Grand Cross de Craon 2015 : la récompense pour Kapville ?
Kapville (en tête), ici à l'entrainement chez Etienne Leenders
Le double tenant du titre, Balthazar King, ne fait pas le déplacement, pas plus qu'aucun autre concurrent anglais ou irlandais alors que ceux-ci avaient pris leurs habitudes à Craon comme au Lion d'Angers depuis plusieurs années. La voie semble libre pour Kapville, un fils de Kapgarde formé progressivement par Etienne Leenders. Placé des 2 derniers Anjou Loire Challenge, 2e de Balthazar King dans le Grand Cross de Craon 2014, double vainqueur sur le cross de Craon en 2013, il a toutes les chances de ramener le trophée à Etienne Leenders, qui l'avait enlevé en 2011 et 2012.
Il lui faudra pour cela commener par prendre sa revanche sur Kiss Delacour et Sergent Collins, qui viennent de le devancer dans le Grand Cross de Corlay, mais aussi dominer une sort de nouveau venu pourtant âgé de 9 ans, Adelaide Square, pour qui Guillaume Macaire a fait appel à David Cottin, quelques annés après lui avoir fait gagner ses 1e courses à Auteuil. Le jockey angevin, lauréat de son 1e Anjou Loire Challenge ce printemps avec Kick On, est toujours en quête de son 1e Grand Cross de Craon. Fils de Turgeon, élevé par Henri Devin et portant désormais la casaque de Jean-Yves Touzaint, Adelaide Square présente la particularité de ne courir tous les 2 ans, en l'occurrence en 2009, 2011, 2013 (Grand Cross de Corlay) et donc 2015, où il vient d'aligner 2 victoires à niveau inférieur, à Durtal et Corlay.
Adelaide Square lors de sa victoire dans le Grand Cross de Rostrenen 2013.
Le nouveau roi de Waregem Patrice Quinton n'a jamais été heureux à Craon, mais il tente à nouveau sa chance avec Star Rochelais, lauréat du Grand Cross de Rostrenen 2015. Outre Kiss Delacour, cité plus haut, Jérôme Follain, également installé à Dragey, un centre d'entrainement toujours très performant en Cross et tenant actuellement une forme olympique (cf Milord Thomas), présente le vieux et méritant Quick Baby, 11 ans, coélevé par Luc Bellet, 2e de Balthazar King en 2013 et 3e lors de sa dernière sortie à Craon en juin, derrière l'autre ancien, Quality John, qui sera lui aussi en lice. Bref, si le lot de 9 partants ne parait pas diabolique a priori, il reste très soutenu et le vainqueur méritera tous les applaudissements, ne serait-ce que pour avoir affronter les redoutables 6000 m et 31 obstacles de cette épreuve mythique !