étaient, jusque-là, soldées par plusieurs accessits "seulement".

 

2024 restera décidément comme une cuvée d'exception pour Titouan Sporli. Car au cours de cette même année, et ce en l'espace de quelques semaines seulement, le jeune homme de 18 ans a en effet eu le plaisir de vivre trois grands moments qui marqueront son existence à jamais. L'obtention de son Bac Pro en "Conduite et Gestion de l'Entreprise Hippique". De la médaille d'or à la finale nationale du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France", dans la catégorie "Cavalier d'Entraînement". Ainsi qu'une première victoire en qualité de jockey. Un premier succès riche en saveurs, car obtenu pour le compte de son patron et formateur, Emmanuel Clayeux, en selle sur l'AQPS Komme Une Puce (Jeu St Eloi), dans une course (le Prix Jacques Lauriot, ndlr) réservée aux demi-sang sur les haies de Vittel, dans les Vosges, où le tandem est ainsi parvenu à faire briller la casaque et l'élevage de Michèle Juhen-Cyprès, en association avec l'un de ses "fistons", Bertrand.

 

Titouan Sporli, tout à sa joie d'avoir remporté sa première course en tant que jockey, le 14 juillet dernier, sur le dos de Komme Une Puce, sur le tracé en haies de Vittel

 

Tout d'abord pointée en deuxième partie de peloton, Komme Une Puce s'est rapprochée des concurrents de tête au dernier passage en face, avant d'aborder l'ultime ligne droite en tête, dans laquelle elle n'a pas relâché son effort pour finalement s'en aller passer le poteau d'arrivée la première. La deuxième place a été prise par Kasaline de Vaut (Jeu St Eloi), une longueur et demie plus loin, et la troisième par Kidimieux (Bathyrhon), encore onze longueurs plus en retrait.

 

Komme Une Puce, sa lad, Amandine Benoist, et Titouan Sporli, après leur victoire dans le Prix Jacques Lauriot, le jour de la Fête Nationale, sur l'hippodrome de Vittel

 

Originaire donc de Cercy-La-Tour, dans la Nièvre, où est implantée l'élevage de Michèle Juhen-Cyprès, Komme Une Puce est une pouliche AQPS de 4 ans issue du croisement entre Jeu St Eloi (Saint des Saints), un jeune étalon déjà à l'origine de très bons compétitieurs (Kargese, It's For Me, Kroisade, Inthewaterside, etc.), aujourd'hui stationné à Glenview Stud, en Irlande, et Une Onde de Puce (Secret Singer), dont elle restera comme le tout premier gagnant en compétition. Avant d'entrer au haras, Une Onde de Puce s'était elle aussi fait remarquer en piste, en débutant/gagnant dans le convoité Prix des Citronniers, sur les haies de Cagnes-sur-Mer, lors du meeting d'hiver 2011-2012, pour l'entraînement de François-Marie Cottin et la casaque de l'Écurie Centrale. Aujourd'hui poulinière chez Béatrice Nicco, et actuellement pleine de Karaktar, Une Onde de Puce est, par ailleurs, une nièce de Noirmoutier (Subotica), vainqueur du Prix Xavier de Chevigny et placé d'un Prix Richard & Robert Hennessy (L.) à Auteuil, en plus d'être de la proche famille d'Iroko (Cokoriko), deuxième cette année du Mildmay Novices' Chase (Gr.1) lors du festival d'Aintree, en Angleterre.

 

Komme Une Puce et Titouan Sporli, quelques instants avant leur victoire sur les haies vittelloises

 

Après deux sorties en plat et deux autres en haies et en steeple, Komme Une Puce a ainsi profité de sa cinquième apparition publique pour briser son statut de maiden, mais aussi celui de son jeune pilote, Titouan Sporli, dont le nom figure sur les programmes officiels depuis le printemps 2023 seulement. Avant cela, ce dernier était souvent affiché sur ceux des courses... de poneys ! Une grande et belle école de la vie, sur les bancs de laquelle celui qui s'est également produit en concours hippique plus jeune a pu apprendre les rudiments de l'équitation de course, disputer bien des épreuves, partout en France, que ce soit en plat, en haies et/ou en cross, et même participer à des Championnats de France FFE des Courses Elite à Poneys, comme en haies à Craon ou en cross à Pompadour. Et ce bien souvent associé à Ishaba Ch'leff (Posedon), une ponette qui appartenait alors à son patron désormais: Emmanuel Clayeux.

 

Titouan Sporli, dans ses oeuvres lors d'une étape du France Sire Poneys Cross Challenge avec Ishaba Ch'leff, une ponette d'Emmanuel Clayeux avec qui il a beaucoup appris

 

Excellent formateur pour les chevaux, le professionnel de Vaumas, dans l'Allier, l'est tout autant pour les hommes, ayant permis, et permettant toujours d'ailleurs, à qui monte à cheval par pur plaisir, et non par dépit, de se "fabriquer", progressivement, en tant que jockey. Comme ce fut le cas par le passé avec Felix de Giles. Et comme il le fait depuis quelque temps maintenant avec Titouan Sporli. Non seulement quand ce dernier évoluait, à une époque, pas si lointaine que cela, dans les courses organisées par l'association des Poneys au Galop. Et désormais dans celles de chevaux, dans lesquelles le tandem avait, jusque-là, décroché plusieurs accessits, aussi bien en plat qu'en obstacle d'ailleurs. Et maintenant une première victoire, le jour de la Fête Nationale qui plus est, à laquelle on souhaite voir s'ajouter beaucoup, beaucoup d'autres, dans les semaines et mois à venir.

 

GALERIE PHOTOS PAR JULIANO DENION

 

Titouan Sporli, très concentré dans le rond de présentation

 

En selle !

 

Direction le départ avec Komme Une Puce

 

Dans la dernière ligne droite

 

Victoire !

 

Le retour des vainqueurs

  

Rien de tel qu'une bonne bouteille pour fêter cela. À consommer avec modération, certes, mais néanmoins avec passion !

 

Debrief d'après-course, au micro de Franck Goerlinger, le commentateur des courses sur l'hippodrome de Vittel

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...