Nouveau Longchamp : détails et vidéos du projet

29/09/2015 - Actualités
Après des années d'indécisions autour du projet Nouveau Longchamp, tout s'active soudainement dans la foulée de l'accord finale de toutes les parties. Ainsi, à 5 jours de l'Arc et donc 6 jours du début officiel des travaux, France Galop et son Président Bertrand Bélinguier présentent le navire amiral dans ses détails avec vidéos et dossier de presse à l'appui. COMMUNIQUE CI-DESSOUS.

 

Coup d’envoi du nouvel hippodrome de Longchamp, un projet ambitieux pour donner un nouvel élan aux courses de galop.
 
 
Boulogne Billancourt - le 29 septembre 2015 - Le Président de France Galop, Bertrand Bélinguier, a donné le coup d’envoi du nouvel hippodrome de Longchamp, aux côtés de ses partenaires : l’architecte Dominique Perrault, lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la restructuration de l’hippodrome, et Bouygues Bâtiment IDF, entreprise attributaire du marché. Ce chantier d’envergure se déroulera sur 2 ans et démarrera tout juste après le 94ème Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le championnat du monde des pur-sang, se tenant à Longchamp les 3 et 4 octobre prochains.
 
Ce projet qui représente un investissement de 131 millions d’euros vise à faire rayonner l’excellence des courses de galop françaises tant sur la scène internationale que sur le marché du sport et des loisirs. Il va doter le galop d’un hippodrome performant et 100% connecté, en phase avec les attentes des professionnels, des propriétaires et les nouveaux usages des nouvelles générations de public.
 
 
 
 
Le nouveau Longchamp répond aux enjeux de modernisation et de digitalisation des grandes infrastructures de sport et de loisirs. Il privilégiera le confort de visite et l’accueil des différents publics au cœur du Bois de Boulogne, poumon vert de la capitale. Il est conçu pour s’adapter à l’évolution de la fréquentation, entre courses de galop à très forte notoriété, comme le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (60.000 spectateurs) ou les réunions de courses à public plus restreint.
 
France Galop a choisi Dominique Perrault pour l’originalité de son projet architectural, fidèle à l’esprit et l’histoire de l’hippodrome. L’opération du nouveau Longchamp se déploie sur une zone bâtie de près de 11 hectares sur les 57 hectares du site. Modèle de performance écologique dans le monde des hippodromes, il conjuguera des dispositifs énergétiques passifs et actifs. Il possèdera la double certification HQE Bâtiments tertiaires et Aménagement.
 
Le chantier piloté par Bouygues Bâtiment IDF démarrera après le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe fin octobre 2015 pour une livraison à l’Arc 2017.
 
« Le nouveau Longchamp s’inscrit pleinement dans la stratégie de conquête de nouveaux publics initiée par France Galop. Cette stratégie vise à redonner toute leur attractivité et leur pleine valeur aux courses de galop. C’est un projet orienté vers l’avenir, porteur d’une dynamique de renouveau. Plus performant et connecté, il bénéficiera d’une exploitation diversifiée lors des jours de courses et hors jours de courses » déclare Bertrand Bélinguier, Président de France Galop.

www.nouveaulongchamp.com
Télécharger le dossier de presse.

 

 

Département Relations Médias France Galop

Julien Pescatore – jpescatore@france-galop.com – 01 49 10 23 10

Héléna Dupuy – hdupuy@france-galop.com – 01 49 10 22 10

 
 

Voir aussi...