Irish Champion Stakes : Golden Horn et les commissaires d'une autre planète
L'attaque à main armée effectuée par le bai brun Golden Horn sur son rival Free Eagle qui l'attaque à l'extérieur.
Il y a près de 20 ans à Cheltenham, à l'issue de la dernière course du meeting, le bumper dont l'arrivée avait été très mouvementée, un ami doué observateur m'avait fait remarqué que pour les commissaires opère un quelconque changement dans une arrivée, il faudrait au moins qu'un jockey sorte un fusil en pleine arrivée et tire à bout portant sur un rival. C'est un peu ce qui s'est passé ce samedi 12 septembre à Leopardstown au sud de Dublin, dans les Irish Champion Stakes, toutefois bien involotairement de la part du jockey Frankie Dettori.
Ainsi, à 150 m du but, le champion Golden Horn, vainqueur du Derby d'Epsom, qui avait pris la tête quelques foulées après le départ, a fait un violent écart à l'extérieur et a très fortement bousculé Free Eagle, qui luttait avec lui à quelques mètres d'écart, et semblait en mesure de venir lui prendre l'avantage. Il ne l'avait pas encore puisque le contact, très brutal, s'est fait entre l'arrière-main de Golden Horn et l'épaule de Free Eagle. En tout cas, Golden Horn est reparti tandis que Free Eagle a été stoppé net, perdant même la 2e place au profit de Found, toujours aux avant-postes et bien heureuse de profiter de l'occasion pour gagner un rang.
A priori, avec notre oeil de français, on commence à hurler au loup en disant que le compagnon de couleurs Free Eagle a fait allégeance à Golden Horn, quelles que soient les circonstances. Sauf que si les couleurs se resemblent à s'y méprendre, Golden Horn et Free Eagle ont bien 2 propriétaires tout à fait différents, Oppenheimer pour le 1e et Moyglare pour le 2e. En fait, les commissaires outre-Manche suivent un principe radicalement différent des français. En l'occurrence, il s'agissait de savoir si Free Eagle aurait forcément été devant Golden Horn sans la gêne...Impossible à affirmer, d'autant plus qu'il a perdu la 2e place. Et d'ailleurs, le fait que Found lui prenne cette 2e place, qui auait conduit les français à "virer" Golden Horn derrière Free Eagle pour réparer au moins ce dommage subi par la victime, a finalement aidé le pensionnaire de John Gosden à conserver sa victoire, dans le mesure où cela démontre que Free Eagle était encore moins sûr de gagner !
En tout cas, le puissant noir Golden Horn a été placé à 5/1 par les bookmakers comme challenger principal de Trêve pour l'Arc de Triomphe. Ce fils de Cape Cross n'a pas eu une tête de gagnant d'Arc. La dernière fois dans les International Stakes, il a été battu, de l'aveu même de son entraineur, à cause d'une tactique ruineuse, beaucoup trop attentiste. Les anglais ne faisant pas toujours dans la dentelle, il était décidé d'aller en tête. Alors Dettori a forcé Golden Horn a prendre la tête alors que celui-ci était sorti des stalles assez doucement. Du coup, Golden Horn s'est mis à tirer. Puis il a fait cet écart. On ne l'imagine pas comme cela battre Trêve, et remporter l'Arc de Triomphe, s'il commet de genre de chose à Longchamp. Mais attention, il aura au moins cet avantage d'avoir appris à combattre dans toutes les conditions et il faut reconnaître qu'il a devancé un lot de rêve. Found est la gagnante du Marcel Boussac 2014, Free Eagle est un champion fragile mais préparé avec soin par Dermot Weld et très chuchoté pour l'Arc depuis l'hiver dernier. Quand au célèbre The Grey Gatsby et à la super star national Cirrus des Aigles, il n'ont jamais pu faire illusion, ce qui situe de niveau de la compétition...