Al Hakeem, fils de Siyouni, entre étalon au Haras de Bouquetot

18/09/2024 - Mercato des étalons
Toujours tenu en très haute estime par Jean-Claude Rouget, Al Hakeem a remporté son 3e son succès de Groupe dans le Prix Gontaut-Biron (Gr.2) en août à Deauville. A 5 ans, ce fils de Siyouni se retire désormais comme étalon au Haras de Bouquetot en 2025.


Al Hakeem après le défilé du Prix du Jockey-Club. (photos APRH)

 

Son entraineur Jean-Claude Rouget n'hésitait pas à le comparer à son autre pensionnaire et fils de Siyouni, son aîné Sottsass, vainqueur du Jockey-Club (Gr.1) et de l'Arc de Triomphe (Gr.1), tant il lui laissait des impressions sensationnelles lors de ses galops matinaux. D'ailleurs, Al Hakeem a justifié cette estime en piste, de 2 jusqu'à 5 ans, et a même su se remettre d'un grave accident subi à cause d'un concurrent en piste, pour quitter la scène sur une victoire dans le Prix Gontaut-Biron (Gr.3) en août 2024 à Deauville.

4e d'Erevann en débutant, il a brisé la glace dès sa 2e sortie à 2 ans sur le PSF de Chantilly en battant un cheval devenu célèbre, Simca Mille, gagnant de Gr.1. Al Hakeem enchaîne 2 nouveaux succès au printemps de ses 3 ans, dont le Prix de Suresnes (L), avant de se présenter au départ du Jockey-Club (Gr.1), pour en conclure 4e, derrière son compagon d'entrainement Vadeni, et devant notamment Onesto. Jean-Claude Rouget a alors visé l'Arc de Triomphe, en passant par une 1ère victoire de Groupe devant Junko dans le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2). Le magnifique poulain a conclu proche 4e de la plus grande course du monde, juste derrière le trio de tête composé d'Alpinista, Vadeni et le tenant du titre Torquator Tasso.

 


Al Hakeem termine 4e de l'Arc de Triomphe 2022 derrière Alpinista, Vadeni et Torquator Tasso.

 

Logiquement conservé à l'entrainement, Al Hakeem se présentait pour sa rentrée au départ du Prix d'Harcourt (Gr.2) dans la perspective d'une grande campagne à 4 ans, mais il y a été blessé à cause d'un rival. Mais il est parvenu à s'en remettre, ce qui est rare à cet âge, et a terminé 2e du robuste Calif après 14 mois d'absence dans la Coupe (Gr.3), puis a donc remporté le Prix Gontaut-Biron (Gr.3), sous des applaudissements généreux des tribunes.

Son père Siyouni est l'un des meilleurs étalons du monde. En tant que père de pères, il peut revendiquer les succès de City Light, son 1er fils étalon en France. A la faveur de l'amélioration de sa jumenterie au fil des années, Siyouni a de plus en plus de jeunes fils prestigieux entrés au haras comme Sottsass, St Mark's Basilica ou aure Paddington à Coolmore Stud. Il est né du même croisement que les 2 premiers nommés, sa mère étant par Galileo.

 

 

Al Hakeem est un élève maison d'Al Shaqab, qui avait consenti un investissement de 620.000 € pour acquérir sa mère Jadhaba lorsqu'elle était yearling à Deauville. Celle-ci était en effet issu de la rencontre entre Galileo et Naissance Royale (Giant's Causeway), qui a accompli une grande carrière de courses en France puis outre-Atlantique, couronnée par 4 victoires de Groupe. Cette Jadhaba a elle-même démontré un grand talent chez Jean-Claude Rouget, terminant 3e du Prix Pénélope (Gr.3), derrière Camprock et The Juliet Rose.

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...