Le frère de Vespone s'impose dans le Grand Prix du Lion d'Angers
14/08/2013 - Zoom Etalon
Lundi s’est disputé sur l’hippodrome du Lion d’Angers le Grand Prix éponyme, Prix Robert de Cholet remporté par Vanishing Cupid, le frère de Vespone, âgé de 3 ans et élevé en Suisse par Sibylle Egloff !
Ancien espoir classique dans l’écurie de son entraineur Henri-Alex Pantall, Vanishing Cupid (Galileo) était programmé pour courir le Prix du Jockey-Club 2013. Mais, en raison de jambes trop fragiles, il n’a pu honorer ses engagements repoussant sa rentrée printanière le 17 mai à Chantilly. Il restait par la même occasion invaincu à l’issu de sa deuxième sortie publique après ses débuts à Angers en fin novembre de ses 2 ans.
Poulain fragile mais très estimé, Vanishing Cupid s'en est allé acquérir sa première Listed
Hier, face à ses 12 adversaires du jour, Vanishing Cupid est devenu le sixième black type de sa mère Vanishing Prairie (Alysheba) après les éléments suivants :
- Verzasca (par Sadler’s Wells, née en 1995), 3ème de Listed à Zurich et mère de Vertana (Prix Panacee 2010).
- La Sylphide (par Barathea, née en 1996), lauréate du Prix Pénélope (Gr. 3) et mère de Monday Show, placée de Listed en Allemagne.
- Verdi (par Llandaff, né en 1998) double placé de Listed. 3ème du Critérium de Lyon 3ème du Prix Isonomy de Domedriver.
- Purple Moon (par Galileo, né en 2003), lauréat d’une Listed en Grande Bretagne et surtout 2ème de la Melbourne Cup 2007, du Hong Kong Vase de Doctor Dino, du Prix du Conseil de Paris de Crossharbour, également 3ème de la Dubaï Sheema Classic et de l’Ascot Gold Cup.
- Et enfin Vespone. Ce dernier avait donné un premier Gr. 1 à son jeune jockey Christophe-Patrice Lemaire en 2003 en faisant sien le Prix Jean Prat puis le Grand-Prix de Paris dans la foulée. Depuis 2013, Vespone est installé au Haras du Mazet chez Mathieu Talleux en Corrèze.
Remise des trophés du Prix Robert de Cholet, Grand-Prix du Lion d'Angers 2013 avec l'entraineur Henri-Alex Pantall
(au centre), le jockey Fabrice Veron et le président de la société de courses du Lion Alain Peltier.
Vanishing Prairie, la mère des chevaux précités provient de la lignée des « V » Wildenstein. Ayant commencé sa carrière en France chez Elie Lellouche pour la casaque de la succession Daniel Wildenstein, elle a visiblement été vendue à l’amiable pour Mrs. M.J. Grassick en Irlande qui l’a revendu en novembre 1994 pleine de Sadler’s Wells pour la somme de 215.000 Guinées en direction de la Stall Sohrenhof alias Mme Sibylle Egloff. Cette dame suisse était en autre la propriétaire du champion Arazi à la fin de sa carrière d’étalon.