Panis de retour au Haras des Faunes chez Alain Chopard
" C'est fou comme le temps passe..." En vérifiant ses dates, Alain Chopard avait du mal à croire les chiffres. La dernière génération de Panis faite au Haras des Faunes est née en 2007, parmi laquelle Passing Chop qui, symboliquement, s'est imposé à La Teste (10e victoire de sa carrière de 2 à 6 ans) le mercredi 31 juillet, veille du retour du fils de Miswaki en terre bordelaise, dont il était donc parti au terme de la saison de monte 2006. Panis avait sailli une 1e saison sans succès populaire au Haras du Hoguenet, puis il était arrivé pour 4 saisons, de 2003 à 2006, au Haras des Faunes. Il a littéralement explosé sous la coupe d'Alain Chopard et sorti d'excellents 2 ans pour son propriétaires Maxime Jarlan, à commencer par Out Of Time (Prix de Cabourg, Gr.3), Myasun (Prix de Seine-et-Oise, Gr.3) ou autre Maiguri (2e Prix Jean-Luc Lagardère, Gr.1, conçu au Quesnay, étalon). Il a aussi donné d'excellents compétiteurs portant le sigle Chop et le bien connu Blue Panis pour Karine Belluteau. Sorti de l'inconnu et devenu soudainement célèbre, il est monté au Haras du Quesnay en 2007 puis est arrivée au Haras du Hoguenet. C'est aujourd'hui un retour au source.
Panis
" Il a sailli une 40aine de juments cette année en Normandie, et je suis sûr qu'il va faire beaucoup plus de juments en dehors des porteurs de parts en 2014 dans le Sud-Ouest. D'ailleurs, si on regarde bien, on constate que Panis a beaucoup de mérite car il n'a jamais sailli énorméments de juments. Son record est une d'une 60aine, une seule saison lorsqu'il était à la maison." Panis revient donc dans sa maison pour y retrouver les éleveurs locaux qui en conservent un très bon souvenir, et non seulement pour remplacer Bertolini, appartenant également à Maxime Jarlan, et malheureusement mort à mi-saison alors qu'il avait déjà sailli 34 juments.
Alain Chopard, ici avec Captain Chop
" Nous avons passé 215 cette année au Haras. Outre Bertolini, Deportivo en a fait 64, Soave a très bien marché à 71, et mon Captain Chop en a fait 19 à moi. Je l'ai annoncé publiquement seulement en avril et je l'ai gardé presque privé pour la 1e saison. Il n'a saillli que 2 juments extérieures dont la mère de Lacarolina chez Christophe Jouandou. Mais j'ai déjà des demandes pour l'année prochaine. En 2014, nous aurons donc 5 étalons, car en plus de Panis, Deportivo, Soave et Captain Chop, nous allons réintégrer Muhaymin qui a fait sa saison 2013 à Pau."