Prix Jacques Le Marois : la forme étincelante de Charyn ... et de Nurlan Bizakov !

11/08/2024 - Actualités
Sept semaines après sa victoire dans les Queen Anne Stakes, Charyn a décroché un 2e succès de Gr.1 dans le Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard Jacques Le Marois. Son propriétaire, Nurlan Bizakov, remporte quant à lui son 3e Groupe en une semaine … et le 2e au plus haut niveau, après Lazzat dans le Prix Maurice de Gheest ! 
Charyn file au poteau en solitaire dans le Prix Jacques Le Marois © APRH
 
 
Favori du Prix du Haras de Fresnay-Le-Buffard Jacques Le Marois, Charyn (Dark Angel) a tenu son rang en survolant le mile le plus convoité du meeting deauvillais, sous la selle de Silvestre De Sousa … qui n’avait plus gagné au niveau Groupe en France depuis 6 ans ! Après avoir galopé en 3e position, le représentant de Nurlan Bizakov a pris la tête au poteau des 300 m et s’est détaché pour l’emporter aisément, 3 longueurs devant Metropolitan (Zarak). Seul 3 ans au départ, ce dernier a bien fini pour arracher la 2e place à la double tenante du titre Inspiral (Frankel), qui aurait peut-être réalisé un triplé historique si elle n’avait pas perdu de précieuses longueurs à la sortie des stalles.
 
 
 
Les dimanches se suivent et se ressemblent à Deauville pour Nurlan Bizakov qui remporte son 4e Gr.1, le 2e en une semaine ! Le propriétaire originaire du Kazakhstan avait déjà vécu une magnifique journée le 4 août avec un doublé au niveau Groupe grâce à l’invaincu Lazzat (Territories), vainqueur du Prix Maurice de Gheest (Gr.1), et Ramadan (Le Havre), lauréat du Prix Daphnis (Gr.3). C’est une 1ère victoire dans le Prix Jacques Le Marois pour l’homme de Sumbe ainsi que pour l’entraîneur, Roger Varian, et Silvestre De Sousa. Le jockey brésilien n’avait plus gagné de Groupe français depuis le Prix Eclipse (Gr.3) en 2018, où il était associé à Sporting Chance (Kodiac). Cette année-là, il avait également brillé à Deauville dans le Prix Morny (Gr.1) avec Pretty Pollyanna (Oasis Dream).
 
C’est la grande forme pour Nurlan Bizakov, vainqueur de 3 Groupes en une semaine à Deauville ! © APRH
 
 
Magnifique cheval doté d’un calme olympien, Charyn est dans la forme de sa vie à 4 ans. Il n’a connu la défaite qu’une seule fois en 5 sorties cette année, lors de sa 2e place dans les Lockinge Stakes (Gr.1). Le cheval avait déjà brillé sur notre sol à 2 ans dans le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr.2), sous la selle de Mickaël Barzalona, et remporte le 4e Groupe de sa carrière. Il imite ainsi le champion Palace Pier (Kingman), auteur lui aussi du doublé Queen Anne/Jacques Le Marois en 2021 ! Charyn pourrait être revu en France dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), avant de tenter sa chance dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) à Ascot.
 
Silvestre De Sousa n’avait plus brillé au niveau Groupe en France depuis 2018 © APRH
 
 
Élevé en Irlande par Grangemore Stud, Charyn avait été acheté 250.000 Gns yearling par Nurlan Bizakov, lors du Book 2 de Tattersalls. Il est le 17e gagnant de Gr.1 de son père, Dark Angel (Acclamation). L’étalon de 19 ans fait la monte au tarif de 60.000 € en Irlande, à Yeomanstown Stud. Charyn est le 2e produit de Futoon (Kodiac) après son propre frère Wings Of War, lauréat des Mill Reef Stakes (Gr.2) à 2 ans sur les 1.200 m de Newbury. La poulinière a elle-même décroché du black type à 3 reprises, elle qui a notamment conclu 2e des Kilvington Stakes et des Lansdown Stakes (Listeds) en Angleterre. Nurlan Bizakov a également acheté le 3e produit de Futoon, une propre sœur de Charyn et de Wings Of War, pour la coquette somme de 850.000 Gns : il s’agit d’une 2 ans nommée Shinara, à l’entraînement elle aussi chez Roger Varian. Une autre propre sœur passera en vente à Tattersalls cet automne, qui pourrait bien rejoindre l’effectif de l’homme en forme !
 
 Charyn lors de sa victoire dans le Critérium de Maisons-Laffitte, avec Mickaël Barzalona © APRH
 

  

On en parle dans l'article

Voir aussi...