Découvrez le film de Mendocino, gagnant de Gr.1, étalon au Haras du Lion

20/02/2025 - Film d'étalon
Alliant qualité allemande et classe internationale, MENDOCINO a gagné le Grand Prix de Baden-Baden (Gr.1) devant Torquator Tasso (Arc de Triomphe) à 4 ans, après avoir terminé 2e d'Alpinista (Arc de Triomphe) dans un autre Gr.1 à 3 ans. C'est un fils d'Adlerflug avec une mère par Pivotal provenant de la famille du chef de race Mill Reef, à découvrir en action et en vidéo ci-dessous alors qu'il entame sa 2e saison de monte au Haras du Lion en 2025.

 

Deux semaines après avoir eu son 1e produit (lire l'article et voir les photos), le jeune étalon Mendocino a été filmé au Haras du Lion à la mi-février 2025 au moment du démarrage de sa 2e saison de monte. Beau et puissant cheval d'1,66 m, alezan brûlé en digne successeur de son père, le très regretté Adlerflug, Mendocino présente au paddock une telle action associée à un capacité d'accélération si spectaculaire qu'on comprend mieux le niveau qu'il a atteint : le plus haut.

 

 

En effet, Mendocino a remporté le Grand Prix de Baden-Baden, l'un des Grs.1 intergénérationnels sur les plus importants hippodromes du monde sur la distance classique de 2400 m. Disputé pendant le meeting de la fin de l'été à Baden-Baden, sorte de Deauville germanique, ce "Grosser Preis" est aussi souvent un tremplin pour le Prix de l'Arc de Triomphe. Depuis les années 2000, on compte ainsi les enchainements réussis de Marienbard, Danedream et Torquator Tasso, un fils d'Adlerflug.

 

 
Mendocino remporte de très haute lutte le Grand Prix de Baden-Baden (Gr.1) devant Torquator Tasso et Sammarco.

 

En gagnant la plus grande course du monde en 2021, Torquator Tasso est bien sûr devenu un héros national en Allemagne. Il était donc la superstar du Grosser Preis Von Baden-Baden 2022 où il s'élançait pour défendre son titre face à son public, 2 mois après sa 2e place entre Pyledriver et Mishriff dans les King George d'Ascot. Il y avait évidement creusé l'opposition réduite à 3 concurrents motivés par leurs propres titres, dont 2 autres fils d'Adlerflug rompus aux Grs.1 : Alter Adler et Mendocino, et un fils de Camelot : Sammarco, 3 ans, gagnant du Derby Allemand et du Grand Prix de Berlin dans les semaines précédentes. Et le match à 4 a tenu toutes ses promesses avec une ligne droite extraordinaire entamée par le quatuor de front, devenu un trio, puis un duel épique dans les 100 derniers mètres entre Torquator Tasso, l'immense favori monté par Frankie Dettori, et l'outsider Mendocino, finalement lauréat sous la selle de René Pietchulek.

 

 

Le pensionnaire de Sarah Steinberg avait couru sous l'insistance de son propriétaire, Hans-Gard Wernicke (Stall Salzburg), convaincu que Mendocino était capable d'un tel exploit, puisqu'à l'automne prédécent, à 3 ans, il avait conclu tout proche 2e dans l'Europa Preis (Gr.1) de la crack anglaise Alpinista, d'ailleurs lauréate quelques semaines plus tard... de l'Arc de Triomphe ! Ce jour mémorable à Baden-Baden, François Thomas, le directeur commercial du Haras du Lion, était présent sur place et avait bien sûr été marqué par cette performance et par la combativité qu'avait démontrée le fils d'Adlerflug, issu d'une mère par Pivotal de la famille maternelle du chef de race Mill Reef. Ayant suivi le cheval ensuite, il a réussi à en faire plus tard la recrue pour qu'il débute étalon en Anjou en 2024.

 

VOIR LA FICHE COMPLETE DE MENDOCINO

On en parle dans l'article

Voir aussi...