Diamond Green : un nouveau carton en obstacle
Diamond Green au Haras des Granges.
Acheté par Guillaume Macaire pour 15.000 € à Osarus Le Lion d'Angers 2013 où il était présenté par le Haras des Granges, Chao Chao a offert sa 1e victoire à son père Diamond Green lorsqu'il s'est imposé le 15 septembre sur les haies de Compiègne. Le 8 octobre, c'est Didier Guillemin qui met l'étalon à l'honneur avec le succès à Bordeaux de Grenehout, pour sa 2e sortie. Grâce à cet élève du Haras du Bosquet, Diamond Green se hisse à la 3e place du classement des pères de 1e génération (en France) pour l'obstacle, derrière Konig Turf et Buck'Boum (également 2 victoires chacun), et devant Vision d'Etat, Silver Frost, Gris de Gris et Youmzain. En revanche, il a le meilleur taux de réussite car il n'a eu que 3 partants différents, le 3e, une femelle nommée Noara n'étant pas bien bonne mais ayant grapillé quelques places au printemps.
Diamond Green avec Mathieu Daguzan-Garros.
Diamond Green avait débuté sa carrière d'étalon en Irlande après ses performances obtenues au meilleur niveau chez André Fabre. Dernier bon cheval de Lagardère, ce fils du récemment disparu Green Desert avait été recruté par Mathieu Daguzan-Garros en 2011, sensible aux qualités du cheval, mais aussi profitant d'une opportunité offerte de trouver un tel cheval, suite aux conséquences de la crise financière en Irlande et de la diminution drastique du nombre de poulinières en terre celte.
Chao Chao lors de son succès le 15 septembre 2015 à Compiègne, la 1e victoire en obstacle de Diamond Green en France, avec Arnaud Duchêne.
Dès le début, le gersois arguait que Diamond Green avait de quoi faire des sauteurs. Pas tant pas rapport à son pédigrée, mais plutôt par rapport à son modèle et son tempérament. Lui qui a élévé Cadoudal, un fils de Green Dancer né pour le plat mas devenu l'étalon d'obstacle que l'on sait, le patron du Haras des Granges semble avoir vu juste. Diamond Green démontre ainsi une polyvalence très appréciée en France, sachant qu'il continue de très bien produire en plat, dans la foulée de la réussite des ses 2 ans en 2014. En effet, née de sa 1e génération faite en Irlande, sa fille Watsdachances lui a offert son 1e Gr.1 dans les Beverly D Stakes à Arlington cet été.