Keiai Nautique en vidéo : découvrez le fils de Deep Impact à Karwin Farm

10/10/2024 - Film d'étalon
Fils de Deep Impact, le japonais Keiai Nautique, gagnant de Gr.1 sur 1600 m à 3 ans, vous est présenté en vidéo par Ambre et Grégory Vayre alors qu'il va entamer sa 3e saison de monte à Karwin Farm dans l'Orne.

 

 

A force d'achats de champions des pistes, mâles et femelles, sans discontinuer depuis le début  des années 80 sous l'impulsion de la famille Yoshida, les fondateurs de Shadaï et Northern Farm, le Japon est devenu un acteur international majeur. Alors que le programme national est très fermé, les "JPN" effectue des razzias dans les grandes courses mondiales, des Etats-Unis à Dubaï en passant par l'Europe. La liste de leurs succès serait trop longue à citer ici. Et même s'il manque évidemment au palmarès le Prix de l'Arc de Triomphe malgré 4 décennies de vaines tentatives, les japonais ont déjà décroché plusieurs victoires de Breeders'Cup. Aux Etats-Unis, ce printemps, le pays du Soleil-Levant a même frôlé un exploit extraordinaire avec Forever Young. Il s'en est fallu de 2 doigts, ou plus précisement de 2 nez, pour que ce poulain, déjà vainqueur du Saudi Derby et de l'UAE Derby, ne devienne le 1er cheval entrainé à l'étranger à s'inscrire au palmarès du Kentucky Derby.

 


Keiai Nautique

 

Forever Young est un fils de Real Steel, lui-même issu d'omniprésent Deep Impact. En effet, presque toutes les conquêtes internationales du Japon sont à mettre à l'actif d'une lignée paternelle unique, qui a démarré avec l'importation par Teruya Yoshida du père de Deep Impact : Sunday Silence. Fils de Halo, ce cheval était aussi doué que difficile, l'un des meilleurs 3 ans américains, lauréat du Kentucky Derby (Gr.1) et des Preakness avant de n'échouer que d'un souffle face à son grand rival Easy Goer dans les Belmont Stakes (Gr.1). Pas vraiment convoité, malgré ses performances, par les haras américains en raison de la réputation de sa carrière (et aussi de la maladie de chien de sa jeunesse), il a connu une réussite immédiate et spectaculaire dès ses débuts à Shadaï. En fait, il a tout gagné et reste extrêmement influent malgré sa mort précoce, à l'âge de seulement 16 ans, des suites de fourbure.

 

 

Sunday Silence est donc mort très jeune... tout comme son chef d'oeuvre le plus abouti, son fils Deep Impact, victime d'une fracture des cervicales à 17 ans. Malgré son modèle peu avenant et très réduit, Deep Impact fut un crack en course, qui aurait certainement franchi le poteau en tête du Prix de l'Arc de Triomphe si son jockey Yutaka Take ne l'avait pas envoyé toutes voiles dehors dans la fausse ligne droite. Il a fait tout aussi bien au haras. Digne successeur son père, Deep Impact a écrasé les courses nipponnes avec sa production, ayant aussi profité du nouvel esprit de conquète des professionnels japonais pour décrocher des titres internationaux très divers.

 

 

Par un juste retour des choses, Deep Impact a été reconnu par certains grands éleveurs de la vieille Europe qui lui ont envoyé quelques juments. Et c'est ainsi qu'Auguste Rodin est arrivé dans les écuries d'Aidan O'Brien pour faire briller la bannière de Coolmore Stud dans 6 Grs.1 pour l'instant, dont le Derby d'Epsom et la Breeders'Cup Turf 2023. Auparavant, dans le registre des classiques, Study of Man avait gagné le Jockey-Club pour les Niarchos et Beauty Parlour la Poule d'Essai des Pouliches pour les Wildenstein. Deep Impact a eu pour l'instant un fils étalon en France, Martinborough, dont on connait la réussite tant en plat qu'en obstacle (Majborough, Elusive Princess, Mika d'O, Edwina, etc...)

 

 

Evidemment, Deep Impact ne saillissait que le crême de la crême en terme de jumenterie, et la mère de Keiai Nautique faisait partie de la haute société. Cette Keiai Gerbera était née au Japon suite à l'achat pour 300.000 dollars et l'importation de sa mère Anna Sterz (Danzig) alors qu'elle était pleine de l'étalon vedette Smarty Jones. Sous la bannière de Keiai Gisizairyo Hanbaisyo, cette jument a gagné 2 Grs.3 sur 1200 m et 1400 m à 4 et 5 ans, établissant d'ailleurs le record national sur 1400 m. Devenue poulinière prolixe, elle avait déjà donné, un an avant la naissance de Keiai Nautique, un autre fils de Deep Impact nommé Fierce Impact. Acquis initialement par Qatar Racing pour débuter en Angleterre, puis revendu en Australie, il a gagné 2 Gr.1 sur le mile aux Antipodes où il fait la monte depuis 2021.

 


Keiai Nautique avec Grégory Vayre.

 

Conservé par son éleveur, Takae Bokujo, Keiai Nautique a lui aussi réussi une carrière riche et longue, étalé sur 4 saisons. Précoce et tenace, il s'est illustré comme l'un des meilleurs 2 ans du Japon, en étant 2e de Gr.2 et 4e du Futurity Stakes (Gr.1), le "Lagardère" nippon. Il a décroché son bâton de maréchal à 3 ans, dans le NHK Mile (Gr.1) en revenant à l'extérieur de la dernière place dans un lot de 18 partants. Après cet exploit, Keiai Nautique a été de tous les combats, prenant plusieurs accessits très richement dotés, puis a encore terminé 2 fois 4e de Gr.1 en Australie à 6 ans.

 

 

Au terme de sa carrière, il a traversé la planète en direction de la Normandie, dans l'Orne, pour ouvrir la cour d'étalons de Karwin Farm, le nouveau haras créé près de Bagnoles de l'Orne par Ambre et Grégory Vayre. Arrivé tardivement, fin janvier 2023, il a sailli 34 juments en 1ère saison mais il a commencé à rattraper le temps perdu en 2e saison, avec 56 juments saillies ce printemps 2024. Il a beaucoup changé physiquement et fera sans doute mieux encore en 2025.

On en parle dans l'article

Voir aussi...