Betfair Chase: tremblez, amis Anglais, revoilĂ  Gold Tweet et Gabriel Leenders !

21/11/2024 - Actualités
Rencontré à Deauville, pendant la vente d'automne ARQANA, l'entraîneur jarzéen Gabriel Leenders s'est arrêté à notre micro afin de parler de l'un de ses fers de lance, Gold Tweet, qui prendra part ce samedi au Betfair Chase (Gr.1) d'Haydock, en Angleterre, avec Gabin Meunier, pile une semaine après l'envolée d'un autre de ses champions, Sweet David, sur le cross de Cheltenham.

 

Ses "raids" sont comme une piqûre d'épingle. Mais une piqûre en plein coeur. Surtout dans ceux de nos amis de l'outre-Manche. En effet, sur les trois partants qu'il a alignés sur les obstacles anglais, Gabriel Leenders a eu l'immense plaisir d'en voir deux revenir en France avec la médaille de vainqueur autour du cou. Pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs, avec le triomphe de Sweet David (Clovis du Berlais) dans le Glenfarclas Cross Country Handicap Chase de Cheltenham (CLIQUEZ ICI POUR RELIRE L'ARTICLE). Avant cela, le metteur au point de Jarzé, dans le Maine-et-Loire, avait eu la joie de briller en Perfide Albion avec Gold Tweet (On Est Bien), en janvier 2023, dans le Cleeve Hurdle (Gr.2) de Cheltenham. Ce même champion d'AGV Karwin Stud, Laurence Baudouin, Mickaël Lasry et Seror Racing Management, élevé par Élie Lellouche, qui, ce samedi 22 novembre, prendra part au Betfair Chase (Gr.1) d'Haydock, avec Gabin Meunier en selle, face à quelques-uns des meilleurs steeple-chasers anglais et irlandais du moment.

 

Gold Tweet, Gabriel Leenders et Gabin Meunier, fin prêts à aller affronter les Anglais et Irlandais dans le Betfair Chase (Gr.1) d'Haydock ce samedi 20 novembre 2024 (© APRH)

 

Vainqueur en France des Prix Georges Courtois (Gr.2), Hopper (Gr.3) et du Mont Dore (L.), et sixième cette année du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), Gold Tweet croisera notamment le fer avec Grey Dawning (Flemensfirth), qui a notamment remporté le Turners Novices' Chase (Gr.1) lors du dernier festival de Cheltenham, mais aussi Royale Pagaille (Blue Bresil), qui n'est autre que le tenant du titre de ce Betfair Chase d'Haydock. Gagnant de Gr.1 sur le steeple anglais et les haies américaines le sympathique Hewick (Virtual) sera lui aussi de la partie, tout comme Bravemansgame (Brave Mansonnien), Capodanno (Manduro), The Real Whacker (Mahler) et Ahoy Senor (Dylan Thomas), qui ont chacun brillé au moins une fois au plus haut-niveau. Lauréats de Gr.2, Limerick Lace (Walk In The Park) et Minella Drama (Flemensfirth) ne sont pas non plus hors d'affaire avant coup, d'autant plus si la pluie venait à faire son apparition, et alourdir considérablement la piste. Ce qui semble déjà être le cas, au demeurant, avec de bonnes averses, de neige notamment, prévues d'ici à samedi.

 

Voir aussi...