Philippe Demercastel, Eleuthera et son Spirit One
03/06/2013 - Actualités
Qui dit journée de gala en ce dimanche 2 juin sur l’hippodrome de Chantilly dit forcément foison de courses de Groupe. Le Prix de Royaumont (Gr. 3) était programmé en début de réunion et Philippe Demercastel a monopolisé la première place en étant éleveur, entraineur et propriétaire, avec sa femme, de la gagnante Eleuthera. Il a connu les mêmes joies de succès avec un certain Spirit One.
Les 3 casquettes
Philippe Demercastel est éleveur, entraineur et copropriétaire avec sa femme de la pouliche Eleuthera. Une situation peu commune au plus haut niveau. Le 5 avril dernier en obstacles, on se rappelle que le poulain de 4 ans Voiladenuo avait gagné le Prix de Pepinvast (Gr. 3) pour son éleveur, entraineur et propriétaire Guy Denuault.
Photo de famille après la vaictoire d'Eleuthera. Philippe Demercastel est entouré
de son kockey Eddy Hardouin et de sa femme, en robe blanche
(Photo APRH)
Face à 7 adversaires, la fille de Spirit One était la plus expérimentée du lot en ayant déjà couru à 15 reprises. Seulement 8 e d’un réclamer pour ses débuts le 8 mai 2012, Eleuthera s’est ensuite nettement améliorée grâce au rallongement de la distance. Elle compte aujourd’hui 16 courses, 3 victoires, 9 places dont des accessits intéressants (3e Prix Cléopâtre Gr. 3, 4e Prix Pénélope Gr. 3) pour plus de 175.000€ de gains. La voila maintenant gagnante de Gr. 3, sa place au Haras est donc assurée.
Un jeune étalon prometteur
Sacré 2e meilleur étalon de première production en France en 2012, Spirit One a fait une entrée fracassante sur la scène des étalons. Le fils d’Anabaa Blue et de Lavayssière a en réalité terminé 4e des étalons français de première production en 2012. Il fut devancé par Medicis (1er), Sageburg (2e et père de Peaceburg qui vient de remporter le Prix de Sandringham Gr. 2) et King’s Best (3 e). Cependant, Medicis et King’s Best avaient déjà sailli à l’étranger avant d’être importés en France en 2009. Ce qui fait de Spirit One le 2e meilleur étalon de première année de monte en France en 2012.
Spirit One
Gagnant de Gr. 1 dans l’Arlington Million pour la casaque de ses éleveurs les frères Chehboub et l’entrainement de Philippe Demercastel, Spirit One a aussi été très bon jeune. A 2 ans, il avait décroché le Prix des Chênes (Gr. 3), le Critérium du Fonds Européen de l’Elevage (Listed) et a été 2e du Critérium International (Gr. 1) et 4e du Critérium de Saint-Cloud (Gr. 1). Très plébiscité par les éleveurs, Spirit One a déjà sailli plus de 80 juments cette année. Il est proposé à 2.500€ poulain vivant et est disponible dans la Sarthe chez Antoine de Talhouet-Roy au Haras des Sablonnets.