Journée Tunisienne à Clairefontaine : pour lutter contre le terrorisme et la misère
Les courses en Tunisie révèle un savoir faire authentique.
L'Union Syndical Interprofessionnel du Cheval (USIC) en Tunisie, ici représenté par Mai Massoud, connait l'enjeu de sa mission. Son pays est en proie actuellement aux plus grandes difficultés face au terrorisme djihadiste qui ruine son économie à travers le tourisme, mais aussi la vie quotidienne des gens sur place. Ainsi, dans les régions de l'intérieur des terres, à l'ouest, au long de la friontière algérienne, la jeunesse se retrouve face à murs pour son avenir peints aus xinistres couleurs du terrorisme ou de l'exil dont on ne sait que trop bien comment il se termine. Pourtant, ce n'est ni la volonté ni la talent qui manque. Et puisque la région a toujours été riche en don equestre, alors la Tunisie a décidé d'activer le levier du savoir faire national en matière de chevaux. Cela se justifie d'autant plus aisément que non seulement la France mais l'Europe sinon le monde entier des courses est en quête de personnel de ce genre. Donc pour lutter contre le chômage, que est la 1e porte de sortie vers un avenir serein, c'est le cheval qui a été choisi comme vecteur de développement, d'où la journée tunisienne de ce vendredi 21 aout, en présence de l'ambassadeur et des plus hautes instances du pays, sur l'hippodrome de Clairefontaine.
France Sire vous a déjà emmené en Tunisie, notamment grâce aux efforts de Zied Romdhane, bien connu autour des rings de ventes en France, exportateur de nombreux chevaux français de l'autre côté de la Méditerrannée et agissant beaucoup une meilleure connaissance des courses tunisiennes en France. Vous pouvez voir les différents reportages sur les courses et les ventes ci-contre.
TELECHARGER LE DOCUMENT SUR LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU CHEVAL EN TUNISIE
Vendredi 21 août 2015
Hippodrome Clairefontaine de Deauville

Les courses de chevaux représentent aujourd’hui un formidable canal de communication grâce aux médias et au développement des jeux en ligne. Plusieurs pays ont très vite compris la notoriété qu’ils pouvaient obtenir à travers des actions de sponsoring ou de partenariat de certains grands événements tels que le Derby d’Epsom ou les King George and Queen Elisabeth Stakes en Angleterre ; la Breeder’s Cup aux USA ; la Melbourne Cup en Australie, ou bien encore le Grand Prix de l’Arc de Triomphe en France, etc. Plus proche de la Tunisie, le Maroc qui se positionne aujourd’hui aussi comme partenaire de France Galop et qui voit ses courses supportées par la chaîne de télévision Equidia (diffusée dans plus de 25 pays) ; médias qui participent à la promotion de l’ensemble du patrimoine qui lui est rattaché à l’univers équestre marocain.

En 2013 la Société des courses de Cagnes-sur-Mer a organisée une journée de courses avec 2 courses réservées aux chevaux arabes sous l’égide de l’Union Hippique Méditerranéenne - UHM - . Lors de cette journée, l’Union Syndicale interprofessionnelle du Cheval - USIC - a organisée une manifestation d’équitation traditionnelle en collaboration avec l’Office National du Tourisme Tunisien – ONTT - afin de promouvoir, à leur tour, la destination Tunisie.

Fort du succès de cette première édition, le 21 Août prochain, la Tunisie (en partenariat avec l’USIC et l’ONTT) sera l'invitée d'honneur de l’Hippodrome Clairefontaine de Deauville pour une journée de courses de chevaux ponctuée, entre chacune, de nombreuses animations afin de poursuivre ce travail de promotion de la destination à travers différentes facettes : tradition, culture, histoire, etc. Ainsi, parmi ces rendez-vous :
- Spectacle équestre traditionnel en Mdaouri : voltige équestre avec Wahbi et Najah TOUATI , 15 ans, (originaires des Ouled Ayyar) accompagnée par la troupe de M. B. BECHIR – Douz -.
- Scènes de Michef au fusil : avec Emna AMRI, 15 ans, Oualid HAJJI et Hatem SAII.
- Scènes de Michef et Aiigd combinés : avec Youssef LASSOUED et Chaker LAAJEL originaires des régions de Beni Zid , Marazighs et Z’lass dans une chorégraphie de Mustapha AMOR.
- Atelier de sellerie et exposition de selles traditionnelles : parmi lesquelles le modèle FIlali qui n’a plus été réalisé depuis 1960 (selle en cuir et feutre noirs entièrement brodée à la main de fil d’Argent)/
- Exposition : l’Equitation traditionnelle en Tunisie.
Projection d'un reportage dédié au Sons & Lumières Dhafra We Sbiba présenté au colisée d’El Jem en Octobre 2014.
Les courses hippiques : tout du long de cette journée dédiée à la Tunisie, 8 courses hippiques se dérouleront avec, pour chacune, la remise d’un prix au vainqueur : le prix Tunisair, le prix Cepex, le prix Dougga, le prix Bulla Regia, le prix El Jem, le prix Carthage, le prix Tozeur et le prix Sbeitla (le nom des prix illustrant les partenaires de cette journée tunisienne et les sites culturels et touristiques incontournables en Tunisie).
NB : Ce rendez-vous sera couvert par la chaine Equidia et sera retransmise sur l’ensemble de ses pays partenaires au regard du caractère international cet événement.
J2M Communication - Jean-Mary MARCHAL
Tél. : +33 (0)6 63 53 22 10 - Email : marchal@j2m-communication
pour l’Office National du Tourisme Tunisien
32 avenue de l’Opéra. 75002 PARIS. France.
Tél : +33 (0)1 47 42 72 67 - Fax : +33 (0)1 47 42 52 68
E-mail : ontt@tourismetunisien.fr - Web : www.bonjour-tunisie.com