Matrix et Mohandas au Haras des Elys au pied des Vosges
L'affixe "des Elys" caractérise les produits issus de l'élevage de Patricia Hamel et Fabien Walt, qu'ils soient Selle Français ou Pur Sang. Le couple basé au pied des Vosges du Nord, possède 5 poulinières et offre aujourd'hui les services de 2 étalons : l'imposant Matrix et le dernier arrivant Mohandas. Après une longue et riche carrière sur les sprints, Matrix qui était entrainé Outre-Manche par Werner Baltromei mais a gagné 3 listeds en France, a débuté étalon en Mayenne en 2009 mais son haras a vite "fondu les plombs". Le cheval a réellement commencé sa carrière en 2010 en arrivant en Alsace. A noter que c'est l'un des plus grands étalons de France, puisqu'il toise 1,73 m au garrot. Chose étonnante, malgré son physique de géant, il avait un punch terrible puisqu'il courrait sur 1000 à 1200 m, à l'image de la production de son père Big Shuffle, qui a insufflé beaucoup de vitesse à l'élevage germain.
Matrix
Dans la foulée de cette 1e expérience, le Haras des Elys a voulu augmenté son potentiel "galop". Le couple recrute un nouveau pensionnaire pour la saison 2012 : Mohandas. Heureux hasard du destin, il se retrouve être le seul fils de Lomitas en France. Lomitas vient de se couvrir de gloire à Longchamp avec sa fille Danedream qui a gagné le Prix de l'Arc de Triomphe, mais en même, celui qui était son seul représentant en France, Malinas, a été exporté en Angleterre. Mohandas est né en France, et toute son origine maternelle est "fr". Mais il était entrainé en Allemagne et il traverse le Rhin pour prendre ses marques en Alsace. Sa mère Mille Espoir (Pharly) est une demi-soeur de A Magicman, lauréat du Prix de la Porte Maillot (Gr.3) et surtout du Prix de la Forêt (Gr.1) sur les 1400 m de Longchamp devant Miesque'Son, monté alors par le jeune et méconnu Andréas Suborics.
Mohandas
Entrainé par Werner Hefter, Mohandas est Vainqueur à 2 ans à Lyon lors de sa seule sortie puis il remporte, l'année suivante, le Derby autrichien à Vienne, listed disputée sur 2200m, en un temps record. A 4 ans, il se place 2e de Medicinal dans le Prix de la Forge à Deauville, battu d'une demi-longueur, et s'adjuge un mois plus tard, la Baden Baden Cup (Listed - 2000m). En 2006, il finit 3e du Grand Prix de Vichy (Gr.3 - 2000m) dans une bonne édition remportée par Touch of Land devant Ruwi, et 2e de 2 Gr.3 à Baden-Baden. A 6 ans, Mohandas s'impose dans une nouvelle listed sur 1600 m en Allemagne et termine sa carrière sur une victoire l'année suivante, sur la même distance à Hambourg. A noter que Mohandas est le vrai prénom d'une des personnalités les plus marquantes de l'histoire de l'humanité : Ghandi.