Un 1er succès pour Chachnak en tant qu'étalon grâce à Baliros, gagnant dès ses débuts à Vittel

25/07/2024 - Zoom Etalon
Face à des rivaux plus expérimentés, Baliros s’est imposé d’emblée dans le Prix Bernard Chabot - Grand Critérium des 2 ans de Vittel, un maiden disputé sur 1.600 m. Le poulain de l’écurie des Mouettes offre une 1ère victoire en tant qu’étalon à Chachnak, qui a la particularité d’avoir repris la compétition (et gagné) après sa 1ère saison de monte ! 
Chachnak, stationné au haras de la Gastine © APRH
 
 
Très joué pour ses débuts, Baliros (Chachnak) a justifié la confiance de ses preneurs en triomphant dans le Grand Critérium des 2 ans de Vittel, pour l’entraînement de Jérôme Andreu. Maintenu à l’arrière-garde par Antonio Orani, le représentant de l’écurie des Mouettes a commencé à gagner des rangs en dehors dans le tournant final et a très bien terminé pour venir prendre l’avantage aux abords du poteau, s’imposant d’1/2 longueur.
 
Baliros s’impose en débutant dans le Grand Critérium des 2 ans de Vittel
 
 
Élevé par Lisa Lemière Dubois, Baliros est le 2e produit de Balinaise (Dansili), qui a remporté un maiden à 3 ans sur l’hippodrome d’Orléans avant de se placer au niveau Classe 2 à Paris. La poulinière est la sœur de 4 black types dont Indonésienne (Muhtathir), lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr.1), et Lumineux (Motivator), vainqueur du Prix Ridgway (L.). Notons que le 3e produit de Balinaise, un mâle par Galiway (Galileo), sera présenté par le haras des Capucines à la vente de yearlings v.2 Arqana sous le lot 360.
 
Chachnak lors de sa 2e victoire après sa 1ère saison de monte, sur l’hippodrome de Chantilly © APRH
 
 
Baliros offre donc une 1ère victoire à son père, Chachnak (Kingman), dont le parcours est assez atypique. Entraîné par Fabrice Vermeulen, il a débuté victorieusement au mois d’août de ses 2 ans dans un maiden sur 1.400 m à Vichy, avant de confirmer dans une Classe 2 sur le mile de Lyon-Parilly. Jugé digne de prendre part au Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1), dont il a conclu 6e, il a ensuite obtenu le même classement dans le Prix Delahante (L.). À 3 ans, Chachnak a remporté les Prix de Guiche et du Prince d’Orange (Grs.3) puis a fini non-placé dans l’Arc, avant de débuter sa carrière d’étalon au haras de la Gastine, chez Jean-Pierre Dubois.
 
Jean-Pierre Dubois, l’homme du haras de la Gastine © APRH
 
 
Chachnak a 34 produits issus de sa 1ère génération qui sont référencés sur le site de France Galop, dont 5 qui ont couru … et sont tous à l’arrivée ! Notamment Anaconda, lequel a fini 5 fois dans les 5 premiers en autant de sorties. L’étalon est revenu à l’entraînement chez Fabrice Vermeulen à la fin de sa 1ère saison de monte et a effectué une rentrée gagnante à Marseille-Vivaux, après 15 mois d’absence. Il s’est à nouveau imposé presque 2 mois plus tard à Chantilly, avant de finir proche 3e d’une Classe 2 sur le même hippodrome … puis a repris la direction du haras !
 
Kingman, un étalon qui réussit bien à Jean-Pierre Dubois © Juddmonte
 

Chachnak est un fils de l’incontournable Kingman (Invincible Spirit), qui a bien réussi à Jean-Pierre Dubois via Sauterne (Prix du Moulin de Longchamp, Gr.1) et Sparkling Plenty (Prix de Diane, Gr.1) également. Sa mère, Tamazirte (Danehill Dancer), fut elle-même une très bonne compétitrice puisqu’elle a remporté le Prix de la Grotte (Gr.3), avant de conclure 2e de la Poule d’Essai des Pouliches et du Prix de Diane (Grs.1). Tamazirte a terminé sa carrière de course sur une victoire dans le Prix Daniel Wildenstein (Gr.2). Elle est aussi la mère d’Into The Mystic (Galileo), gagnante de Stakes et placée de Gr.3 aux USA. 

Voir aussi...