Ecurie des Mottes : découvrez tous les foals 2024 de Joël et Arnaud Poirier

05/09/2024 - Focus Elevage
Récemment agrandie sur 140 hectares, l'Ecurie des Mottes créée par Claudie et Joël Poirier il y a 50 ans poursuit une phase de développement sous l'impulsion du fils cadet, Arnaud Poirier, avec le responsable d'élevage Guenaël Renier. Ce dernier vous présente la quinzaine de foals nés au printemps, un crû particulièrement bien composé en terme de modèle.

 
Un mâle de Castle du Berlais et Pour Toi Georges, avec le responsable d'élevage Guenaël Renier.

 

Le 12 février, l'Ecurie des Mottes était cruellement endeuillé par le décès accidentiel à 75 ans de Claudie Poirier, une grande figure des courses dans l'Ouest, animatrice de l'écurie fondée à partir de rien avec son mari Joël il y a 50 ans, et toujours aussi motivée par l'élevage et les courses de chevaux. Des centaines de victoires obtenues au fil des décennies et des liens humains profonds tissés avec des professionnels, grands ou petits, comme François Nicolle, Gabriel Leenders ou Joël Boisnard depuis leur début, et une complicité sans faille avec Elie Lellouche, d'un bout à l'autre. En effet, Claudie et Joël Poirier lui avaient confié la toute 1ère pensionnaire à ses débuts de carrière d'entraineur, tout en possédant la jument qui lui a apporté son ultime victoire pour son tout dernier partant (Made to Lead) à Deauville.

 

 

Aujourd'hui, Joël Poirier, célèbre pour son courage et abngéation à toute épreuve, lui qui avait déjà perdu son fils Yann Poirier 9 ans plus tôt quasiment jour pour jour, continue de faire la tournée de nourriture du matin tous les jours, et de suivre les courses avec ferveur. Car il y a de la matière. En effet, l'Ecurie des Mottes, depuis 4 ans sous la férule du fils cadet Arnaud Poirier, en parallèle de la direction de France Sire, a entamé une nouvelle phase de développement orchestrée par le responsable d'élevage, Guenaël Renier. Ancien chef du débourrage pour Yann Poirier au Haras du Chêne, il est passé à l'élevage depuis 10 ans désormais et maîtrise la situation sur le bout des doigts. Associant force physique herculéenne et infinie patience avec les chevaux, il sait tout autant manipuler l'animal que les machines, et donc conduire les travaux d'aménagement incessants depuis 2020.

 

 

En effet, toujours dans sa base de Rives-du-Loir-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, l'Ecurie a doublé sa surface d'herbages, désormais portée à 140 hectares, notamment grâce à l'ajout du Domaine de Beaulieu d'Henri Blois (l'ancien jockey puis pré-entraineur), dans l'immédiat voisinage, avec 45 hectares de terres et une écurie, d'un seul tenant.. En même temps, toutes les clotûres, structures, équipements et aménagements, portails, chemin d'accès et ont été refaits ou construits. Les prairies ont été regroupées et agrandies et l'accès ouvert aux bosquets, haies et étangs afin de proposer une plus grande variété d'espaces. Des milliers d'arbes ont été plantés, des kilomètres de tranchées ont été creusés, notamment pour amener l'eau courante dans tous les prés, ce qui permet de brancher les fameux abreuvoirs à ballon. Le système de nourriture a été changé, s'appuyant désormais sur Dynavena et les régimes complémentaires Twydil en quasi permanence.

 

 

Malgré un climat chaotique au printemps, la saison de reproduction s'est bien déroulée, avec 16 naissances et toutes les juments saillies pleines sur un seul saut, dont 3 sur chaleur de lait. La méthode désormais appliquée, qui consiste à proscrire toute chimie pour provoquer les chaleurs, mais de commencer les suivis gynécologiques seulement à la mi-mars, tout en arrêtant les saillies fin mai, porte ses fruits. Certes, 5 juments n'ont pas pu être saillies cette année, mais cette règle permet d'avoir des lots de foals cohérents en terme d'âge. Par exemple, en 2024, le dernier né a vu le jour le 7 mai. En 2025, toutes les 17 naissances doivent théoriquement se dérouler entre début mars et fin avril. Croisons les doigts...



Mâle par Lavello et Jade des Mottes, dont il est le 1er produit.


Mâle par Clovis du Berlais et Datcha des Mottes


Mâle par Castle du Berlais et Pour Toi Georges.


Mâle par Lavello et Ewing des Mottes, la soeur de Farlow des Mottes et mère de Pamella des Mottes.


Mâle par Hunter's Light et Chenaie du Plessis


Femelle par Lavello et Magie des Landes.


Mâle par Clovis du Berlais et Banco des Mottes


Femelle par Anodin et Alicenora


Mâle par Hunter's Light et Galaxy des Mottes


Mâle par Castle du Berlais et Galko des Mottes.


Femelle par Complacent et Lucky Moon.


Femelle par Lavello et Guardina.


Femelle de Castle du Berlais et Fly des Mottes.

On en parle dans l'article

Voir aussi...